Sorties > Ecrins > Col Claire, versant Nord

Col Claire, versant Nord

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Col Claire, versant Nord

Sommet associé : Col Claire (3408 m)

Sortie du mardi 16 mai 2006

medoc38, moms

Beau temps chaud dès le lever du jour avec quelques nuages élevés à l'est puis se couvrant; précipitations avec limite pluie-neige à 2500 m à partir du milieu de matinée puis amélioration à la mi-journée: nuages et éclaircies
Etat de la route : dégagées Altitude du parking : 1700
Conditions de neige : Bonnes conditions de regel dés 1800 m: neige de névé
Pour la montée: croûtée au soleil, poudreuse humide à l'ombre
Pour la descente: Les 200 m terminaux sont en poudreuse humide (5cm d'épaisseur) sur fond dur (skiabilité correcte)
Puis alternance de poudreuse humide qui "ride" bien et de "croutasse" sur le glacier d'Armande
Un crux en glace au deuxième ressaut (passage au milieu du glacier) mais passe encore bien
En dessous de 2700 m, neige de névé humide plus ou moins portante mais qui "ride" trés bien
Globalement bonnes conditions pour un itinéraire aussi long et varié et pour l'époque

Compte rendu (par medoc38)

Pas de problèmes de timing: départ à 5h30 un peu stressés à cause des conditions météo annoncées mais le temps est dégagé et tient quasi toute la montée (quelques flocons dès 9 heures!!!) avec col à 10h.

Un couple de jeunes randonneurs qui vient du refuge de L'Aîgle nous fait la trace pour la montée par le glacier supérieur du Lautaret et emporté par l'allégresse et... les bonnes conditions (poudreuse humide avec une bonne cohésion) nous font la trace le long d'une écharpe qui nous emmène au Col.

Nous arrivons quelques minutes aprés eux au col et leur début de descente a l'air OK: la neige est assez "molle" (elle a eu le temps de "revenir" durant les 2 heures de soleil

Descente trés correcte et rapide (voiture à 11h30) un peu "ternie" par une météo qui se dégrade mais les bières à La Grave sont consommées au soleil sur une terrasse sympa face à La Meije...

Glacier d'Armande : Le glacier d'Armande est ensoleillé trés tôt en mai ce qui permet à la neige de "décailler"
Itinéraire de montée : Le couloir d'accés au glacier Supérieur du Lautaret et la "rampe" d'accés au col Claire
Moms à la trace : L'itinéraire de montée est raide et parfois en glace
Moms à la trace : L'itinéraire de montée est raide et parfois en glace
Pente terminale du col Claire : Fort heureusement, on skie la rive gauche qui est raide mais pas "en glace"
Skieurs dans le raide : Les 2 randonneurs qui nous précedent ont déja commencé la descente quand nous arrivons au col
Cédric envoie dans le raide : La dégradation météo n'est pas gênante pour la descente du glacier d'Armande
Bruno à la montée : Vers 3000m, un très bel itinéraire de montée...
Bruno à la montée : Vers 3000m, un très bel itinéraire de montée...
Bruno avant l'arrivée au col : Un dernier passage un peu expo juste après la pente terminale (écharpe)...
Bruno dans la face : La neige est excellente à skier ce jour n'est-ce pas Bruno?
Joli cirque glacière : Le glacier de l'homme à droite et le glacier d'Armande bien à gauche...

Jeroen, le 16.05.06 15:40

Joli messieurs. On avait aussi répéré cette écharpe la semaine dernière, mais trop de brassage, on a donc préféré rejoindre la "classique" pour profiter de la trace 😜

romu, le 16.05.06 15:41

Belle réalisation messieurs 😉
Moms t'as pas lâché l'affaire depuis samedi et le grillage en beauté du Boss.
Et t'étais bien entouré avec le Doc 😄

Invité, le 16.05.06 15:49

Je vois que moms profite bien de ses congés 😎 , joli gars!

henyan, le 16.05.06 16:33

Je vais être obligé de ressortir les ski même à cloche pieds ! 😠
bien vu 😉

Y
Yann, le 16.05.06 19:29

Bien vu la rampe!! 😎 C'est pas trop expo?

Tchouf, le 16.05.06 20:54

Belle réussite.
Dommage que je n'ai pas pu me dépatouiller avec mon boulot pour aujourd'hui 🙁
Ce n'est que partie remise 😜