Sorties > Alpes Grées N > Rocher de la Davie, Normale W

Rocher de la Davie, Normale W

Massif : Alpes Grées N
Départ : Le Villaret des Brévières (1670 m)

Topo associé : Rocher de la Davie, Normale W

Sommet associé : Rocher de la Davie (3156 m)

Sortie du dimanche 26 février 2012

veloski, Camouth, dvincent, fenec73, velowisky

Couverture nuageuse à plusieurs niveaux avec limite supérieure fluctuant entre 2500 et 3000 m. Du soleil au dessus. Parfois un peu de vent de NW.
Etat de la route : sèche. circulation dense Altitude du parking : 1715 m
Faible regel au départ à 1700 m. Peu de neige en altitude dans le secteur.
Au dessus de 2900 m : neige souflée, dure ou très dure. Beaucoup de pierres apparentes.
De 2900 à 2400 m : neige irrégulière, dure, croutée. Des zones dégarnies.
de 2400 à 2000 m : transfo lourde ou soupe
En dessous de 2000 m : neige pourrie

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour sur l'itinéraire, mais neige pourrie vers le bas : départs possibles sur les talus ou passages raides.

Skiabilité : 😟 Médiocre

Compte rendu (par veloski)

Avec Claude, Jack et Jean-Paul

Après un trajet routier un peu laborieux, notre groupe fort de 8 unités s'élance d'un point de départ inhabituel et vraiment peu bucolique, le bord de la grand route. Le soleil pour l'instant est le grand absent, le brouillard nous enveloppe dés la traversée du hameau du Villaret, avec à la clefs quelques errances avant de trouver le bon itinéraire. Après 2 heures passée dans la purée de pois, nous trouvons enfin soleil et ciel bleu qui nous accompagnerons jusqu'au sommet. La vue sur les grands sommets voisins, plus particulièrement Grande Sassière, Sache et Pourri est superbe. Courte pause au sommet, alors que le brouillard monte rapidement jusque vers 3000 m. La descente sur une neige difficile se déroule en grande partie dans le brouillard. En dessous de 2300 m, nous retrouvons enfin une meilleur visibilité et un passage correct à skier. Plus bas, c'est ski nautique ... C'est dans le sympathique hameau du Villaret que nous prenons la pause casse-croûte.
Une première dans le secteur pour tous les participants. A refaire dans de meilleurs conditions ...

Nous avons essayé ... : Et nous nous sommes égarés dans le brouillard.Nous avons essayé ... : Et nous nous sommes égarés dans le brouillard.
Sur le bon chemin : Après quelques errances, nous trouvons enfin le bon itinéraire.Sur le bon chemin : Après quelques errances, nous trouvons enfin le bon itinéraire.
Lueur d'espoir : Après 2 heures passées dans la purée de pois.Lueur d'espoir : Après 2 heures passées dans la purée de pois.
Enfin le soleil : Le moral revient.Enfin le soleil : Le moral revient.
Crête de Doumé : Avant une courte redescente.Crête de Doumé : Avant une courte redescente.
Regroupement : Avant d'attaquer les dernières pentes.Regroupement : Avant d'attaquer les dernières pentes.
Le sommet de la Davie : Et son imposant cairn.Le sommet de la Davie : Et son imposant cairn.
La Grande Sassière (3747 m) : Le versant Nord-Ouest.La Grande Sassière (3747 m) : Le versant Nord-Ouest.
Départ du sommet : Sur une neige béton.Départ du sommet : Sur une neige béton.
Groupir ! : La 7ème compagnie à tâton dans le brouillard.Groupir ! : La 7ème compagnie à tâton dans le brouillard.
Sous les chalets de la Davie : Devant l'imposant Mont Pourri.Sous les chalets de la Davie : Devant l'imposant Mont Pourri.
Retour du soleil : Avant de descendre sur le Villaret.Retour du soleil : Avant de descendre sur le Villaret.
Le hameau du Villaret : Un village haut en couleur.Le hameau du Villaret : Un village haut en couleur.
La Fontaine : surprenant !La Fontaine : surprenant !
Chalet richement décorée : Cherchez l'erreur !Chalet richement décorée : Cherchez l'erreur !
Le bas de la descente : Directement sur la grand route.Le bas de la descente : Directement sur la grand route.