Sorties > Beaufortain > Grand Crétet, Par le Nant du Beurre

Grand Crétet, Par le Nant du Beurre

Massif : Beaufortain
Départ : Grand Naves (1310 m)

Topo associé : Grand Crétet, Par le Nant du Beurre

Sommet associé : Grand Crétet (2292 m)

Sortie du lundi 13 février 2012

Clairette

Un peu de vent et de nuages au début mais après ça c'est bien dérouler grand soleil et bonne chaleur !
Etat de la route : Altitude du parking : 1320 m
Il y avait de la neige très dur sous le sommet de Dzonfié, on ne voyait pas les porte des chalet sauf du n'autre ! Lors de la descente de la neige crouter a des endroit et de la neige poudreuse a d'autre, il fallait lire la neige pour rester au meilleur endroit !

Altitude de chaussage (montée) : 2 080
Altitude de déchaussage (descente) : 2080

Activité avalancheuse observée : beaucoup d'ancienne coulée avalancheuse.

Nant du Beurre > pointe de Dzonfié > Grand Crétet
De la neige dure jusqu'au piste de ski de fond, nous les empruntons pour arriver jusqu'au refuge de Nant du Beurre.
Au refuge les escaliers pour arriver à la porte d'entrée était déja creusée, ceux qui les on fait sa ne devaient pas être facile car il y avait bien 1 m et se n'étais pas de la neige facile c'est de la glace !!
Le 1 er soir au refuge 1 ère action allumée le poêle, puis se réchaufer et enfin préparer le repas dans la salle a côté ou il fesait froid ! Le 2 ème jour nous montons au petit col et enchainons avec la pointe de Dzonfié, tous le monde enlève les peaux de phoque sauf moi qui chausse mes chaussures de ski de piste. On descens dans une plutôt bonne neige sur l'autre versant, on fait une pause déjeunée ou plutôt pique-nique au hameau du boulissoir, il y avait tellement de neige que je suis montée sur le toit des chalet ! Nous remontons, pas jusqu'au sommet mais presque, on decsant sur le petit col puis on remonte au Grand crétet pour enfin redecsendre sur le refuge et on ne remonte pas !!! Même procédure on fait le feu, on se réchaufe car le soir fait un peu froid puis on mange!
le 3ème jour ce qui veulent sont aller jusqu'au refure de la coir et sont revenu pendant les autre: on était 4 mon très grand cousin, mon grand cousin, mon frère et moi on est montés au grand Crétetet on est redessendu au chaley nous avons déjeuner dehors sur une table et des bancs que nous avons sortit ! Ensuite en attendant les autre nous avons fait un grand tunnel sous la neige et on pouvait passer dedans !!! Un fois les autre arriver au chalet nous avons fini de ranger et nous sommes redescendu jusqu'à la voiture sous le rayon de lune.

Grand Crétet : le refuge de Nant sur beurre le 1er jour
Grand Crétet : le refuge de Nant sur beurre le 1er jour
Grand crétet : le 2ème jour notre petit groupe monte au petit col !
Grand crétet : le 2ème jour notre petit groupe monte au petit col !
Grand crétet : Nous montons àla pointe de Dzonfié.
Grand crétet : Nous montons àla pointe de Dzonfié.
Grand Crétet : Pendant la pause déjeuner je monte sur les toits des chalet.
Grand Crétet : Pendant la pause déjeuner je monte sur les toits des chalet.
Grand Crétet : en avant marche! et c'est partit on remonte après la pause pique-nique.
Grand crétet : Nous avons une belle vue sur Mont d'arêche.
Grand crétet : Nous avons une belle vue sur Mont d'arêche.
Grand Crétet : Une assez bonne descente de la pointe de Dzonfié.
Grand Crétet : Une assez bonne descente de la pointe de Dzonfié.
Grand Crétet : Et on remonte cette fois ci au grand Crétet.
Grand Crétet : Et on remonte cette fois ci au grand Crétet.
Grand Crétet : Et nous voila enfin arriver au refuge !!
Grand Crétet : Et nous voila enfin arriver au refuge !!