Sorties > Alpes Glaronaises > Traversée du massif du Todi

Traversée du massif du Todi

Massif : Alpes Glaronaises
Départ : Tierfeld (805 m)

Topo associé : Tödi, du Tödi au Piz Giuv, via Clariden et Oberalpstock

Sommet associé : Tödi (3614 m)

Sortie du vendredi 16 mars 2012

titeuf, toinou38

Grand beau temps les 6 jours; vent les deux premiers jours puis plus rien.
Etat de la route : dégagé Altitude du parking :
40 cm de poudreuse à peu près partout; transfo en face sud, travaillé par le vent près des crêtes

Altitude de chaussage (montée) : 800 (1m)
Activité avalancheuse observée : Avalanche datant de la veille

Compte rendu (par titeuf)

Avec Yves et Marc
De Linthal à Goschenen via le claridenfirn, hufifirn,brunifirn
Tout d’abord un grand merci à Skitour pour cette base de données exceptionnelle.
Ensuite un immense merci à Vivien et Frred qui ont publié leur récit de traversée de la bordure nord des Alpes Suisse et leurs réponses à mes quelques questions !
Enfin merci à Pascale pour sa réponse photographique !

Avril 2010 : je découvre le récit de Vivien et Frred à travers la bordure nord des alpes Suisse, de Linthal à Sion.
Le parcours semble somptueux et les photos mettent bien en valeur l’immensité des glaciers Helvètes ; il n’en faudra pas plus pour me décider à réaliser ce parcours, malheureusement par morceau, n’ayant pas de disponibilité si longue.

Octobre 2011 : on se fait une première réunion pour présenter et préparer le projet ; tout le monde est enthousiaste ! Rendez vous est donné en 2012 pour finaliser la préparation.

On décide donc de traverser le massif du Todi puis du Dammastock si la météo tient bon ainsi que nos dispos ! On fixe la période du 10 au 20 mars 2012, les refuges sont quasi tous fermés mais leur organisation nous permettra de trouver bois, poêle et couchage ; inch allah pour la météo !!!!

La semaine précédente au départ, les dernières finitions se mettent en place : chargeur solaire, gps, réservation des deux seuls refuges ouverts du parcours…on est 4 super motivés !!!!!

Enfin et par-dessus tout, on met en place un trajet nous permettant d’éviter toute utilisation de voiture personnelle ; Ainsi nous partirons par l’aérocar depuis la gare de Grenoble pour Genève ; puis train depuis Genève aéroport pour Linthal. Pour le retour, le maillage du reseau ferrés suisse nous permettra de revenir sur Genève d’où que ce soit.

Tout est en place pour un départ samedi 10 mars en fin de journée.

La météo semble des plus propices avec une bonne perturbation sur la Suisse qui pose 40cm de poudre dès 1100m au dessus de Linthal le 8 mars puis retour du grand beau !! On jubile !!

Le trajet se déroule pile poil et on arrive à Linthal samedi 10 à 22h45 ; dodo à l’hotel adler, accueil très sympa :37 euros en touristenlager avec petit dej’ ;
Première surprise : on est à 750m et il y a 1 m de neige uniformément ; d’après notre hotesse à qui on ne l’a fait pas, cela fait 30 ans qu’elle n’a pas vu autant de neige ; ça promet pour là haut !!!!

Dimanche à l’aube on part ski au pied du bout de la vallée pour une montée de 1750m jusqu’au refuge Clariden!! Très rapidement la couche s’épaissit et les premiers chalets ont 1m50 de neige sur les toits !! Heureusement la trace a été faite jusqu’au refuge, la veille ; 4h plus tard nous voilà au refuge ou nous sommes accueillis très chaleureusement par la gardienne ; nous sommes seuls ; le ciel se dégage complètement laissant apparaître l’immense Claridenfirn et le Todi !! Nuit 5*

Lundi : petit dej 6* et nous voilà au départ pour une traversée de 30 km et 1750m de dénivelée en passant par les sommets du Clariden et du Gross Scharhorn.
Il fait grand beau, la poudreuse est omni présente et nous arrivons facilement au sommet du Clariden d’où la vue sur toutes les alpes est impressionnante ; Il y a juste un bon vent de nord- est au sommet rassurant pour la suite ; il est souvent annonciateur d’une installation anticyclonique.
La descente en poudreuse nous mène au Claridenpass puis sur l’Huffifirn ; à droite toute et on dépose l’inutile au pied de la face du Scharhorn ; neige un peu dure pour la montée, l’arète aérienne finale à pied et c’est le sommet ou nous sommes sous le vent !!
Descente sympa puis retour sur l’Huffifirn ; là on va mettre 20 mn pour retrouver les affaires de Marco recouvertes par a neige alors qu’on les avait placés cote à cote ;-(((
Puis on glisse jusqu’au pied de la Huffihutte.
Un petit repeautage et on est au refuge !
Panorama 5 étoiles depuis le refuge en plein soleil, seul au monde ; on fait bouillir la neige et quelques boissons plus ou moins alcoolisées plus tard on s’attable devant notre plat quotidien : nouilles chinoises et potage ;-))))

Mardi : dans la nuit un vent violent de nord-est ronfle dans la cheminée et au petit matin, si le grand beau est toujours de mise, les pentes à aborder sous le refuge sont très chargées et sous le vent ! On décide donc de retourner sur le Huffifirn pour rejoindre le fuorcla da cavrein par son accès Est !! Ce sera plus long mais la nivologie s’avèrera beaucoup plus saine.
On franchit le fuorcla da cavrein par une pente exposée sud bien revenue mais plus raide ! Ensuite c’est gavage moquette sur 1000m en grande courbe ; on est au pied de la remontée pour la Cavardiras hutte en quelques minutes ! Longue, très longue remontée jusqu’au refuge idéalement placé au pied du Brunifirn et au soleil jusque très tard !

A nouveau seul nous savourons cet isolement, ce refuge, ce panorama entre amis !!!

Mercredi : Plus de vent la nuit et grand beau sans nuage le matin lorsque le soleil éclaire le Brunifirn et notre objectif du jour : l’Oberalpstock !
La traversée du Brunifirn est longue mais somptueuse et on ne s’en lasse pas ! l’objectif se dévoile et nous voyons pas de skieurs déboucher d’une crête : il y a une station juste derrière et l’Oberalpstock semble un objectif pour les hors pisteurs.
Nous avons la caisse et nous arrivons largement avant les skieurs d’autant que la partie finale en neige dure en rebute plus d’un !
Nous voilà seuls au sommet : pano 5* pas de vent !!! la visibilité est exceptionnelle depuis l’Autriche jusqu’au Mont Blanc !!!!
Descente sympa puis 1000 m de transfo après franchissement du Fuorcla da strem sura.
Il fait très chaud. Le franchissement du Chruxlipass est rapide et la descente vers la Etzli hutte est rapide et en poudreuse ;
Arrivée à la Etzli hutte, Marc et moi décidons de remonter 400m d’une pente idéale, plein nord avec 40 de poudre ! La descente est jubilatoire ;-)))) Yves est remonté comme une balle de ne pas être venu alors qu’Antoine se met minable avec les bières locales !!
Accueil 5*, repas 5* et devant la confirmation depuis 2 jours d’une profonde dégradation météo à partir de samedi, on décide de poursuivre l’exploration de ce massif et nous jetons notre dévolu sur un tour passant par le Piz Giuv et bouclant par deux splendides couloirs nord vierges et gavés à ras la gueule !

Jeudi matin : ça devient la règle : grand beau sur les alpes, pas de vent ; Montée efficace au Piz Giuv ; puis descente moquette à poils longs sur 350m ; remontée de 200m au pied de la face nord du
Là nous attend 500m de poudreuse de rêve dont 250m de couloir somptueux !
On remonte au pied du pour une descente de 500m de son couloir nord !
Le couloir est vierge et après avoir testé le bombé de départ, c’est feu les uns après les autres !
La banane collective en bas en dit long !!
Pas encore fatigué, on refait notre montée de la veille de 400m toujours en poudre idéale histoire de boucler les 2000m de D+ !!

On arrive un peu atteint au refuge mais la raclette et le fendant auront vite fait de nous remettre sur pieds !ça chambre un max et on peut admirer en plus depuis la table nos traces dans les beaux couloirs ;

Vendredi c’est le dernier jour du raid ; On passe la Portlilucke ; mais on passe auparavant devant une splendide face nord de 450m ou l’appel de la poudre sera le plus fort ! On arrondit les stats et après avoir franchit la Portlilucke, 1000m de descente d’abord poudreuse sur la contrepente nord puis transfo en contrepente sud nous amènent à la Tresch Hutte ; Nous poursuivons la descente jusqu’à l’altitude 800m ou nous retrouvons la civilisation ! dur dur !!

Grace au maillage Suisse, le retour est timing de chez timing :
Bus jusqu’à Goschenen à 13h50 ; puis train à 14h12 jusqu’à Genève ; puis Aérocar jusqu’à Grenoble !!!!!!!!!!

Cette traversée est la plus belle que j’ai jamais faite ; certainement la météo, la neige de rêve y sont pour quelque chose ; malgré tout, les étendues glaciaires exceptionnelles, l’isolement du fait de la précocité de notre traversée resteront gravés pour longtemps !
Encore merci à Antoine, Marc et Yves pour leur enthousiasme et leur amitié sans faille;-)))))

Détail technique :

Nourriture : très peu de vivres de course : 8 barres ovomaltine pour tout le raid et j’en ai pas mangé la moitié ; par contre un pré mélange lait en poudre muesli très consistant le matin avec café en dosette ou thé ; un sandwich le midi et gros repas le soir avec potage (2l pour 4) 1 tranche de jambon cru et 5 paquets de nouilles chinoises pour 3 !!! Jamais eu faim de tout le raid !!

Vêtement : 1 seul change en sous vêtement et chaussette ; 1 veste goretex, 1 veste windstopper, 1 veste en duvet, 2 sous vêtements techniques ; 1 paire de chaussette ;
1 cagoule en soie, 2 collants, 1 tube pour la tête, 1 bonnet ;
2 paires lunettes de soleil ;

Marériel technique : 1 baudrier, 1 broche, 2 sangles, 2 poulies, 1 descendeur 4 mousquetons à vis par personne, crampons, piolet dont 2 techniques sur 4; matos collectif : 2 cordes de 20m !
1 réchaud à essence ; 1 chargeur solaire indispensable (panneau souple) avec sortie multiprise pour gps , portable…. 2gps, 3 cartes 50000eme, 2 bousoles sur montre bracelet, 1 portable chacun( couverture reseau excellente) ; 1 camelback ;

Autre : micro brosse à dent et micro savon ;

J’ai du oublier des choses mais je crois que l’essentiel est là !!

sommet du Clariden : un peu de vent.
sommet du Clariden : un peu de vent.
POudreuse : descente du Clariden
POudreuse : descente du Clariden
descente du Huffifirn : poudreuse 5*
descente du Huffifirn : poudreuse 5*
chargeur solaire : indispensable pour l'autonomie énergétique!!
chargeur solaire : indispensable pour l'autonomie énergétique!!
Montée au Scharhorn : toujours en poudreuse!
Montée au Scharhorn : toujours en poudreuse!
Sommet du scharhorn : grand beau jusqu'à l'Autriche.
Sommet du scharhorn : grand beau jusqu'à l'Autriche.
Chasse au trésor : 20 mn pour trouver les affaires enfouies de Marco!
Chasse au trésor : 20 mn pour trouver les affaires enfouies de Marco!
Très fort vent au matin : départ de huffi hutte
Très fort vent au matin : départ de huffi hutte
montée au dessus du huffifirn : direction :fuorcla da cavrein
montée au dessus du huffifirn : direction :fuorcla da cavrein
panorama 5* : vers le fuorcla da cavrein
panorama 5* : vers le fuorcla da cavrein
la banane : après 1000m de moquette.
la banane : après 1000m de moquette.
seuls au refuge non gardé : cavardiras hutte
piz Giuv : Sortie avant le sommet
piz Giuv : Sortie avant le sommet
piz giuv : sommet!!!!!
piz giuv : sommet!!!!!
piz giuv : ça poudre en face nord!!
piz giuv : ça poudre en face nord!!
premier couloir : poudre 5*
premier couloir : poudre 5*
second couloir : poudre 5*
second couloir : poudre 5*
face nord vers Portlilucke : exceptionnel !!!
face nord vers Portlilucke : exceptionnel !!!
portlilucke en fond : ça sent vraiment la fin!!
portlilucke en fond : ça sent vraiment la fin!!
Vers tresch hutte : gros enneigement
Clariden : Le clariden est en vue
Clariden : Le clariden est en vue
Gross scharhorn : il est en vue
Gross scharhorn : il est en vue
huffi hutte : on est pas les rois du pétrole là???
huffi hutte : on est pas les rois du pétrole là???
Huffifirn : remontée au fuorcla da cavrein
Huffifirn : remontée au fuorcla da cavrein
cavardiras hutte : longue remontée!!
cavardiras hutte : longue remontée!!
grande discussion : départ de Linthal: beaucoup de neige à 800m!!
grande discussion : départ de Linthal: beaucoup de neige à 800m!!
Chalets à 1200m : chargé de neige
Chalets à 1200m : chargé de neige
la fine équipe : au départ de Clariden hutte
la fine équipe : au départ de Clariden hutte
Glacier du clariden : c'est le début du grand beau temps!!
Glacier du clariden : c'est le début du grand beau temps!!
Huffifirn : les glaciers helvètes !!
Huffifirn : les glaciers helvètes !!
brunifirn : levée de soleil!
brunifirn : levée de soleil!
Oberalpstock : Montée au petit matin.
Oberalpstock : Montée au petit matin.

Invité, le 19.03.12 22:31

je vais mettre d'autres photos mais il faut que je les redimensionne!!

Jeroen, le 19.03.12 23:17

Superbe !

laloz, le 20.03.12 11:46

Ca fait un peu envie !!!

clapierre, le 20.03.12 19:43

Ok les photos sont belles, les glaciers aussi, ok j'suis jaloux. Mais t'oublies de nous parler de l'ambiance retour des phoques que vous avez combattus avec une microbrosse et un microsavon... Pour me consoler, j'vais aller prendre une douche en pensant aux odeurs des refuges...

Ruth, le 27.03.12 19:08

C'est beau, ça rappelle de bons souvenir 😎
Bel enneigement aussi de ce côté des alpes et avec cette météo, ça devait être génial !

à quand la suite...?

Invité, le 28.03.12 16:28

L'an prochain;
mais je me demande:le Dammastock pour fin avril.... à suivre 😉 😉

Invité, le 01.04.12 11:51

Salut et bravo
Question : y a t'il du gaz ou faut un réchaud à huffihutte ?

Invité, le 01.04.12 15:02

Il n'y a pas de gaz; mais du bois en quantité pour faire fondre la neige et faire la tambouille.

Invité, le 29.04.12 12:41

salut

de bien belles photos et un beau voyage
@ +

K
kiliman38, le 29.04.12 15:04

ok, ok titeuf, merci pour tes belles photos!! ca fait du bien et quand je vois le beau temps sur Grenoble ce dimanche (parès une nuit bien ventée et pluvieuse quand m^me!), j'ai vraiment les boules. tant pis, ce
sera pour l'année prochaine.