Sorties > Bornes - Aravis > Col du Rasoir, combe SE

Col du Rasoir, combe SE

Massif : Bornes - Aravis
Départ : Le Chinaillon (les Bouts) (1400 m)

Topo associé : Col du Rasoir, combe SE

Sommet associé : Col du Rasoir (2260 m)

Sortie du dimanche 11 mars 2012

Elessar

Beau temps sec, regel parfait le matin, doux au soleil, mais vent tourbillonnant en rafale d'intensité moyenne en altitude
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1400m
Neige majoritairement transformée à la descente (très bonne glisse, surtout la pente du haut), avec quelques zones de neige froide transportée (skiable)

Activité avalancheuse observée : RAS, conditions de printemps sur ce versant où un départ tôt est vivement recommandé

Cette combe est d'une remarquable beauté : solidement architecturée dans les calcaires massifs, le parcours est fait de perspectives toujours renouvelées entre ces grands "édifices" géologiques.

La montée est assez soutenue mais régulière. Les couteaux sont recommandés notamment en partie basse, criblée de traces regelées.

J'ai fini les derniers mètres à pied. Le col porte bien son nom en ce moment, l'arête de neige est très fine, ça a du cachet. Je remercie un skieur pour les explications en matière de chaussage en "pente raide", bien utiles en la circonstance!

La descente de la pente finale en neige transfo fut du pur bonheur, et à peine moins le reste sur ces pentes taillées pour du beau ski!

Col du Rasoir (1) : Dans la première grande pente, sous les contreforts du JallouvreCol du Rasoir (1) : Dans la première grande pente, sous les contreforts du Jallouvre
Col du Rasoir (2) : Abris sous roche, sur fond d'Etale-CharvinCol du Rasoir (2) : Abris sous roche, sur fond d'Etale-Charvin
Col du Rasoir (3) : En montant le verrou morainique, le décor est grandioseCol du Rasoir (3) : En montant le verrou morainique, le décor est grandiose
Col du Rasoir (4) : De l'autre coté du verrou, avant la pente finale, les perspectives se creusentCol du Rasoir (4) : De l'autre coté du verrou, avant la pente finale, les perspectives se creusent
Col du Rasoir (5) : Pente finale d'accès au Col du RasoirCol du Rasoir (5) : Pente finale d'accès au Col du Rasoir
Col du Rasoir (6) : Avant d'attaquer la pente finale, coup d'oeil dans le rétro. 1ère ligne Aravis, 2de Mont BlancCol du Rasoir (6) : Avant d'attaquer la pente finale, coup d'oeil dans le rétro. 1ère ligne Aravis, 2de Mont Blanc
Col du Rasoir (7) : Au col du Rasoir, vue grandiose sur le JallouvreCol du Rasoir (7) : Au col du Rasoir, vue grandiose sur le Jallouvre
Col du Rasoir (8) : Au col, vue côté Pointe BlancheCol du Rasoir (8) : Au col, vue côté Pointe Blanche

Invité, le 11.03.12 13:35

"...le parcours est fait de perspectives toujours renouvelées entre ces grands edifices. "

gné?? 8O

E
Elessar, le 11.03.12 13:49

Euh c'est une métaphore....On est dans la rubrique "récit" donc on peut s'attendre à des contenus plus "personnels", il n'y a là rien d'objectif. On n'a quand même le droit d'utiliser des métaphores, j'espère? Bon j'ai quand même rajouté une ponctuation et un adjectif plus explicite, pour dire....

Invité, le 11.03.12 14:15

...et moi c"était de l'humour...peut être pas drôle? 😎

D
davook, le 11.03.12 14:30