Sorties > Grandes Rousses - Arves > Aiguille d'Argentière, Couloir NE en A/R

Aiguille d'Argentière, Couloir NE en A/R

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Aiguille d'Argentière, Couloir NE en boucle par le col des Trois Pointes

Sommet associé : Aiguille d'Argentière (3237 m)

Sortie du jeudi 29 mars 2012

Toz, niveaulogue, sdxmountainer

grand bleu, chaud au soleil. plutot frais à l'ombre dans le couloir
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1650m
- couloir : alternance de poudre tassée, poudre plus legere 10cm sur fond dur en choisissant ses lignes. le couloir est large. les 30 derniers metres sont inskiables : ****
- cone : 15cm sur fond dur encore tres bien preservée : la meilleure neige du jour : *****
- vallon des Aiguilles : moquette epaisse mais de toute façon, c'est quasi que de la traversée.

conseil : il est plus commode (à l'aller comme au retour) de traverser le torrent vers le point 1900 (pont de neige encore bien solide)

Compte rendu (par Toz)

ayant malencontreusement posé un jour de travail lundi, je n'ai pas pu accompagner Friz...
du coup, on y retourne aujourd'hui avec Steph en esperant que l'effet internet n'aura pas trop fait son oeuvre.
au passage, on décline l'invitation de Yougs4 qui est chaud comme une baraque à frites pour un rechauffage Oisanesque.
1ere sortie avec Steph, ça fait un moment qu'on essayait de s'en programmer une. on s'est bien marré !
il fait bien chaud dans le vallon et on attaque le cone du couloir à l'ombre avec soulagement. c'est parti pour 800m les skis sur le sac. c'est qu'il est long le bougre....
plusieurs mesures au clinometre confirment que c'est jamais tres raide. on commence à 38° sur le bas puis longue portion à 40-42° pour finir les 150m du haut autour de 45°.
bonne surprise. seulement 3 traces donc pas de repetiteur depuis lundi.
on sort à la crete en dry mixte pour jeter un coup d'oeil au Agneaux, des fois qu'on apercoive Yougs4 & Co...
la descente est super bonne, neige froide, tassée, bon grip puis des portions plus poudreuses en choisissant bien ses contre pentes. un regal, d'autant que c'est vraiment long... juste 20m en derapage dans l'etroiture vu qu'il y a plus la place pour tourner...
mention speciale pour le cone en conditions ultimes !!
ça vaut bien une bonne biere au refuge pour recharger les accus.
y a plus qu'à se laisser descendre jusqu'à Bonnenuit dans les traces pour pas passer au travers.
une super journée. on s'est bien regalé avec Steph. à refaire à la prochaine chute de neige....

Aiguilles d'Arves : avec l'Aiguille de l'Epaisseur comme satellite
Aiguilles d'Arves : avec l'Aiguille de l'Epaisseur comme satellite
Traçage : merci aux predecesseurs pour une partie des traces, le reste a été recouvert
Montée : à partir de là, ça s'enerve un peu
Montée : à partir de là, ça s'enerve un peu
Crete : Steph admire le panorama sur les Ecrins
Crete : Steph admire le panorama sur les Ecrins
Ecrins : des Agneaux au Rateau
Ecrins : des Agneaux au Rateau
Départ : les 30 1ers metres se font à pied
Départ : les 30 1ers metres se font à pied
Steph : contre pente devant Epaisseur et Miaou !
Steph : contre pente devant Epaisseur et Miaou !
Couloir : y a de la place pour chercher la meilleure neige
Cone : super poudre jusqu'au replat
Cone : super poudre jusqu'au replat
Couloir : le couloir du jour vu du refuge
Couloir : le couloir du jour vu du refuge
Couloir bis : vu sous un autre angle !!
Couloir bis : vu sous un autre angle !!

totoff, le 29.03.12 20:29

A ce rythme là, la gardienne va bientôt faire une remise skitour 🙂 😉

Toz, le 29.03.12 20:34

@totoff : c'est vrai que la biere est pas donnée 🙁
mais elle est bien bonne... la biere 🤭 🤣

Invité, le 29.03.12 20:38

C'est ballot de poser des jours de travail 😄 .
Finalement, nous sommes allés au maximin, c'était bien bon jusqu'au refuge.

friz, le 29.03.12 20:56

Bien bon n'est-ce pas?

Toz, le 29.03.12 21:15

@Yougs4 : c'était surement plus sage 😎 😉
@Friz : oh oui tres bon 😎 😎

Invité, le 30.03.12 11:34

Sortie inskiable sur 30m + 20m inskiable au milieu + rocher affleurant dès que c'est un peu étroit = 4* 🙄
Sur cette base, combien d'* pour cette sortie ?
Inskiable sur 50m alors que c'est skiable en intégralité en conditions normales => maxi 2*.
Ce n'est pas en vantant de telles conditions qu'on motivera les perturbations à venir se soulager par ici...

sdxmountainer, le 30.03.12 11:50

Mr N, je prefererai Melle N moi..Elle etait si pétillante et légère...Mais bon, fallait bien rentrer 🙁
J'ai mis quelques photos
stephane-despreaux.imag.fr/4sup/ski/2012/1333099375583.php
@bubu: j'suis d'accord: faudra y retourner (il nous manque 1.5% de la course ski au pied, un peu plus aussi car on a dechaussé pour traverser les ruisseaux et les ponts, escalader une montagne en rochers peteux avec un torrent en dessous pour recuper un pont de neige pour le traverser expo 4) 😜
En plus il y a encore plein de trucs a faire par la-bas. 🙄
Ne pas oublier que les * sont tres subjectives et skier tout integralement en ces temps de secheresses restent compliqués 🙁

Invité, le 30.03.12 12:06

Les notions de "croutée fin", "cartonnée fin", "poudre lourde", "poudre bon grip" (sisi ça existe apparemment), OK c'est subjectif car ça dépend du niveau du skieur et de son matos.
Par contre quand c'est inskiable car pas assez de neige, c'est objectif.
Enfin bon, j'ai bien compris que les * sont une cotation "plaisir que j'ai pris durant la sortie", et n'ont rien à voir avec les conditions.

Toz, le 30.03.12 13:58

@Bubu : Inskiable sur 50m alors que c'est skiable en intégralité en conditions normales
c'est exactement ça 🙂
j'ai noté par rapport à des conditions anormales 🤣 😜 😜

jean, le 01.04.12 20:57

Et une de plus pour Mr.N !!!