Sorties > Bauges > Traversée orientale des Bauges

Traversée orientale des Bauges

Massif : Bauges
Départ : Bellevaux (800 m)

Topo associé : Pointe des Arces, Face Ouest

Sommet associé : Pointe des Arces (2076 m)

Sortie du mardi 28 février 2012

Mick, Val

Beau un peu voilé l'après-midi.
Etat de la route : OK Altitude du parking :
Conditions excellentes à 2/3 exceptions près.
Excellent regel, dégel lent sans pourrissement.
Neige transformée et tassée en orientation SE à SW, encore un certain manque de tassement en E et W. Entre NW et NE, il ne reste que quelques bribes de neige froide au dessus de 1700m environ.

Combe / couloir NW du Gd Roc ne passe plus en bas >> cramponnage avec du mixte sur 10m.
Armène W béton puis moquette sous le Pécloz (10h45)
Départ de la W des Arces descendu en crampons étant donné que c'était vitrifié et que le soleil n'avait pas encore radouci la surface (descente vers 13h00). Le reste se skie mais ce n'est pas bien agréable.
Beau Mollard : moquette parfaite
Trace épuisante pour les 150 derniers mètres de montée à l'Arclusaz (Est) >> neige peu tassée + croûte de regel.
Arclusaz W mi poudre réchauffée mi transfo un peu lourde : un peu physique mais agréable.
Départ à 5h de Tamié. 12h00 sur les skis + 30' de pause environ.

Altitude de chaussage (montée) : Tamié
Altitude de déchaussage (descente) : Epernay (150m de déniv de déchaussage en forêt car peu enneigée).

Activité avalancheuse observée : Beaucoup de coulées dans toutes les faces, Armène et Arclusaz E notamment bien ravagées.

Compte rendu (par Mick)

Tamié >> Parc à Mouton >> Gd Roc >> Pointe de la Fougère >> Chamosseran >> Armène >> Arces >> Beau Mollard >> Arclusaz >> Epernay
C'était un projet qui me tenait à coeur, quel satisfaction d'avoir enfin pu le réaliser. J'avais un peu peur que ce soit déjà un peu tard en saison mais en fait l'enneigement (même s'il a pris une sacré claque) est encore bon. J'ai fait la première partie seul puis la seconde avec Val (qui est venue de Bellevaux) à partir du chalet des Gardes.
La première partie jusqu'à l'Armène est splendide avec des sections en crêtes et arêtes parfois alpines et un peu de cramponnage (Chamosseran / Armène) mais ce n'est pas du grand ski. La seconde est beaucoup plus skiante mais on retrouve la civilisation.
Bref, comme souvent pour les traversées, on vit un sacré voyage à 2 pas de la maison.
J'avais quelques incertitudes sur la descente du Gd Roc mais finalement moyennant un petit cramponnage pour passer la barre, ce n'est pas compliqué. Idem pour l'arête menant à l'Armène que je n'avais jamais parcouru, c'est plus facile que ça en à l'air bien que cela soit assez aérien. Du vrai ski-alpinisme ! (4.2 / AD)

Traversée des Bauges orientale : Le soleil se lève en montant à la Charmette.
Traversée des Bauges orientale : Le soleil se lève en montant à la Charmette.
Traversée des Bauges orientale : Visiteurs du matin.
Traversée des Bauges orientale : Visiteurs du matin.
Traversée des Bauges orientale : Sur les crêtes menant au Gd Roc.
Traversée des Bauges orientale : Sur les crêtes menant au Gd Roc.
Traversée des Bauges orientale : Versant NW du Gd Roc.
Traversée des Bauges orientale : Versant NW du Gd Roc.
Traversée des Bauges orientale : Montée à la Pointe de la Fougère.
Traversée des Bauges orientale : Montée à la Pointe de la Fougère.
Traversée des Bauges orientale : La suite du programme.
Traversée des Bauges orientale : La suite du programme.
Traversée des Bauges orientale : Pano depuis le sommet de la Fougère.
Traversée des Bauges orientale : Pano depuis le sommet de la Fougère.
Traversée des Bauges orientale : Passage à Chamosseran.
Traversée des Bauges orientale : Passage à Chamosseran.
Traversée des Bauges orientale : En direction de l'Armène.
Traversée des Bauges orientale : En direction de l'Armène.
Traversée des Bauges orientale : Sur les crêtes Chamosseran / Armène.
Traversée des Bauges orientale : Sur les crêtes Chamosseran / Armène.
Traversée des Bauges orientale : D'Arces à Arclusaz : la suite de la traversée.
Traversée des Bauges orientale : D'Arces à Arclusaz : la suite de la traversée.
Traversée des Bauges orientale : Montée aux Arces.
Traversée des Bauges orientale : Montée aux Arces.
Traversée des Bauges orientale : Sommet des Arces avec une corniche qui ne fait pas rigoler cette année.
Traversée des Bauges orientale : Haut des Arces descendu en crampons.
Traversée des Bauges orientale : Haut des Arces descendu en crampons.
Traversée des Bauges orientale : Montée à Beau Mollard.
Traversée des Bauges orientale : Montée à Beau Mollard.
Traversée des Bauges orientale : Au sommet de Beau Mollard.
Traversée des Bauges orientale : Au sommet de Beau Mollard.
Traversée des Bauges orientale : Beau Mollard en moquette.
Traversée des Bauges orientale : Beau Mollard en moquette.
Traversée des Bauges orientale : Sous l'Arclusaz.
Traversée des Bauges orientale : Sous l'Arclusaz.
Traversée des Bauges orientale : Arrivée à la croix après un brassage ignoble.
Traversée des Bauges orientale : Arrivée à la croix après un brassage ignoble.
Traversée des Bauges orientale : Sommet de l'Arclusaz.
Traversée des Bauges orientale : Sommet de l'Arclusaz.
Traversée des Bauges orientale : Descente en versant W de l'Arclusaz.
Traversée des Bauges orientale : Descente en versant W de l'Arclusaz.

maya, le 28.02.12 21:44

mais jusqu'ou ira t'il donc?!? tjrs infatigable et insatiable !! 8O 😜 🙄

pfend, le 28.02.12 21:53

Chapeau Mick !
Vraiment un beau projet réalisé !

pierre crétinon, le 28.02.12 22:22

Bravo, un bel enchainement , tu as vaincu le triple A Armene, Arce, Arclusaz ! 😄 😄

Jeroen, le 29.02.12 06:18

Super joli tout ça ! Vous réalisez notre belle traversée des A dans l'autre sens, en rajoutant un apéro copieusement arrosé pour Mick (la prochaine fois, la galanterie voudra que tu réalises la manip voiture pendant que mme se charge du dénivelé 😜).

Première photo 7h29, dernière photo 17h29, réglés comme deux métronomes !

friz, le 29.02.12 11:01

Un mois de fevrier bien rempli 😎
Et la face E de l'Arclusaz skiable ou pas?

Invité, le 29.02.12 14:35

J'avais visité votre blog et je suis vos sorties baujues ... Au parking de Carlet tiens une voiture arrive nous sommes les premiers ! Un kangoo, 2 sièges bebe, une voiture d'instit ça ! Pas le temps de se dire bonjour .... Je me dis par simple intuition cela pourrait être eux !!!

Casque piolet ... hum; elle part pour le sw du Pécloz ? Perdu !

Belle réalisation !

Etienne-H-, le 29.02.12 15:51

Jolie chevauchée!
Mais traversée des Bauges orientales ou traversée orientale des Bauges?

Mick, le 29.02.12 19:27

Merci pour vos différents petits mots.
@Friz : la face E est ravagée par les coulées mais le pan de rideau est peut-être jouable car assez lisse et probablement transfo. Il y a par contre une énorme plaque partie au pied...
@Etienne : très bonnes remarques, je vais peut-être modifier le titre !
@Pierre : Merci pour Maïa, il y a 15 jours !

marika, le 29.02.12 20:13

bien sympa cette traversée! je regarde plus trop les sorties sur skitour, mais de temps en temps je vois que même les anciens ( 🤣 ) font encore des trucs bien classes!
bon ben on verra ça quand on en sera au 3e alors... 😜 apparemment ça calme pas tant que ça! 😊

Olivier-R-, le 06.03.12 23:13

Magnifique! Cà aussi j'ai bien envie de le faire 🙄