Sorties > Bornes - Aravis > Grande Balmaz par le Col S et l'arête S

Grande Balmaz par le Col S et l'arête S

Départ : La Giettaz (1155 m)

Topo associé : Col S de la Grande Balmaz, couloir SE

Sommet associé : Col S de la Grande Balmaz (2450 m)

Sortie du lundi 12 mars 2012

totoff, Pierrebrd

beau, rafales de vent assez violentes

Activité avalancheuse observée : RAS, le regel a été limité, chutes de pierres dès 8h30.
La sortie directe à droite du Col ne passe plus et la diagonale n'en a plus que pour quelques jours

Col2400SE10Transfo lourde

Compte rendu (par totoff)

Partis pour une Diagonale suite au CR de la veille et au timing serré de Pierre.
Petit doute au départ, le regel n'a pas l'air bien terrible:-(
Ras jusqu'au pied du couloir où on se fait accueillir par une première petite salve de parpaings. Hum, on monte rive droite en longeant le pied de la falaise. Deuxième avertissement, un beau bloc passe à une dizaine de mètres.
On l'a sent de moins en moins et on décide de rester dans le couloir pour sortir au col en évitant la longue traversée sous les barres sommitales.
Ca doit bien se faire en boucle, cette diagonale de toute façon!.
150m de mixte un peu péteux par endroit puis summit. C'est déjà ca, on ne connaissait pas
Par contre, la suite sur l'arête à l'air vraiment coton.
Pierre très motivé finit par lâcher le morceau:pour tout dire ça passe pas. De mon côté les pieds explosés dans mes tlt, ca fait un moment que j'ai envie de mettre le clignotant.
Retour au col en crampons puis descente moquette à poil très longs jusqu'à la voiture

Classique au départ : massif de l'Etale
Classique au départ : massif de l'Etale
sortie au col de Torchère : une dizaine de mètres un peu raide ... a la montée
sortie au col de Torchère : une dizaine de mètres un peu raide ... a la montée
arête S : en mixte facile
arête S : en mixte facile
Sous le Col : casque de rigueur
Sous le Col : casque de rigueur
Col de torchère : et à la descente. Le cable est bien court, une corde peut être sympa pour sécuriser le passage !
Pierre au sommet
Pierre au sommet

Pierre*, le 12.03.12 16:07

Pas vu cette sortie on dirait www.skitour.fr/sorties/col-s-de-la-grande-balmaz,38067.html où le passage du sommet de Grde Balmaz au départ de la face est indiqué comme pas évident du tout.

Pierrebrd, le 12.03.12 16:18

Ben non, pas vu ... ou plutôt pas bien lu 🤣
Je confirme pour avoir vraiment tenté de rejoindre le départ de la pente depuis le sommet, ça ne passe pas ... enfin, pas pour moi 😯 ... l'arête est en effet très effilée, bien cornichée, entrecoupé de petits ressauts en rocher très aériens et du coup, j'ai rebroussé chemin avant de m'en coller une bonne sur ce terrain bien "alpin" 🤢

totoff, le 12.03.12 17:45

Comme disait Piolet, on reviendra...l'année prochaine 🙄

ben74, le 12.03.12 21:05

Alors Totoff, pas si confortable que ca ces tlt ?

totoff, le 13.03.12 21:15

bof bof, on va attendre que les chaussons se tassent 🤢