Massif : Alpes Glaronaises
Sommet : Tödi (3614 m)
Orientation : T
Dénivelé : 8460 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40°/200m au Tödi, 30° à 35° par endroits pour le reste
Sommet : Tödi (3614 m)
Orientation : T
Dénivelé : 8460 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40°/200m au Tödi, 30° à 35° par endroits pour le reste


Du parking de Tierfeld, remonter le vallon de Sand jusqu'à Hinter Sand (1300m). Partir au Sud pour franchir le verrou en rive droite de la Bifertenbach que l’on traverse en arrivant sur un replat. Suivre le vallon, puis remonter les pentes de l’Olplanggen vers l'ouest jusqu'à 2100m. De là, une grande traversée vers le Sud amène à la Fridolinhutte (2111m).
D+:1375m.
J2 : Fridolinhütte -> Tödi -> Fridolinhütte
Du refuge, partir en traversée pour rejoindre le Bifertenfirn, passer sous une première barre de séracs en traversant vers le Nord, franchir un verrou et accéder à un 2ème replat vers 2600m. De là emprunter le couloir du Schneerus pour éviter une nouvelle zone de séracs et crevasses. Au sortir du couloir, on se retrouve dans un grand cirque, par un vaste mouvement tournant (Ouest puis Nord), on accède au sommet. Descente par le même itinéraire.
D+: 1550m
J3 : Fridolinshütte -> Beggilücke -> Claridenhütte
De la Fridolinhutte, partir vers le Nord vers la crête du Birfentengratti, franchir celle-ci à un collu 2265m et descendre dans le vallon jusqu'à Obersand (1937m), remonter plein Nord jusqu’au Beggilücke (2537m). De là, il est possible au passage de gravir le Hinter-Geissbützistock (2720) et l’épaule (voir le sommet) du Gemsfärenstock qui s'atteint par un couloir S à l'W du sommet (Pt 2848) puis par sa face N en A-R. Redescendre sur le refuge Clariden situé au Nord-Ouest du Beggilücke.
D+: 1335m avec les 2 "sommets" en option.
J4 : Claridenhütte -> Clariden -> Planurahütte
Du refuge, remonter plein ouest puis légèrement sud-ouest le Claridenfirn jusqu’au pied du Clariden. Le sommet (3267m) se fait en aller-retour. Au retour se diriger plein sud vers le Claridenpass (2952m), d’ou le refuge Planurahütte (2947m) est en vue, perché au sommet d’un promontoire dont les derniers mètres se font à pieds.
D+ :860m
J5 : Planurahütte -> Fuorcla da Cavrein -> cabane Cavardiras
Du refuge, descendre sur le glacier Hüfifirn en direction du sud-ouest jusqu'à la cote 2600m, de là remonter sous la forcla de Cambrialas, à l’ouest du pic Cambrialas. La fuorcla da Cavrein se trouve entre celui-ci et le piz Git. La franchir par un ressaut rocheux d’une dizaine de mètres (corde plus qu’utile). Descendre dans le vallon plein sud du val Gronda da Cravein jusqu’au point 1814 puis remonter sud-ouest puis ouest le vallon de Cavardiras jusqu'à la Fuorcla de Cavardiras (2640m). Le refuge est situé sur un éperon rocheux en rive gauche du vallon, à hauteur du col.
D+ :1160m.
J6: cabane Cavardiras -> Oberalpstock -> Etzlihütte
De la cabane, prendre pied sur le Brunnifirm et partir plein ouest sur le plat du glacier, au fond de celui-ci remonter plein nord en direction de l’Oberalpstock par des pentes plus soutenues.
A la descente rejoindre la fuorcla da Strem Sura par lequel on rejoint de vallon de Strem par de belles pentes sud-ouest. Vers 2000m, remonter le Chruzlipass par des pentes E raides (attention à l’horaire), puis descendre le vallon de Chruzlital jusqu'à l’Etzlilhütte (2052m) (petite remontée à la fin).
D+ :1085m
J7 : Etzlihütte -> Piz Giuv -> Dieni
Du refuge remonter le vallon à l’ouest de Spillauibielen jusqu'à venir buter sur l’arête issue du Piz Giuv. Par un très court couloir étroit (quelques mètres à pied) rejoindre la pente sud-ouest qui accède au sommet. De celui-ci, redescendre tout le val Giuv jusqu'à rejoindre les pistes de la station de Dieni qui permettent d’arriver à 100m de la gare !
D+1100m.
Matériel :
Matériel de progression sur glacier, le glacier du Biferten (ascension du Tödi) est particulièrement crevassé genre jonction du Mont-Blanc .

Le dernier jour, il est possible de faire plus court en franchissant la Forcla Nair (2830m) D+780m.
Retour au point de départ en train sans problème.
Voir aussi : article de Montagnes Magazine : traversée Tödi-Oberalpstock