Sorties > Ecrins > La Coupa, versant Nord

La Coupa, versant Nord

Départ : Archinard (1600 m)

Topo associé : La Coupa, versant Nord

Sommet associé : La Coupa (2628 m)

Sortie du mardi 20 mars 2012

jeantou

beau, voile d'altitude vers 12h
Etat de la route : propre Altitude du parking : 1600

Altitude de chaussage (montée) : 1650 (pont)

Activité avalancheuse observée : ...............................................................................................................

bois1650-18009hDamée
1800-2200Poudre10cm sur fond dur
2200-2628Poudreentre 15 & 20cm sur fond dur

Archinard - Coupa- descente dans le vallon - Coupa- Archinard
Parti pour faire un tour à La coupa pour voir un peu les conditions après la petite chute de neige de dimanche apm et bien j'ai pas été déçu, en même temps la sortie de chris05 lundi matin à l'aiguille m'avait bien excité!

Donc pour la coupa, le bordercross du bois n'a pas changé, ensuite la couche augmente avec l'altitude et en ayant toujours le fond dur sous la semelle.

Au sommet de la coupa les traces des prédécesseurs font envie et effectivement c'est extraordinaire, on tourne tout seul, les gerbes de neige s'envolent à chaque virage...

Résultat vers 2200 je remets les peaux pour voir si la 2ème descente est toujours aussi bonne? Et bien oui le panard absolu, en plus on est qu'une quinzaine ajourd'hui donc il y a de la place mais on a fait en sorte de tout saccagé!

En dessous de 2200m, on ressent un peu plus le fond dur mais c'est encore trés agréable jusqu'au bois, on va pas faire les pénibles alors que certains sont au boulot "Travailler plus pour skier moins".

A noter que fidèle à ma réputation, emporté par mon élan, j'ai oublié de traverser rive gauche avant la cabane, et bien rive droite ca passe mais en moins agréable!

Col du barle et Barle tracé ce jour par les collègues qui ont voulu m'emboutir sur le parking, j'espere que c'était bien?

Merlette
Merlette
du coté de reallon : Gardette & Co
du coté de reallon : Gardette & Co
du coté d'ancelle : Piolit & Aiguille d'ancelle
du coté d'ancelle : Piolit & Aiguille d'ancelle
traces : 1ère descente
traces : 1ère descente
coupa : bientôt au sommet; ca va être bon!
coupa : bientôt au sommet; ca va être bon!
traces : 2ème descente
traces : 2ème descente
descente : excellent jusqu'à la cabane
descente : excellent jusqu'à la cabane
Coupa : on a tout mangé la poudreuse!
Coupa : on a tout mangé la poudreuse!

benjam05, le 20.03.12 17:57

ou est le plaisir de faire une sortie par beau temps avec poudreuse tous seul alors que tu aurais pu attendre le weekend avec jours blanc et neige tolée montée bonsaï et perte d'itinéraire ?

Invité, le 20.03.12 18:37

""mais on a fait en sorte de tout saccagé!""
... belle mentalité .... 🤢

jeantou, le 20.03.12 19:46

@benj: Un plaisir immense, c'est mon coté vicieux qui ressort car mon plaisir est proportionel à la douleur que tu as ressentis quand tu as lu ce CR 😜
Tu ne peux pas savoir comme c'était bon de penser à vous en train de trimer sur Gap et obligé d'aller skier le samedi quand c'est tout pourri, et moi qui enchaine des virages faciles dans une poudre de janvier avec des températures de mars 🤣

@Maitre capello": j'assume ma mentalité de salop 🤣 😜

tazz, le 20.03.12 20:04

😠 saligaud 😜

Invité, le 20.03.12 21:37

Désolé pour la conduite un peu agressive mais nous essayons une nouvelle technique de voiture belier pour supprimer le max de skitourien en semaine sur le secteur. Nous avons une autorisation de la mairie 🙂

jeantou, le 21.03.12 10:27

Technique validée 😉

Invité, le 21.03.12 13:37

et bien je confirme le col du Barle excellent également !!!
Des bonnes traces à la montées et de la poudreuse à gogo 😄 😄

benjam05, le 21.03.12 15:31

vivement que ce petit gars arrive,profite...vous êtes trop nombreux a nous faire du mal à nous ici bas en ces temps de disette de poudre....................................................zen le benj..... 😡

CYCLOHC, le 22.03.12 18:31

Loin d'être " toute saccagée" les beaux espaces poudreux existaient encore très larges aujourd'hui...de même que dans le Barle 😉

heureusement que nos "signatures" ont embelli le site !! 🤣 🤣 😄 😜