Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Malinvern, Tour et Sommet du Malinvern

Mont Malinvern, Tour et Sommet du Malinvern

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Mont Malinvern, Tour et Sommet du Malinvern

Sommet associé : Mont Malinvern (2938 m)

Sortie du dimanche 26 février 2012

elpalmar, aure, bioman14

Tempête de ciel bleu, doux mais pas trop chaud, pas un souffle de vent sauf "courant d'air" dans les cols
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 2040m
Altitude de chaussage (montée) : 2020m
Altitude de déchaussage (descente) : 2020m

Activité avalancheuse observée : Rien de significatif récent
Montée Druos (9h) : Neige dure, la traversée finale sur le sentier d'été passe mais couteaux obligatoires.
Descente sur les lacs de Valscura : globalement neige transfo car l'orientation globale est E mais première surprise dans les contrepente à l'ombre on trouve de la poudreuse tassée rapportée par le vent et c'est transfo dans les contrepentes au soleil.
Montée au Coletto de Valscura (10h) : moquette ça passe encore bien mais on commence à voir quelques cailloux dans le bas prés du sentier d'été
Descente du Rio Freddo (11h) : 40 cm de Poudre récente 5* posée sans vent et seulement 3 traces qui datent d'hier et toute la place voulue pour faire les notre. C'est tellement bon qu'on descendra quasiment jusqu'au torrent au pied du refuge Citta di Ceva. On s’arrête quand la neige commence à crouter.
Montée au Pas du Loup : Jusqu'à 2200m environ même neige que dans la descente. A partir de 2200 et jusqu'au pied du couloir final le vent a fortement travaillé la neige. Le couloir final (2500-2640) est en bonne poudreuse. Du sommet de celui-ci la traversée vers le Pas du Loup sur le sentier d'été est en neige très dure par endroit et les couteaux s'imposent.
Descente du vallon de Terre Rouge (14h) : En moquette à poil ras en haut puis de plus en plus molle bien sur mais seul les 100 derniers mètres seront un peu difficiles à skier mais ne nécessiteront même pas un déchaussage.

Compte rendu (par elpalmar)

Avec Marc, Frédéric, Philippe F, Jacques, Sébastien
celui de la variante sans le sommet
Départ 8h - Retour 15h

La journée parfaite ! Nous serons seuls sur tous le parcours.
Au départ le matin, seules deux dameuses sont réveillées avant nous et nous ne reverrons d'autres randonneurs en raquettes qu'en arrivant sous les lacs de Terre Rouge.
Seul regret (mais tout petit le regret et tant mieux pour eux) : 3 skieurs ont laissés leurs traces la veille dans le Rio Freddo.
Même le pique-nique, au soleil, au bord du torrent au pied du très joli refuge Citta du Ceva avait un petit goût particulier.
Ah non Philippe nous a mis une demie-heure dans la vue au départ (toujours à la bourre cet animal) mais après une journée pareille on pardonne tout.
Pour les photos c'est Denis qu va s'y coller cette fois-ci. Elles arrivent.

Tour du Malinvern : Aurélie dans la descente vers le lac "di Valescura"
Tour du Malinvern : Aurélie dans la descente vers le lac "di Valescura"
Tour du Malinvern : Jacques s'envole
Tour du Malinvern : Jacques s'envole
Tour du Malinvern : Marc et Philippe
Tour du Malinvern : Marc et Philippe
Tour du Malinvern : Première poudreuse de la journée.
Tour du Malinvern : Première poudreuse de la journée.
Tour du Malinvern : Philippe et Aurélie en profitent
Tour du Malinvern : Philippe et Aurélie en profitent
Tour du Malinvern : Il y a encore de la place pour faire sa trace
Tour du Malinvern : Il y a encore de la place pour faire sa trace
Tour du Malinvern : Remontée vers le "coletto Valscura"
Tour du Malinvern : Remontée vers le "coletto Valscura"
Tour du Malinvern : Une partie du lac "di Valscura" en contre bas
Tour du Malinvern : Une partie du lac "di Valscura" en contre bas
Tour du Malinvern : Début de descente derrière le "coletto di Valscura"
Tour du Malinvern : Début de descente derrière le "coletto di Valscura"
Tour du Malinvern : Il y en aura pour tout le monde.
Tour du Malinvern : Il y en aura pour tout le monde.
Tour du Malinvern : Pique nique à coté du refuge "Cita de Ceva"
Tour du Malinvern : Pique nique à coté du refuge "Cita de Ceva"
Tour du Malinvern : Remontée vers le pas du loup
Tour du Malinvern : Remontée vers le pas du loup
Tour du Malinvern : Petite pause avant l'entame du couloir. Le Viso en arrière plan.
Tour du Malinvern : La remontée du couloir a déjà été tracée. ça aide
Tour du Malinvern : La remontée du couloir a déjà été tracée. ça aide
Tour du Malinvern : Arrivée au Pas du loup
Tour du Malinvern : Arrivée au Pas du loup
Tour du Malinvern : Le groupe devant la descente du pas du loup.
Tour du Malinvern : Le groupe devant la descente du pas du loup.
Tour du Malinvern : Très skiable dans le vallon de terre rouge.
Tour du Malinvern : Très skiable dans le vallon de terre rouge.
Tour du Malinvern : Même que ça balance.
Tour du Malinvern : Même que ça balance.
Tour du Malinvern : Le seul avantage d'arriver en station. Un verre tout de suite après le déchaussage.

Ferski, le 27.02.12 20:56

Merci à toi Elpalmar; je sais où aller maintenant. L'Italie me fait loin par Tende (3H de route pour ne plus trouver de très bonnes conditions de neige et le peu de motive des copains ça calme 🤭 ), alors déjà bien vu je n'y croyais plus trop aux bonnes conditions. 🙄
ça passe bien encore pour le sommet à skis ou est-ce pelé??

elpalmar, le 27.02.12 22:43

Moi aussi j'en avais marre de "baver" sur les sorties vers Palanfré des veinards qui sortent en semaine et pas la motive pour avaler les 3 heures de route jusque là-bas.
C'est excellent mais dépêche toi ça risque de plus être tranquille longtemps.
Pour le sommet à skis j'ai pas bien regardé mais globalement dans le secteur les crêtes et sommets sont plutôt soufflés.
Par contre les couloirs du Malinvern NO, SO et la voie Dufranc sont enneigés.

Ferski, le 27.02.12 22:54

Effectivement ça chauffe dure jusqu'à samedi d'après MF
Il ne va falloir pas trop trainer l'iso repasse au-dessus des 3000m dès demain soir.
J'ai des variantes comme jokers sur ce secteur on va bien voir!! 😉

Jacques_F, le 27.02.12 23:05

Bravo et merci de nous ramener au pays en nous montrant un coin en bonnes conditions de ce coté du Mercantour.
Belles photos

bioman14, le 28.02.12 00:13

rhooo le hold up de l année !
du soleil et du ciel bleu,
un groupe bien sympa,
2 descentes en poudre et 1 en transfo,
des beaux vallons sauvages,
et les carrées de choco menthe de aurelie.

encore merci phiphi 😉

ps: j allais oublié, et des skis qui montent et qui tournent tous seuls. j ai plus qu à remplir la fiche 😄 🙄

Laurent Couturier, le 28.02.12 08:15

bien vu les gars 😉

Invité, le 28.02.12 09:01

Bravo,ça fait plaisir de trouver encore une rando plus que correcte chez nous! 😄

Invité, le 28.02.12 15:49

petite précision :le couloir Dufranc est enneigé mais trés tourmenté.(neige trés irregulière) 😉