Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Autour du Mait d'Amunt, 2 sorties pour le prix d'1 (samedi 10 et lundi 12 mars)2

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : le Roux d'Abriès (1750 m)

Topo associé : Mait d'Amunt, versant NW en boucle par le col d'Urine

Sommet associé : Mait d'Amunt (2804 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du lundi 12 mars 2012

Tomach

Grand Beau, chaud lundi.
Etat de la route : Nickel Altitude du parking : 1500m

Activité avalancheuse observée : Coulées de neige humides dans tous les versants ensoleillés, RAS dans les pentes (encore) en neige froide.

Sommet de Lauzière2500N1130PoudreCa faisait longtemps
Mait D'Amunt2800NW1340Poudre******
Gorges en rive droite et piste180014finDaméePlusieurs déchaussages le lundi, surtout en Surf
Pelvas sud2500SW11/135 puis 20MoquettePortant au début, puis galère en raquettes
Couloir de Clot Lapierre2730N1320Poudre****, s'humidifiant aux 2/3 du couloir
Couloir du Mait d'Amunt2750NE1530PoudreLit travaillé par le vent, lourde en rive gauche
Col de Malaure2500SE15h3050Transfo lourdeEn cours de Regel, ouf
Cole de Malaure2500W16h20Poudre lourdePoudreuse dans les contrepentes N jusqu'à 2000

Avec Eric
Samedi: Tk de la Colette de Gilly, Sommet de Lauziere, Vallon d'Urine, face NW Mait d'Amunt, Navette du Roux. Lundi: Tk, "antitour" du Pelvas, couloir nord de Clot Lapierre, Col d'Urine, Couloir N du Mait d'Amunt, col de Malaure, plus de navette au Roux.
Le squattage samedi et lundi des itinéraires à proximité des RM d'Abriès fut prolifique. Samedi, c'est une descente mémorable de la face NW de la Mait d'Amunt avec premières traces en prime. Nous repartons lundi pour un enchainement de couloirs nord, snowboard aux pieds pour moi. Les conditions ne sont plus parfaites avec la chaleur et le vent, faut repasser en mode printemps. Malgré cela et pas mal de brassage pour le raquetteur du jour, ces deux beaux couloirs nous on offert une super poudre, suivi d'une descente du Col Malaure encore bien correcte pour l'horaire tardif. La dernière navette est annoncée à 17h... jusqu'au 11-03. Mon compagnon en grande forme s'est tapé la route du Roux pour un tour de manège complet, pendant que j'en terminais tant bien que mal dans les gorges du Bouchet, peu recommandables en snowboard. Merci à lui.

Le Haut guil : Panorama Matinale
Le Haut guil : Panorama Matinale
En Apéritif : Sous le sommet de Lauzière.
En Apéritif : Sous le sommet de Lauzière.
Crête de Gilly : Depuis le sommet du Mait ("de la" ?)
Crête de Gilly : Depuis le sommet du Mait ("de la" ?)
Au dessus du Col d'Urine : La trace de montée était faite, pas la trace de descente... Sous l'antécime, départ du couloir réalisé lundi, et objectif de nos traceurs du jour.
Sur la ligne de départ : Tout a été prévu, même le lançoir!
Sur la ligne de départ : Tout a été prévu, même le lançoir!
C'est parti : Eric en action
Lundi : Clot Lapierre en vue
Lundi : Clot Lapierre en vue
Une étroiture pour commencer : ensuite, on peut lâcher les chiens
Une étroiture pour commencer : ensuite, on peut lâcher les chiens
Les chiens sont lachés : Les freins aussi!
Les chiens sont lachés : Les freins aussi!
Le deuxième couloir : Votre serviteur dans la traversée expo rejoignant le Col Malaure,  raquettes aux pieds pour gagner du temps. A déconseiller lorqu'on ne s'enfonce pas jusqu'aux genoux...
Le deuxième couloir : Votre serviteur dans la traversée expo rejoignant le Col Malaure, raquettes aux pieds pour gagner du temps. A déconseiller lorqu'on ne s'enfonce pas jusqu'aux genoux...
L'Italie : Sa plaine industrille fait moins envie que ses beaux couloirs
L'Italie : Sa plaine industrille fait moins envie que ses beaux couloirs
La NW du Mait : Y'a plus de place! Une bonne trentaine de traces se sont rajoutées ntre dimanche et Lundi.
Lumière du Soir : Valpreveyre et le Bric Bouchet au fond
Lumière du Soir : Valpreveyre et le Bric Bouchet au fond