Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête Sud des Bresses, Tour et Sommet depuis Termes de Valdieri et Refuge Valasco

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Tête Sud des Bresses, Traversée par les Lacs de Fremamorta

Sommet associé : Tête Sud des Bresses (2824 m)

Sortie du lundi 9 avril 2012

Jacques_F, Eric_B, Michel_A

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau le dimanche. Beau puis voilé avec nuages venant de France le Lundi. Bon regel.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1400m
Pas de neige en dessous du refuge.
Neige transfo avec bon regel du refuge au colletto et le bas du vallon de Morta.
Ensuite alternance de poudre tassée, et poudre plus ou moins lourde (de 10 à 30 cm de neige récente) sur reste de la montée et le versant nord du pas des tablasses.

Activité avalancheuse observée : un grosse plaque partie au pied de l'éperon Nord des tablasses dans la vallon de Morta

Compte rendu (par Jacques_F)

Très belle variante, à partir des termes de Valdiéri par le superbe vallon de Valasco, Monté au refuge et Tricotage au dessus du refuge le dimanche, puis tour et sommet de la Tête Sud des Bresses le Lundi.
Beau WE Pascal autour du vallon de Valasco et du magique refuge de Casa di Caccia (Valasco). Acceuil chaleureux et excellent déjeuner et diner pascal au refuge avec gnocchis et tutti quanti ... et en prime un Jacuszzi en plein air pour se détendre, le top !

Rencontré 'Didiergo' au refuge (en raid de 3 jours au départ d'Isola 2000)

1400m : Départ des Termes bien chargé pour une heure de portage jusqu'au refuge
1700m : le superbe vallon de Valasco et son torrent tumultueux aux nombreuses cascades
1600m : Vallon de Valasco
1700m : on approche du refuge
1760m : on arrive au Pian della casa di Caccia di Valasco 1760m et on aperçoit le refuge
1760m : Michel est content d'arriver au refuge, où un super déjeuner Pascal nous attend
1760m : Au ras du torrent du Pian di Valasco
1760m : on arrive au surprenant refuge Valasco
1760m : Refuge Royal ! Ancienne maison de chasse (Casa di Caccia) du Roi d'Italie Vittorio Emmanuelle
1760m : Eric inspecte le menu Pascal qui nous attend (festival gastronomique en avril et mai au refuge Valasco (voir site du refuge)
1760m : La cour intérieure et son JACUZZI que nous utiliserons en fin d'après midi ...
1760m : le site du refuge au Pian Valasco
2100m : au dessus du refuge, contreforts des Tablasses, gorge de prefouns et Pas de Prefouns
2100m : zoom sur le Pas de Prefouns au centre avec son blockhaus
1760m : Lundi: Départ "équilibriste" pour le tour de la Tête des Bresses
1800m : lumière du matin sur le refuge Valasco
1800m : le fond du Pian di Valasco avec le refuge sur la droite
1850m : sous les contreforts des Tablasses
2000m : dans le vallon Morta, et la grosse plaque partie récemment.
2100m : Pin Cimbro dans le vallon Morta
2800m : Michel, près du sommet
2800m : Près du sommet les nuages arrivent du coté Français
2824m : Sommet: on se prépare pour la descente
2824m : Début de la descente, juste 10m sous le sommet !
2770m : Poudre sous le sommet au dessus du pas des Tablasses
2700m : Sous le Pas des Tablasses
2600m : Haut vallon des Tablasses: Descente face au Mte Matto, bien sec
2500m : Face au couloir Zen  (à dr.) Poudre toujours, un peu plus lourde
2500m : Face au couloir Zen (à dr.) Poudre toujours, un peu plus lourde
2500m : des traces dans le couloirs ZEN !