Sorties > Belledonne > Pic du Frêne, par le col de la Valette

Pic du Frêne, par le col de la Valette

Départ : Le Replat (1000 m)

Topo associé : Col de la Vallette, versant Est

Sommet associé : Col de la Vallette (2668 m)

Sortie du samedi 17 mars 2012

Golgot, Matth

Voile au matin puis très beau à partir de 11 h00
Etat de la route : pécable Altitude du parking : 1000

Activité avalancheuse observée : rien a signaler en dehors des purges en face sud.

Moquette à la descente

le replat1000NE9h00dégeuIrrégulièrepas de regel
La valette1700NE10h30Poudre tassé N transfo SIrrégulièreBon regel
Col de la valette2668E12h00transfoDure

Compte rendu (par Golgot)

Avec Thomas

Bonjour amis skitouriens!

Partis initialement pour le couloir en S du Clocher des Pères, nous nous sentions par trop inspiré par le manque de regel. De là nous nous apprêtons à signer le but.

Comme nous sommes dans un vallon que ne nous connaissons pas, nous décidons d'aller explorer voir se qu'il y a au bout. Plus on monte, meilleur et la neige, et plus il fait beau.

Tout se passe pour le mieux, c'est trop beau, et comme on prend jamais la carte ( mais souvent la bonne option ), qu'elle ne fut pas notre surprise de découvrir en sortant du col de la Valette le pic du Frêne a porté de crampons!

La moquette étant en cours de préparation, nous atteignons la croix. ( par chance nous n'avons pas porté la corde la pioche et les crampons pour rien ).

Descente maxi-moquette en grande courbe non stop pour par rater le match de Rugby!

Vallon de la valette : le ciel se dégage la motive revient!
Vallon de la valette : le ciel se dégage la motive revient!
montée au col de la Valette : ça porte plutôt bien
montée au col de la Valette : ça porte plutôt bien
sortie : de jolies passages rencontrés sur cette arête
sortie : de jolies passages rencontrés sur cette arête
descente moquette : ça flirte le ***** non?
descente moquette : ça flirte le ***** non?

Invité, le 17.03.12 20:00

Bravo les neveux,encore un vallon explorė,un sommet mythique,on ira visiter le secteur un prochain jeudi 😄

pier130, le 17.03.12 21:18

Ah ben ça alors!!!! Le pic du frêne au dessus du col de la Vallette! et personne ne s'en était aperçu. alléluia!

aviez vous vu ce topo: www.skitour.fr/topos/col-de-la-vallette,961.html

Le col de la valette c'est dans la Lauzière. Celui dont vous estimez avoir fait la première c'est le col de la Vallette par le vallon du même nom.
La cotation 4.1 est curieuse si on laisse les skis au col...

Invité, le 17.03.12 22:09

😄 pas mal 😜

Invité, le 17.03.12 22:10

ca va les melons 🤨 vos chevilles ne doivent plus rentrer dans vos chaussures

Golgot, le 17.03.12 22:19

François on t'attendait 😄

Invité, le 18.03.12 10:16

Les rabajoies ont mordu !
Lire entre les lignes les commentaires de la sortie, une belle, meme très belle journée avec en prime la découverte pour nous d'un vallon magnifique !
Et oui, alléluia 😄

pier130, le 18.03.12 15:48

Ah?
Oh! mais que vois-je? Ce n'est plus une "première sur skitour" ... et la cotation 4.1 en a pris aussi pour son grade.
Damned! encore un coup des rabat-joies. (oui ça s'écrit comme ça, sans faire le rabat-joie)

Plus qu'un petit effort sur le titre : il faut rajouter un "L" à Valette

Décidément, ils ont toutes les audaces, ces rabat-joies... 8O