Sorties > Belledonne > De la Martinette à Freydières, une belle traversée de cols en brèches

De la Martinette à Freydières, une belle traversée de cols en brèches

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Traversée de Belledonne, Freydière > La Bourgeat Noire (3 jours)

Sortie du samedi 17 mars 2012

poudreuse38, chomolugma

Conditions nivologiques, accès & météo

Perturbation (vent fort, quelques flocons) jusqu'à10h00, ensuite ciel dégagé, vent frais (E à S)
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Martinette 1100m Freydières 1130 m
Une météo providentielle finalement, du soleil mais une température bien fraîche sur les sommets tout le long de cette journée. La neige est donc restée très stable.

La Martinette-L'Aigleton (6h-11h30h) : globalement neige regelée bien dure , poudreuse dense sous les Badons.
Aigleton-Col de la Mine de Fer (11h30-15h00) : neige transformée en orientation S, pas décaillée en orientation E. Des portions de poudreuse dense en versants N.
Col de la Mine de Fer-Freydane (15h00-17h50) : Une grosse épaisseur de neige non transformée dans le couloir de l'Epaule de L'Homme (80 cm), trace pénible (surtout à pied !) apparemment stable,à noter que nous avons observé de la neige roulée dans le bas. Orientation SW et W en transfo stable. Sous le grand pic neige croutée.
Col de Freydane-Lac du Crozet (17h50-18h30) : orientations W en transfo en cours de regel, sinon béton ou plus douce en orientation N.
Sous le Crozet (18h45-Voiture) : bon border cross, plus bas alternance de transfo et de neige regelée. Pas de touchettes. Déchaussage peu après la traversée vers 1500 m.

Altitude de déchaussage (descente) : environ1500

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour

Compte rendu (par poudreuse38)

Avec Cyril, Manu, Christophe
La Martinette>Col du Mouchillon>Col de la Vache>Col de l'Aigleton>Pas de la Coche>Dôme de la Coche>Brèche de Roche Fendue>Col de la Mine de Fer>Epaule du Rocher de l'Homme>Col de Freydane>Col de la Pra>Freydières
Une idée qui trottait dans la tête de Freddy depuis quelques temps : parcourir ce magnifique panorama que nous avons sous les yeux tous les jours à Saint Hilaire, sans objectif de record, en profitant un maximum des paysages. But atteint même si au départ on avait de gros doutes quant à la météo. Finalement les bourrasques et les flocons du départ ont été vite oubliés. Un beau voyage de 35 km avec la sensation de rentrer dans un truc pas habituel, l'échelle de temps change et tout passe très (trop) vite.
Plein d'images dans la tête, et des compagnons hors pair : Freddy (un optimisme et une volonté inoxydables), Cyril (toujours le sourire même quand c'est dur, encore un grand merci à toi pour la manip de voitures), Manu (la force tranquille, j'ai retenu le régime : un oeuf, une clope tous les 500 m de déniv ;-))) et Christophe (dont c'était la première sortie de l'année, puissions nous avoir la même pêche que toi dans quelques années !!!).
A noter l'excellent accueil au petit restaurant de chez Margot à Freydières. L'assiette de charcuterie concoctée par la maîtresse des lieux à notre arrivée était vraiment délicieuse ! Un retour sur terre bien sympa.

La Martinette : c'est parti !
Cyril arrive au Mouchillon : Le beau temps s'installe
Mouchillon : La suite du programme
Mouchillon : Le soleil passe le col des Badons, coup de boost au moral !
Col de la Vache : vue sur la suite, Aigleton au fond
Col de la Vache : Pause restauration !
Col de la Vache : neige béton !
Cyril, Manu : dans la courte montée pour atteindre le vallon du Grand Clôt
Christophe devant la suite : on voulait de beaux paysages : on est pas déçus
Aigleton : coup d'oeil dans le rétro : Col de la Vache, Ilettes...
Sous Aigleton versant Vénétier : En direction du pas de la Coche : Charnier d'Allemont, Grand Pic, Sifflet, Ferrouillet...
Vallon du Vénétier : repeautage pour atteindre le pas de la Coche, vue sur la cime de la Jasse
La Belle se rapproche : ça va le faire !
Dôme de la Coche : Les premiers sommets du début de la course s'éloignent
Sous la brèche de Roche Fendue : tip top au niveau neige et température
Montée à Roche Fendue : Freddy & Cyril
Brèche de Roche Fendue : Freddy
Brèche de Roche Fendue : Manu
Brèche de Roche Fendue : Cyril. Toujours la banane !
Brèche de Roche Fendue : Christophe, chapeau !
Brèche de Roche Fendue : Vue sur le Col de La Mine de Fer
Col de La Mine de Fer : Vue sur la Brèche de Roche Fendue
Col de la Mine de Fer : magique !
Col de la Mine de Fer : Le groupe se concerte. Cyril, Manu et Christophe vont descendre par le lac de Crop. Promis, on revient dans le coin ensemble.
Manu, Cyril : Merci les djeuns pour votre très agréable compagnie !
Montée à l'épaule de l'Homme : on y a passé une bonne dose d'énergie, n'est ce pas Freddy ?
Epaule de l'Homme : le vide se creuse
Epaule du Rocher de l'Homme : Vue sur la face N des pics de Belledone
Montée à Freydanne : Cela faisait partie de l'objectif : remonter sous le Grand Pic au soleil. Pile dans le timing : magnifique !
Sur le glacier de Freydane : Vue sur le col
Col de Freydane : ça l'a fait !
Col de Freydane : vue sur le Pic du Grand Doménon
Sous les lacs des Doménons : Pause contemplation et émotion, des couleurs magnifiques en cette fin de journée. Vue sur le Col de la Pra, le Grand Colon.