Sorties > Ecrins > Tête des Fétoules, Versant Ouest

Tête des Fétoules, Versant Ouest

Départ : Champhorent (1560 m)

Topo associé : Tête des Fétoules, Versant Ouest

Sommet associé : Tête des Fétoules (3459 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du samedi 10 mars 2012

fansangdi

Soleil, pas de vent, bon regel le matin, chaud l'après-midi
Etat de la route : sèche Altitude du parking : pk

Activité avalancheuse observée : RAS aujourd'hui.
Vieilles coulées en basse altitude sur les pentes ouest.
Quelques pentes NW/N bien chargées, en particulier le bombement glaciaire.

3200-2800NW13h15/bcpPoudre5*
2800-2000W13h30MoquetteHoraire parfait
2000-1450WDurePas mal de boules de vieilles coulées

Rive droite de combe de la Vallarta, Traverse puis montée dans Rau des mandes, Traverse puis montée au niveau du côte du foutre. Montée jusqu au bout de la combe direction col des fetoules. Montée jusqu à la crête en restant a gche.
Fuyons les foules de Belledonne et de Chartreuse pour la paix des Ecrins ! Nous y avons laissé nos uniques traces (euh non, il y a celles des chamois aussi !!)

On n'a pas pu aller jusqu'au sommet car il y avait trop peu de neige pour la partie finale (mixte à prévoir), et j'avais une contrainte horaire. Mais la qualité de la neige, le cadre splendide et la solitude suffisent amplement à faire de cette sortie l'une des meilleures de l'année.

La descente de la route au Vénéon n'est pas skiable. On peut chausser au niveau de la passerelle.
Ce n'était pas toujours facile de trouver le meilleur itinéraire au milieu de toutes ces petites barres rocheuses, et nous n'avons pas pu échapper à un petit portage...
Les couteaux nous ont bien rendu service car il y a une sous-couche dure sous la couche de poudre, sur laquelle les skis ont tendance à déraper.
Précautions de rigueur dans les pentes sous le glacier et au niveau du bombement glaciaire, très chargées et qui présentent des structures de plaques par endroits.

Merci Fabrice pour cette sortie supplémentaire ! :)
J'espère que la prochaine sera pour bientôt !

Tête des fétoules : Sous le bombement : Fab trace, je regarde le paysage !
Tête des fétoules : Sous le bombement : Fab trace, je regarde le paysage !
Tête des fétoules : No comment...
Tête des fétoules : No comment...

Invité, le 11.03.12 08:14

Le couloir Maximin était tracé ? 😉

fansangdi, le 11.03.12 09:12

Je n'y ai pas fait particulièrement attention, mais je n'ai vu aucune trace récente dans les parages. 🙂

bafouille, le 12.03.12 08:50

Je sais pas j'avais pas mes jumelles!
Vous y étiez?

Bon merci Sandy pour cette sortie même si le 4h à Grenoble n'était pas trop compatible avec ma grasse matinée...
Merci pour avoir rentré la course, j'avais bien la flemme... :-)

Bon mais ca ne m'empêche pas de mettre un petit complément:
- jusqu'au Rau des Mandes traversée au milieu des reste de coulée... Le haut des pentes est dégarni.
- On a en effet déchaussé en haut du Rau (avec crampons car neige dure sous 10cm de neige froide) puis (meaculpa) gardé les skis sur le sac pendant bien 200m car ne connaissant pas l'itinéraire je ne savais pas ce que l'on allait trouver. Les chamois avaient visiblement plus d'aisance que nous à se mouvoir dans le coin.
- En général les vieilles accumulations n'étaient plus inquiétantes car totalement transformées en gobelets. Par contre légèrement à l'abri de l'ancien épisode de vent (SE si mon souvenir est bon) il y avait de faibles accumulations (une grosse 20aine de cm au max) très locales. On a donc préféré passer à pied sur 10m à l'attaque du glacier pour éviter une plaque qui ne me faisait pas super confiance principalement à cause des barres juste dessous.
- La fin nécessite en effet un peu de matos de rocher et surtout un peu plus de temps que ne l'aurait nécessité une fin les skis aux pieds.

Très belle vue néanmoins de la crête sur la barre la meige...