Sommet : Pointe des Arces (2076 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1208 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 45° sur 100m, 40° soutenu
Départ :
Bellevaux (800 m) - Chambéry > St Pierre d'Albigny > Col du Frêne > Ecole > vallon de Bellevaux
Itinéraire :
Du parking situé à 800m, continuer la route qui mène au parking d'été. Dans un virage laisser la route et prendre le chemin à droite en forêt qui mène à l'altitude 900m. Laisser à l'Est le sentier de l'Arclusaz et prendre plein Sud en direction du mont d'Armenaz et de la chapelle ND de Bellevaux (Passer sur un petit pont pour remonter rive gauche le ruisseau jusqu'à celle-ci). Ensuite remonter en rive droite par le large sentier SO. Laisser sur la gauche le sentier du mont d'Armenaz et tirer plein Sud dans le lit du ruisseau de Lanche de préférence. A l'altitude de 1600m prendre la pente Ouest de la pointe des Arces. Passage à 45°. On sort sur l'arête qui relie les Arlicots aux Arces. Attention aux corniches, sur la droite il y a 1700m de chute jusque dans l'Isère. (montée également possible en poursuivant au fond du vallon, laissant la face O des Arces main gauche et prendre un petit couloir qui permet de rejoindre la crête que l'on poursuivra jusqu'au sommet).Descente par le même itinéraire.
Remarques[color=red]Attention, l'itinéraire est donné à titre informatif. Il passe dans une Zone de Protection Spéciale de la Réserve Nationale de Chasse et la Zone de Quiétude pour la Faune Sauvage des Bauges, interdite d'accès au promeneur.
voir la carte[/color]
Face Ouest des Arces
La large face W des Arces.Valable jusqu'au 19.05 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Peu probables.
Stabilité : Encore quelques névés dans les ubacs au-dessus de 2000 m. Départs spontanés : * Peu probables. Déclenchements provoqués : * Peu probables.
Qualité : Enneigement : Enneigement très déficitaire. Les versants Sud sont secs. Quelques névés au-dessus de 2000 m en versant Nord. La pluie de la fin de journée de lundi continue de faire fondre le manteau neigeux faiblard. Qualité de la neige dimanche : Neige de névé : dense, regelée en matinée, s'humidifiant en journée.
Connexion



Pointe des Arces, Face Ouest (Bauges)
Variantes







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix