Sorties > Vanoise > Mont Turia, face nord en boucle

Mont Turia, face nord en boucle

Massif : Vanoise
Départ : Les Arcs 2000 (2150 m)

Topo associé : Mont Turia, face nord en boucle

Sommet associé : Mont Turia (3650 m)

Sortie du dimanche 14 mai 2006

Mick, Etienne-H-, Nicolas

Grand beau au dessus des cumulus (2000 / 2500). Froid et très venté le matin puis chaud à la mi-journée.
Etat de la route : Accès à Arc 2000 sans problème mais difficile d'aller plus loin. Altitude du parking : 2150
Conditions de neige :
Face N : poudreuse 20 à 40 cms un peu ventée / plaquée par endroit >> petits départs de plaques par moment sans risque d'ensevelissement mais il faut faire attention de ne pas se faire embarquer.
Très bon enneigement : pas la moindre plaque de glace visible ou ressentie sous les skis.
Grand Col : Petites purges lors de notre passage, là aussi il fallait avoir un oeil sur d'eventuels départs de neige lourde.
Grand Col >> parking : poudreuse réchauffée puis neige collante en bas.

Regel moyen sous 2500 environ.

Skiabilité : 😄 Excellente

Compte rendu (par Mick)

Une bien belle sortie avec de très bonnes conditions dans la face même s'il fallait être attentif à certains départs de coulées pour ne pas se faire embarquer.
2 ans après avoir skié la rive gauche, je me suis laissé tenter par la proposition d'Etienne pour y retourner afin de faire la rive droite : finalement les 2 itinéraires sont bien distincts et je n'ai même pas eu l'impression de skier la même face...
En tout cas toujours une belle ambiance sur ce toit un peu aérien : la directe bien qu'un peu plus raide est finalement moins expo que la rive gauche.

Turia : Arrivée au Grand Col.Turia : Arrivée au Grand Col.
Turia : Face nord de Turia au petit matin.Turia : Face nord de Turia au petit matin.
Turia : Petit couloir terminal pour déboucher au sommet de Turia.Turia : Petit couloir terminal pour déboucher au sommet de Turia.
Turia : Beau coup d'oeil sur le massif du Mt Blanc.Turia : Beau coup d'oeil sur le massif du Mt Blanc.
Turia : Nico au départ.Turia : Nico au départ.
Turia : Ambiance dans la face.Turia : Ambiance dans la face.
Turia : Idem.Turia : Idem.
Turia : Arrivée au Grand Col...(bis :)Turia : Arrivée au Grand Col...(bis :)

Jeroen, le 14.05.06 21:28

Bien joué (encore une fois)...

N
Nicolas, le 15.05.06 10:51

merci les gars !! 🙂 pour votre bonne humeur,et merci à Val pour son accueuil 🙂 ... trés bonne journée 😎 😜

Invité, le 15.05.06 21:03

héhhh, mick, ça rappelle des souvenirs !!!
sauf que je parie que t'avais pas mangé une belle cote de boeuf au barbecue ce coup ci !! 🤣