Sorties > Grandes Rousses - Arves > Cime des Torches, en boucle, de la Vilette

Cime des Torches, en boucle, de la Vilette

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Saint Jean d'Arves (la Villette) (1360 m)

Topo associé : Cime des Torches, en boucle, de la Vilette

Sommet associé : Cime des Torches (2958 m)

Sortie du dimanche 11 mars 2012

Rémo Barbaruli

-4°C à 7h, 7°C à 17h, grand beau se voilant en fin d'après-midi.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : La Vilette
Grande poudre en N (5-30 cm selon les endroits), c'est-à-dire sur toute la descente. On sent parfois le fond, mais c'est pour faire la fine bouche. Un peu moins bon sur le Montzard, mais en cherchant on trouve de la bonne neige.

Altitude de chaussage (montée) : 1500 (Le Poingt)
Altitude de déchaussage (descente) : 1360 (La Vilette)
Peu de neige sur le chemin vers les Ramées.

Activité avalancheuse observée : rien n'a bougé, mais :
- faces S et E souvent purgées (jusqu'à l'herbe)
- face NW permettant de rejoindre l'arête du Grand Agnelin vers 2200 en neiges très variables, et de grosses quantités (jusqu'à 1 m de neige meuble, souvent de type gobelets sous la croute).

Avec Cyrille

Ca nous a torché cette sortie ! ok c'est un peu facile comme jeu de mots...

Les critères de sélection de la course : pas mal de D+, et on ne veut voir personne. Vu les conditions exceptionnelles en Belledonne, on se dit qu'on va aller ailleurs, ce serait trop facile.

Voici une course repérée depuis un moment, mais comment savoir si les conditions sont bonnes ? Il n'y a quasiment rien autour... Inch' Allah, on tente notre chance.

Personne au parking, c'est bon ça, montée assez douce après Le Poingt, ça chauffe un peu pour rejoindre la crête (neiges variables, couteaux indispensables), arête débonnaire, mais on finira skis sur le dos et crampons aux pieds pour les 150 derniers mètres.

Puis grande descente, super neige, il faut rester attentif pour ne pas se fourvoyer, la banane même si les cuisses chauffent. A tel point qu'on remet ça en remontant au Montzard pour se finir.

Pas déçus par ce tour du propriétaire ! 2150 m de D+, une première pour moi, les derniers mètres sous le sommet du Montzard ont été laborieux... On rentre moulu mais content !

Face NW du Montzard, au matin : Bon enneigement alors qu'en S et E il n'y a plus rien.
Altisurface du Pré Vernay : Hep, M'sieur Caplain, je prends juste une photo vite fait, vous pouvez atterrir après !
Abandonnée à son triste sort.. : ... une camionnette. Sur la porte : "département de la Savoie", belle pub. A moins que la neige ne soit tombée très soudainement cet automne ?
Contre-jour du matin... : ...serein !
Contre-jour du matin... : ...serein !
L'arête jusqu'au sommet : il n'y a plus qu'à... encore 700 m, "plus qu'une Chamechaude" en étalon grenoblois...
Les Aiguilles d'Arves... : et beaucoup de blanc, ça fait rêver toutes ces combes.
Interdiction de chasser... : sur l'Etendard ? (suite de la série panneaux, après le tour de la Grande Lance d'Allemont et le col du Golachon)
Pente finale du Grand Agnelin : Pas besoin de couteaux sur l'arête mais là on passe en mode crampons.
Arves et Saussaz : grandes soeurs, petites soeurs ou filles de dieu et filles du diable ?
Interdiction de chasser... : sur la Meije ? (suite de la suite de la série panneaux)
Facette NE du Grand Agnelin : et l'arête qui s'en suit.
Facette NE du Grand Agnelin : et l'arête qui s'en suit.
Poudre ! : Là ça commence à être plus que très bon !
Poudre ! : Là ça commence à être plus que très bon !
Poudre ! : ahhh !!! Cyrille se lache
Poudre ! : ahhh !!! Cyrille se lache
Tout ce blanc... : et que 5 traces avant nous.
Tout ce blanc... : et que 5 traces avant nous.
Poudre toujours... : il est concentré (faut pas gâcher) mais il sourit !
Poudre toujours... : il est concentré (faut pas gâcher) mais il sourit !
Attention obstacle : C'est bien connu, quand il y a un danger, on fonce dessus.
Attention obstacle : C'est bien connu, quand il y a un danger, on fonce dessus.
Allez, au boulot ! : Beau bouleau. Malgré la poudre on reste contemplatif...
Allez, au boulot ! : Beau bouleau. Malgré la poudre on reste contemplatif...
bim dans l'herbe ! : le contraste N/S est saisissant
bim dans l'herbe ! : le contraste N/S est saisissant
Poudre encore : Ma pomme ce coup-ci, quel plaisir cette descente qui n'en finit pas...
Remontée au Montzard : là on rigole moins (surtout moi), heureusement la descente sera là encore très bonne en choisissant bien l'orientation des contrepentes.
Chalet de Chanin : et nos traces
Chalet de Chanin : et nos traces

greg', le 12.03.12 13:33

héllo trois topos pour la meme cours ça commence a faire beaucoup non 8O 😄 😄 😎

Rémo Barbaruli, le 12.03.12 14:36

oups je n'avais pas vu le départ d'Entraigues.
Ceci dit là c'est une boucle, toute la montée est différente, et il n'y a pas de zone de forêt à la montée, à mon sens c'est assez différent. L'avis des admin ?

Invité, le 21.03.12 21:35

bravo pour être remonté à Montzard depuis le besset, mais ce qui est intéressant, c'est de comparer le photo "chalet de Chanin" avec celle de la page 240 du topo neige arves rousses : il y a un peu plus de neige cette année! Les traces sont correctes!

😯

Invité, le 08.05.12 19:28

Bonjour, sur votre photo "facette NE du Grand Agnelin", vos traces viennent de la facette sud-est. Avez-vous skié la facette NE ? Sur quelle base la coter 3.3 ?

@cb : je ne comprends pas la comparaison entre la photo et la page 240 du toponeige : l'enneigement semble similaire (bon dans les deux cas), et les traces passent exactement sur le tracé du toponeige.

Par contre je suis d'accord pour dire que le coin est beau et très sauvage 🙄

Rémo Barbaruli, le 09.05.12 00:03

Bonjour jb (du beau monde par ici...). Oui après vérif, nos traces sont sur la facette E (pas SE) et la NE est encore plus à droite, entre les deux bandes de rochers il me semble.
Comme dit dans le commentaire du topo, il me semble que la cotation pourrait être 3.3 au vu de la pente calculée sur la base de la carte (37° / 200 m) mais je croyais avoir laissé la cotation à 4.1 dans le topo. De plus, vu qu'on ne l'a pas skiée (on avait pas vu le 4.1, et pour cause), je la repasse à 4.1.
Merci pour la remarque !
Rémi.
PS : sinon oui les conditions de neige étaient étonnement semblables aux photos du toponeige, et à ce jour ça reste la plus belle sortie de l'année, pour la neige, la tranquillité et le cadre. Au passage ce toponeige est un vrai bijou, plus de pages cornées que de courses que je ferai avant la retraite...