Sorties > Belledonne > Pointe de la Porte d'Eglise, Couloir Nord

Pointe de la Porte d'Eglise, Couloir Nord

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Pointe de la Porte d'Eglise, Couloir Nord

Sommet associé : Pointe de la Porte d'Eglise (2812 m)

Sortie du mardi 10 avril 2012

Mick, Clément Pernet, Etienne-H-, Pedro

Assez beau, voilé. Plutôt doux. Quelques rafales de föhn au sommet.
Etat de la route : OK Altitude du parking : La Bourgeat
Descente vers 12h00.
Couloir N : poudreuse parfois légèrement cartonnée mais bien agréable tout de même. On est monté par la couloir NE. On a pas tous eu le même ressenti sur la nivo dans le cône d'accès à la montée. J'avoue que j'étais assez serein mais Pédro et Etienne n'avait pas forcément le même ressenti.
Sous le couloir >> refuge : poudre en cours de réchauffage. Glisse moins bonne mais encore du bon ski.
Sous le refuge >> déchaussage : ça colle plus mais ski correct. Regel moyen mais la neige est suffisamment tassée skis aux pieds.

Activité avalancheuse observée : accus dans les pentes sous le couloir (1m), avec neige dense en surface...

Compte rendu (par Mick)

Montée par le NE >> descente par le N
La sortie des assez : assez bonne neige, assez jolie pente, assez beau temps, d'assez bon copains...
Mais non je plaisante c'était vraiment sympa de retrouver Clément, Etienne et Pédro pour une petite balade en ce dernier jour de temps correct avant le mauvais qui semble vouloir perdurer.
Bref, Belledonne est sur-sec pour la saison mais le ski était bien agréable.

Repérage à domicile : Y aura-t-il des cerises cette année?
Repérage à domicile : Y aura-t-il des cerises cette année?
Porte de l'église : Dans les pentes d'accès.
Porte de l'église : Dans les pentes d'accès.
ski-geek ou geek-skieur? : Celsius ou d'inclinaison?
ski-geek ou geek-skieur? : Celsius ou d'inclinaison?
Porte d'Église : On passe au soleil, et le four commence
Porte d'Église : On passe au soleil, et le four commence
Porte de l'église : Dans le couloir coudé.
Porte de l'église : Dans le couloir coudé.
Porte d'Église : Une petite couche sur Belledonne pour cacher la misère
Porte d'Église : Une petite couche sur Belledonne pour cacher la misère
Porte de l'église : Sur la crête entre les 2 couloirs.
Porte de l'église : Sur la crête entre les 2 couloirs.
Porte de l'Eglise : Mick fait travailler le haut du corps pour la reprise de la grimpe
Porte de l'église : Etienne à la trace sous le ressaut Hilary.
Porte de l'église : Etienne à la trace sous le ressaut Hilary.
Porte de l'église : Arrivée sur la crête.
Porte de l'église : Arrivée sur la crête.
Porte de l'église : Etienne dans la partie supérieure.
Porte de l'église : Etienne dans la partie supérieure.
Porte de l'Eglise : Tout est dans la déhanché
Porte de l'Eglise : Tout est dans la déhanché
Parvis : Pedro: "j'vais t'en bouffer d'la poudre"
Parvis : Pedro: "j'vais t'en bouffer d'la poudre"
Porte d'Église : Le début des festivités
Porte d'Église : Le début des festivités
Descente : On en profite pendant que ça se couvre lentement
Descente : On en profite pendant que ça se couvre lentement
Parvis : Clément heureux de retrouver des (vrais) skis
Parvis : Clément heureux de retrouver des (vrais) skis
Bain de poudre : Pédro, en campagne, ne rechigne à un petit bain de poudre pour faire monter sa cote.
Porte de l'église : Clément dans la partie basse du couloir...visiblement le rayon des courbes est proportionnel à la largeur au patin.
Contrepente : Mick en contrepentes
Contrepente : Mick en contrepentes
Contrepente : Etienne, qui arrive à faire passer un 4.2 des familles pour un truc bien raide
Porche : On en finit
Oule : Oh le beau rocker
Oule : Ca sent le printemps
Oule : Ca sent le printemps

Clément Pernet, le 10.04.12 16:22

Oui, assez sympathique en effet!
Content d'avoir enfin pu skier avec Etienne cette année, même si la différence de forme fait que le "avec", est tout relatif à la montée!
Ca va devenir un pélerinage pascal ces Portes d'Eglise, je l'intègre dans la short liste des courses qu'on a le droit de refaire autant de fois qu'on veut (aux cotés de Chamechaude, le Pic St Michel et le Mt Baker!).

Etienne-H-, le 10.04.12 18:24

4 enfants de choeur dans une cathédrale du ski alpi. Mais aujourd'hui ce n'était pas le purgatoire 😊 !

Invité, le 10.04.12 18:38

Il ne skierai pas comme un cochon Pedro ??? 8O

K
Kayaski, le 10.04.12 23:26

y en a qui lâchent les guépards par ici, joli joli ! J'avais oublié l'existence de ces p'tits couloirs "des familles" ( 🤣 )

Pedro, le 11.04.12 13:33

grouik ?

Invité, le 11.04.12 16:23

C'était sympa de vous rencontrer au pied du couloir. Nous pensions profiter de votre trace pour monter plus rapidement, mais une coulée (visible sur la photo "bu-but") a ravagé votre trace de montée à ski puis à pied. Comme Clément m'a dit qu'il n'y avait eu qu'une petite coulée, je me suis dit qu'il devait encore y avoir du stock en rive gauche pour générer d'autres petites coulées de ce genre... Et en effet le but ne fut pas loin. Sauf que vu la qualité moyenne de la neige dans le cône, ça donnait pas envie de descendre par là, du coup nous avons pu pousser à 50m de la crête pour rejoindre au plus tôt le couloir N, qui était un peu meilleur. Le reste de la descente était très bon au début, jusqu'à mauvais dans la colle sous le refuge.