Sorties > Belledonne > Rochers de la Barme, en Boucle

Rochers de la Barme, en Boucle

Départ : Le Replat (1000 m)

Topo associé : Rochers de la Barme, en Boucle

Sommet associé : Rochers de la Barme (2486 m)

Sortie du mardi 20 mars 2012

manuhtdoub, Etienne-H-, greg', veve73

grand beau vend sud-est assez fort sur les sommet
Etat de la route : dégagé jusqu'à 1050 Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) :1070

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées dans le clocher des pères
une belle coulée depuis le col de la valette
une belle accu en rive droite au début du couloir

la lescherette1400N9:0020Croutée fin
la valette1800N10:0025-30Poudre
lac de la valette2200S11:0015Poudre lourdeun peu de neige roulée
coiloir coudé2500NE12:3025Poudreun peu croutée par endroit sur fond dur au-dessus
la valette1800NE13:0025Poudre lourde

Compte rendu (par manuhtdoub)

Avec Vince
le replat - la lescherette la valette - lac de la valette - montée face sud rocher de la barme - couloir coudé
décision tardive hier soir de profiter de cette belle poudreuse avant qu'elle ne se gate : une petite équipe de choc (ou pas) est constituée via moultes sms avec pour objectif le clocher des pères que xav veut cocher cette année. Vévé qui bosse de nuit veut un départ tardif : on veut pas : bilan : il suivra nos traces avec 1h de retard pour nous reprendre au picnic sommital : bel effort de l'animal, bien motivé par la perspective de nous montrer son nouveau joujou (dossier à suivre....)

Arrivé sous le clocher, une petite coulée nous fait changer d'objectif (après un conciliabule mou ou personne ne veut prendre de décision) : Etienne nous vend subtilement un couloir au rocher de la barme. Vince essaye pour la 15ieme fois de se débiner, il n'en sera rien.

Belle montée à tracer avec de la bonne grosse poudre a l'ombre. Final au vent dans la combe de la valette et au chaud dans la montée final plein sud.

Petits doutes au pied de la montée des rochers de la brame pour choisir le bon accès : Etienne choisi de prendre son joker 'coup de fil à un ami' : avec succès, l'ami très compétent nous dirige vers le couloir coudé..ç'est beau l'entraide en montagne..

Petits doutes au sommet (belle accu en rive droite) mais xav se déballonne pas et ouvre la voie (une petite corde pour déminer aurait pu être utile ont dit certains)
Après un départ avec fond dur un peu tendu, on lâche les chevaux, surtout sur le cône final avec une neige de cinéma...

Louvoyage sur le bas pour trouver la meilleur neige : le final entamera bien les cuisses..

Bonne journée au calme (croisé seulement 2 randonneurs..)
[embed|400x300]http://vimeo.com/39757356[/embed]

j'suis devenu geek : tracé au completj'suis devenu geek : tracé au complet
au dessus de la lescherette : rochers de la barmeau dessus de la lescherette : rochers de la barme
rand miceau face S : au soleil , la neige s'humidifie viterand miceau face S : au soleil , la neige s'humidifie vite
pic du frêne : joli vallonpic du frêne : joli vallon
pour bernard : côté la valette : en rouge le coudé , en vert le rectilignepour bernard : côté la valette : en rouge le coudé , en vert le rectiligne
du collu : un peu nuageuxdu collu : un peu nuageux
couloir coudé : rien ne bougecouloir coudé : rien ne bouge
jonction coudé-rectiligne : plus large , on lache les wattsjonction coudé-rectiligne : plus large , on lache les watts
Rocher de la barme : Etienne trace (pas trop raide)Rocher de la barme : Etienne trace (pas trop raide)
rocher de la barme : ça suit derrièrerocher de la barme : ça suit derrière
Valette : Un des plus beaux vallons de BelledonneValette : Un des plus beaux vallons de Belledonne
Barme : Arrivée en haut du couloirBarme : Arrivée en haut du couloir
rocher de la barme : fait gaffe xav..rocher de la barme : fait gaffe xav..
Barme : Manu en pleine crucifixionBarme : Manu en pleine crucifixion
Barme : Xav' en actionBarme : Xav' en action
Barme : la banane sous le CoudéBarme : la banane sous le Coudé
Barme : Coudé, contre-coudé: une histoire de tuyau ce couloirBarme : Coudé, contre-coudé: une histoire de tuyau ce couloir
Barme : Ca voleBarme : Ca vole
20 mars : Ciel et colle de printemps20 mars : Ciel et colle de printemps
Barme : BrasBarme : Bras

D
David Z, le 20.03.12 16:13

" - allo Mick ?"

grizzlyski, le 20.03.12 16:30

Etienne sans son (i)phone, c'est plus vraiment Etienne même si Vévé risque de lui faire concurrence maintenant qu'il en a une grosse ... (machine) 🤣 🤣 😜

Tout ça pour dire que vous n'avez pas coché les Pères, ouf !!! 😄

B
bernarp, le 20.03.12 20:49

et vous avez fait ça sans moi 😡
c'était LA boucle que je voulais faire 🤢
svp, je voudrais bien une photo du coté Valette qui montre le début du coudé 🙄 pour ne pas avoir à téléphoner ... merci 😉

E
Etienne-H-, le 20.03.12 21:15

@DZ: oui comme en 2007 (http://www.skitour.fr/sorties/rochers-de-la-barme,8153.html, option "j'appelle un ami qui a de la mémoire". Merci Mick!
@ Grizzlyski: point d'iphone aujourd'hui (enfin si uniqueemnt en mode GPS) et pour les Pépères, c'est coché depuis destemps immémoriaux: raison de plus pour y retourner mais lA/R est fastidieux. A noter un bon lissage des vernes an bas pour ce dernier mais des coulées déjà descendues...
@Bernarp: c'est le dernier col avant le Pic de la Pierre 😉 !

P
PascalC, le 21.03.12 07:57

même pas mal 🙂
En plus, sortir un lendemain de chute de neige pour rentrer une sortie à seulement 4*, c'est ridicule.
Tout ça pour que Manu puisse affiner ses stats par rapport au miennes 😄

grizzlyski, le 21.03.12 08:15

Tu parles d'une affaire, je l'avais fait en A/R après le Miceau face S en attendant Jeannot. 🤣 🤣

greg', le 31.03.12 22:18

héllo video de l'affaire http://vimeo.com/39754505 😎

E
Etienne-H-, le 03.04.12 22:27

Très bon très bon cette video!!