Sorties > Belledonne > Grand Sorbier, Couloir Est en boucle

Grand Sorbier, Couloir Est en boucle

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Sorbier, Couloir Est en boucle

Sommet associé : Grand Sorbier (2526 m)

Sortie du mardi 6 mars 2012

clapierre

Matin, froid et belles éclaircies, retour rapide des nuages vers 13 heures
Etat de la route : 0k Altitude du parking : 1400
Montée Sorbier sur 20 cm poudre un peu soufflée, parfois neige gelée au dessus des Roberts, descente couloir pure peuf à droite, commençant à transformer à gauche, trop bon. Remontée couloir sud est peuf profonde, gros travail du soleil ce jour, vallon très chaud. Redescente sur neige poudre soufflée dense et portante, facile à skier, ça va pas durer.

Activité avalancheuse observée : 1 petite plaque au départ du couloir sous le Sorbier, déclenchée par Bibi, après nickel

Depuis le temps que je le regardais, j'y ai plongé, merveilleux... mais frustré par l'arrivée des nuages qui m'ont fait me dépêcher ne connaissant pas l'itinéraire. Je reviendrai explorer cette face méconnue de Belledonne en partant 2 heures plus tôt. Arrivée aux Roberts, jour blanc de blanc, le soleil jusqu'au couloir d'arrivée, coup de chance. Pour le reste, savoir que R'né priait à l'Abbaye à encore augmenter le plaisir, c'est mesquin, je sais! Seule déception de la journée, pas vu de mouches...

Couloir de descente : rien à voir avec le 02 mars
Couloir de descente : rien à voir avec le 02 mars
Trace parfaite : pour ceux qui savent comment je skie!
Trace parfaite : pour ceux qui savent comment je skie!
Rattrapé : uniquement vers la fin
Lors de la remontée : les nuages arrivent
Panorama Ecrins : Sans
Panorama Ecrins : Sans

jpc, le 06.03.12 17:19

joli, joli mais faut pas abuser des mouches ! 😉 gardes-en pour la bonne bouche...

clapierre, le 06.03.12 17:52

Les prochaines JP, c'est pour toi!

djack, le 06.03.12 19:22

Bordel de bordel! le 3 mars j'y étais aussi et j'ai hésité à me foutre tout seul dans ce couloir! le bon jour c'était donc aujourd’hui! bouuuh je suis jaloux 😡
bravo, bonne pioche! 😎

jerome0775, le 07.03.12 09:07

Nous on a fait la descente par la combe du Sorbier vers 14h, dans le brouillard, visibilité nulle. Pas évident avec cette neige changeante... Nous avons peut être oublié une paire de crampons alu camp anodisée vert à la brèche menant au couloir 🙁 . Si vous la trouvez, merci de me contacter 😊

Jeroen, le 07.03.12 15:30

Bouclette du matin avec Tibougnat. On a fait Casserousse > Eulier > Sorbier > Couloir E > Col N du Sorbier > Petit Van > Croix. Du monde, du monde, du monde. Croisé 4 voloboys qui faisaient la boucle Vaudaine E > Col N du sorbier.
- Eulier E déjà bien pourri
- Sorbier E encore bien bon en allant chercher les contrepentes froides de droite, dessous c'est skiant, mais ça chauffe fort
- Vaudaine W alternance poudre légèrement ventée, on sent un peu trop le fond dure quand même
- Couloir N du petit van, peut être le meilleure partie de la journée bien qu'on se soit fait siffler la première trace pour 10 minutes 😡
- Pistes de la croix, à mac 12 : bonne neige froide, avec parfois quelques parties plus dures.

Pas vu de crampons, mais pas cherché non plus.

TiBougnat, le 07.03.12 16:59

Un bon 2000 sinon rien avant 1/2 taff 😄

friz, le 08.03.12 12:16

@Tibougnat : pas de lachage de ski cette fois 😜 😉

james75, le 08.03.12 15:10

y a un crampon de trouver hier (7 mars) au Sorbier www.skitour.fr/forum/read_191578.html

romu, le 08.03.12 16:16

Alors Tibougnat cette gelée royale 🙄
Si t'as paumé un ski t'as au moins retrouvé tes poumons 😜 😄

David Z, le 09.03.12 15:59

petit tour du proprio pour ma pomme ce jour : casserousse, croix, eulier, sommet à droite de la vaudaine (avec le couloir un peu étroit au départ), sorbier van, et croix : grand beau et pas trop chaud : 2000m de poudre avec le rebond qui va bien : rien à jeter, dément.