ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Alpes Grées N > Le Villaret des Brévières > Rocher de la Davie, Normale W

Rocher de la Davie, Normale W (Alpes Grées N)

Massif : Alpes Grées N
Sommet : Rocher de la Davie (3156 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1490 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° max

Départ : Le Villaret des Brévières (1670 m) - Prendre la route de la Tarentaise, direction Tignes. 2km après l'embranchement des Brévières, se garer à gauche au niveau d'un petit pissou (ruisseau de la Davie). Un sentier raide mène en 5mn au hameau.

Itinéraire : Du Villaret des Brévières, monter direction Nord sous la ligne de haute tension (souvent déneigé les 100 premiers mètres). Rejoindre Orsière et se diriger alors à l'Est, passer près du chalet de la Davie et continuer par des pentes assez régulières. Se diriger progressivement vers la gauche pour rejoindre le point 2811 m au sommet de la crête de Doumé. Redescendre vers la station météo puis rejoindre le sommet du Rocher de la Davie où est dressé un cairn exceptionnel.

Matériel : couteaux


Variantes

1. traversée sur Nant Cruet (1630 m, ski 2.3, NW)

Montée par la voie normale, puis redescendre par la voie normale jusqu'à l'entrée de la combe, juste au SE du point 2879.
Descendre la combe. Premiers mètres à 30-35°, le reste juste sous les 30°, mais quelques contre-pentes plus raides (surtout main droite).
Dès la sortie de la combe il faut anticiper le passage du ruisseau. Soit tirer complètement vers la droite pour passer rive droite à 2440m (conseillé), soit il faut rester sur les pentes du revers de Doumé (orientées N, 30 à 40°). Cette dernière option est plus exposée car pentes dominantes raides, et si ça part ça risque fortement de vous envoyer dans le fond escarpé du ruisseau et de vous recouvrir d'un bon tas de neige.
Revenir rive gauche du ruisseau juste sous le point 2122 (passage d'un sentier sur la carte).
Pour revenir au Villaret, le plus simple est de remettre un première fois les peaux pour 60-70m. Suivre le sentier du haut sur la carte puis enlever rapidement les peaux pour descendre à Nazonde (d'abord forêt puis clairière).
A Nazonde, remettre les peaux pour à nouveau 60-70m et suivre le sentier qui mène à Orsière où nous retrouvons l'itinéraire de montée pour descendre les derniers mètres.