Sorties > Alpes Grées S > Cime du Carro, Grande boucle entre Tarentaise, Val d'Orco et Maurienne

Cime du Carro, Grande boucle entre Tarentaise, Val d'Orco et Maurienne

Massif : Alpes Grées S

Topo associé : Cime du Carro, versant Nord-Ouest

Sommet associé : Cime du Carro (3326 m)

Dénivelé : 2060 m.

Sortie du jeudi 1 mars 2012

veloski, fenec73, polito

Grand beau, lumineux. Un peu de vent en tout début de matiné. Grande douceur.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1930 m (parking saturé)
Bon regel nocturne.
Conditions printannières : dur à la montée et transfo à la descente.
Neige encore froide (poudre tassée en orientation Nord au dessus de 2500 m)

Descente NE glacier du Carro vers 11h00 : moquette en rive gauche.
Descente Pas du Bouquetin vers 13h00 : neige pourrie sur quelques mètres au départ sous le sommet, ensuite moquette poils longs
Descente Col du Montet et glacier des sources de l'Isère vers 14h30 : poudre tassée . En dessous de 2500 m, moquette poils mi-longs

Altitude de chaussage (montée) : 1930 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1930 m

Activité avalancheuse observée : nombreuse coulées de fond récentes en versant Sud sur la partie basse de l'itinéraire. Entre le Fornet et Prariond. Chute de corniche qui surplombe les gorges de Malpasset.

Compte rendu (par veloski)

Avec Fred

Départ à 8h00 du Fornet pour un long échauffement en direction du Prariond. La sauvage traversée des gorges agrémente cette première partie. A l'attaque des premières pentes NO, dans une neige irrégulière, localement croutée le doute s'installe sur le choix de l'orientation. Nous insistons malgré tout et un peu plus haut les conditions semblent meilleures. Après un spendide passage sous la face NE de la Grande Aiguille Rousse encore bien glacée, ou avec polito nous évoquons de bons souvenirs, nous rejoignons La Frontière au Col D'oin. Descente en NE sur le glacier du Carro en serrant les contrepentes rive gauche pour bénéficier de la moquette.
Petite visite au sommet du couloir N du colle della Capra. Le départ très raide n'est actuellement pas en condition. Nous poursuivons un instant notre descente avant de repauter pour traverser en versant Est sous un gros ilot rocheux. Par des pentes Est raides, mais sur une neige stable, et un final plein Nord nous rejoignons la Cime du Carro. La vue est spendide sur tous les sommets de Haute Maurienne. Nous rejoignons ensuite le Pas du Bouquetin pour juger des conditions. La tentation est trop grande. A tour de rôle, Fred en tête, nous nous lançons dans le couloir qui s'est avéré en bonne condition à l'exception des tous premiers mètres en rive droite qui avaient bien chauffé. Franchissement sans effort du Col de la Gontière avant une longue traversée sous le versant sud des Aiguilles Rousses sur une vieille neige maculée par les dépots transportés par le vent et striée de nombreuses goulottes. La troisième montée du jour nous conduit au col des Montets ou Jean-Louis nous offre une dégustation de diots maison avec une pensée pour David. C'est ici que nous ferons l'unique rencontre de la journée avec un randonneur solitaire.
La dernière descente est meilleure que prévue avec pour commencer de la neige froide, généralement poudre tassée, lissée par les passages. Il faut cependant rester sur ses gardes car le secteur est peu enneigé et la glace vive affleure un peu partout. L'itinéraire classique de la Grande Aiguille Rousse semble présenter quelque danger.
Au final, une superbe rando sur un parcours long (>25 km) et varié, des conditions météo vraiment agréables et pour corser un peu l'affaire, la descente du Pas du Bouquetin.

Vallon de Prariond : Au terme d'un long échaffement.
Vallon de Prariond : Au terme d'un long échaffement.
Glacier des sources de L'Isère : Nous allons bientôt aborder la zone glaciaire.
Glacier des sources de L'Isère : Nous allons bientôt aborder la zone glaciaire.
Grande Aiguille Rousse face NE : Pas mal de glace apparente.
Grande Aiguille Rousse face NE : Pas mal de glace apparente.
Le col D'oin : C'est droit devant.
Le col D'oin : C'est droit devant.
Descente versant Italien : Nous partons à la découverte.
Descente versant Italien : Nous partons à la découverte.
Colle della Capra : Nous observons le couloir N.
Colle della Capra : Nous observons le couloir N.
Vers 2850 m : Nous continuons encore la descente.
Vers 2850 m : Nous continuons encore la descente.
Dans la traversée : Avant de rejoindre les raides pentes Est du glacier occidental du Carro.
Début de la Montée : Avec le sommet de la Levanna en arrière plan.
Début de la Montée : Avec le sommet de la Levanna en arrière plan.
Sous le sommet : Vue sur la Grande Aiguille Rousse.
Sous le sommet : Vue sur la Grande Aiguille Rousse.
Les derniers mètres ... : Polito en termine.
Les derniers mètres ... : Polito en termine.
Depuis le Pas du Bouquetin : Atteind au terme d'une petite traversée sur les crêtes.
Pas du Bouquetin : Fred s'élance le premier.
Pas du Bouquetin : Fred s'élance le premier.
Au tour de Polito : Une superbe descente qui rélève un peu le niveau de la rando.
Et Jean-Louis pour finir : Dans la chaleur de cette pente sud.
Et Jean-Louis pour finir : Dans la chaleur de cette pente sud.
Le col de la Gontière : Que l'on atteind sans effort.
Le col de la Gontière : Que l'on atteind sans effort.
La troisième montée du jour : Et c'est parti pour rejoindre le col du Montet dans une grande douceur.
Cadre splendide : Avec en arrière plan les sommets de Haute Maurienne.
Cadre splendide : Avec en arrière plan les sommets de Haute Maurienne.
Pause photo : Dans un cadre préservé. Derrière les crêtes il y a les remontées de l'Iseran ...
Gros plan : Les Ciamarella : beaucoup de glace.
Gros plan : Les Ciamarella : beaucoup de glace.
Col du Montet : Après la pause casse-croûte, avant de basculer versant N.
Col du Montet : Après la pause casse-croûte, avant de basculer versant N.
Traversée vers l'est : Pour rejoindre le glacier des sources de l'Isère.
Traversée vers l'est : Pour rejoindre le glacier des sources de l'Isère.
Poudre tassée : Sur une grande partie de cette dernière descente.
Poudre tassée : Sur une grande partie de cette dernière descente.
gorges de Malpasset : Danger : chute de corniche!
gorges de Malpasset : Danger : chute de corniche!

DavidS38, le 02.03.12 11:03

Superbe 🙄
Encore une belle bambée qui fait rêver sur le papier et à l'écran 😉

V

Zef, le 02.03.12 13:21

Comme c'est beau...

Invité, le 02.03.12 13:25

Très belle sortie !

Petite question : avez-vous pu voir lors de votre traversée col de gontière-col du montet s'il est possible de monter à skis sur la grande aiguille rousse par le sud, (a minima au col entre la petite et grande aiguille par le sud ?)
Les faces nord sont incroyablement sèches !

Merci d'avance !

Merci d'avance.

V
veloski, le 02.03.12 14:14

@brize08 :
Très peu de neige dans le secteur, mais pas suffisament de recul pour observer le versant Sud de l'Aiguille Rousse. La seule certitude, c'est que les 2 passages possibles entre les rochers, à la base de la face sont remplis.
A noter que le versant Ouest de la petite Aiguille Rousse est complètement sec.

Invité, le 02.03.12 15:08

Merci pour les infos. 🙂

Dufly, le 02.03.12 15:54

C'est donc vous qui remontiez au pas du bouquetin. Nous pensions que c'était un groupe d'italiens en route vers la grande aiguille rousse
Nous avons fait le tour dans l'autre sens! remonté par le col de la vache

jean, le 02.03.12 18:24

Polito de retour : ça fait plaisir 😉
Belle bambée 😎

Invité, le 02.03.12 21:02

une bien belle boucle , baignée dans une ambiance estivale 🙂; grande solitude ,et paysages grandioses
merci encore une fois à Christian pour sa soif de découverte
@ jean : les papattes ont encore bien miaulé 😯
faut dire qu'ils ont la forme les jeunes retraités 🤣 🤣 😉

p1p1, le 02.03.12 21:53

Encore bien joué Messieurs dans un coin que je ne connais que du côté Haute Maurienne... 🙄 😉

I
Isabelle, le 04.03.12 16:50

superbe!
Bravo à vous; beau et sauvage, mmm 🙄 !
toujours des bonnes idées notre Vélo 😉 !

Invité, le 09.03.12 22:55

Que s'est-il passé le samedi 3 mars 2012???????