Sorties > Ecrins > Pointe Maximin, Couloir nord-est

Pointe Maximin, Couloir nord-est

Départ : Champhorent (1560 m)

Topo associé : Pointe Maximin, Couloir nord-est

Sommet associé : Pointe Maximin (3230 m)

Dénivelé : 1950 m.

Sortie du jeudi 29 mars 2012

clapierre, yougs_4

Bô et chô départ 06:30
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1560
Plus les conditions de rêve mais pas loin.
Montée portante en suivant les traces incertaines jusqu'au pied du couloir puis marche d'escalier tip top jusqu'au sommet.
Descente: dans le 45°, 30 à40 de profonde 5/5,départ dans poudre laissée vierge en rive D(ça c'était avant qu'on passe!) par la vingtaine de traces du couloir (comptées en bas où chacun a voulu laisser sa marque). Dans le cinquante, traces de descente en escalier gênantes pour la décontraction mais skiables, neige dure bonne accroche.
Bas transfo ou poudre en fonction des expos.
Au dessus du refuge jusqu'au bas, soupe infâme jusqu'au pont frotti-frottas sur les pierres.

Altitude de chaussage (montée) : 1460 (pont), nombreux déchaussages
Altitude de déchaussage (descente) : 1460 (pont), encore plus nombreux déchaussages

Compte rendu (par clapierre)

Piaget, Maximin, Piaget, Maximin ... 1 heure puis Maximin. Pas de regret, montée chiante jusqu'au refuge, pas assez de neige pour ne pas déchausser, trop pour porter en permanence. Pour le reste, plaisir, bonne neige, merci pour la trace dans le couloir. Grand moment au sommet quand 2 poursuivants nous remercient pour les traces très contents de ne pas avoir fait les Fétoules (peu de neige en bas), et d'avoir choisi le col d'Entrepierroux. La tête quand on leur a dit qu'ils étaient sur le Maximin... Réaction phlegmatique et fataliste du genre "on verra bien". Moi ça m'a fait du bien de voir une telle fraîcheur dans la décontraction et l'insouciance affichée... Encore merci. Photos ce soir.

vestiges de l'éboulement
vestiges de l'éboulement
Glacier d'Entre Pierrou : A partir de la Lavey, çà a de la gueule quand même
Glacier d'Entre Pierrou : A partir de la Lavey, çà a de la gueule quand même
Youg's au boulot! : pour ceux qui croient le contraire.
Youg's au boulot! : pour ceux qui croient le contraire.
Escalier d'artisan : pas beaucoup de mérite à monter après ça, merci les gars (et les filles).
Clapierre heureux : avec ses amis du col d'Entrepierroux
Clapierre heureux : avec ses amis du col d'Entrepierroux
Contrepentes rive D : Yougs s'occupe de leur virginité.
Contrepentes rive D : Yougs s'occupe de leur virginité.
Contrepentes au sommet : En rive droite, c'était du pur bonheur 5*
Contrepentes au sommet : En rive droite, c'était du pur bonheur 5*
Approche du raidillon : presque paisible.
Approche du raidillon : presque paisible.
La neige se durcit : l'attention aussi!
La neige se durcit : l'attention aussi!
Maximin : le jouet du jour.
Maximin : le jouet du jour.
Refuge de la Lavey : pas passé loin quand même!
Refuge de la Lavey : pas passé loin quand même!
Yougs engueule ses bâtons : tu t'es vu quand t'as bu? Résultats: 1 bâton en moins.

sdxmountainer, le 30.03.12 12:54

Yougs: Piaget !
Clapierre: Maximin !
Youngs: Maximin !
Clapierre: Piaget !
...
Ca vaudrait une chanson ! 😜
La prochaine fois, faudra trouvera un autre refrain 😄
S.

yougs_4, le 30.03.12 13:20

Je rajouterai qu'au dessous de 2000m vers 14h, on traverse le manteau neigeux jusqu'au sol (peu ou pas de regel) et que le refuge de la Lavey est ouvert 😉

titeuf, le 30.03.12 13:21

Joli mon clapierounet! cette saison est encore une bonne moisson !!😎 😎

Invité, le 30.03.12 14:00

Je l'avais fait en 1988 : il n'y avait pas de 50° ! Cela a bien fondu depuis.

Invité, le 30.03.12 14:04

Je l'avais fait en 1974: skis de 2m, pompes en cuir de vache et silvretta à cable! Ce la a bien changé depuis.

manu R, le 30.03.12 19:57

ah les vilains, si seulement vous l'aviez mentionné celui-là, je serais passé outre le manque de sommeil, le manque de pile et le manque de casse-croute... pis çà fait pas 2000 et c'est pas du 5.2 et c'est pas un truc que j'avais déjà fait (enfin si mais sans les skis...), alors pour une première... 🤣 😉

bien content que vous vous soyez régalés, moi j'ai fait ma prem's aujourd'hui et 1400m en 3.2 étaient bien suffisants...

du coup, on y retourne quand ??? 😜

mille excuses pour le lapin, mais çà faisait un peu trop votre histoire des zagneaux à vue

Toz, le 30.03.12 22:46

c'est bon les contre pentes vierges 🤣 😎
vous avez bien fait de changer d’objectif 😉