Départ : Pralognan la Vanoise (le Plan) (1410 m)
Topo associé : Brêche Portetta, couloir NE en boucle
Sommet associé : Brêche Portetta (2651 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1450 m.
Ski : 4.3
Sortie du dimanche 26 février 2012
Conditions nivologiques, accès & météo
frais, pas de vent, bancs de nuages en versant NE, soleil en versant W
Etat de la route : sec
Altitude du parking : 1410m
neige bien stable, travaillée par le vent dans la combe NE sous le col de la Grande Pierre, bien transfo en versant W, poudre tassée froide dans le couloir, poudre lourde au-dessus des pistes
Altitude de chaussage (montée) :1410m
Altitude de déchaussage (descente) :1410m
Activité avalancheuse observée : RAS
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par jpc)
C'était surement meilleur il y a quelques jours avant la remontée de l'iso 0, mais on va pas chipoter après cette excellente journée avec une excellente équipe ! Certes les nuages se sont accrochés à nous dans la montée au col de grande Pierre mais le vent froid annoncé n'était pas au rendez-vous : cela nous a laissé le temps de saluer les chamois du coin (en neige transformée, cette combe sera bientôt bien skiante).
Bonne neige transfo pour traverser versant Courchevel, puis des ooooh et des aaaah de plus en plus nombreux en approchant de la cathédrale de pierre. Petite visite branche de gauche (Portetta), déjà bien trafolée et certainement pas arrangée après le passage d'un groupe qui émerge du couloir. Alors direction branche de droite (en fait, passage de la Mey) même pas tracée et en bonne poudre sur fond dur. Un régal dans ce canyon dolomitique (à ne pas sous-estimer: c'est soutenu et bien raide au départ). Plus bas, c'est moins bon mais nous avions commandé la dameuse pour arranger le chemin forestier, donc peinards jusqu'à Pralognan ! tip top ! Et même pas mal aux cuisses : nous étions dopés complet aux bugnes de Mme SDX (je ne comprends pas ceux qui préfèrent l'EPO) !











Commentaires
Une bien belle course même si apparemment le jour du seigneur y'a toujours de la brume mais moins que dimanche dernier. 8O
Sur la photo 4, il me semble que c'est le col du biol (celui de l'IGN mais celui des pralognanais). 🤣
@Toz: pourquoi "finalement" ? 😊 Bon ok j'enlève une * 🙁
@gryzzliski: si tu le dis... Et cela donne où ? (sur la carte, c'est écrit tout petit 🤭 ). Seule certitude : c'est au NW de la brèche Portetta et sans doute plus bas qu'elle.

@Marti vas-y!, c'est magique
@jpc et sdx merci pour la balade, une de mes plus belles 🙂 photos là :goo.gl/photos/jo2pRxjpb71BPcTA7
tout tracé la face NE de la breche portetta....bon, on va voir au passage de Mey...on voit la pente...
- vous voulez y aller ?
- y a aucune trace ! chantent les 2 comperes en coeur.
Ca vaut toute reponse ca... 😉 moi qui pensait qu'a partir d'un certain age, on devenait raisonnable 😜 Enlever une etoile ? ca va pas la tete !
Bon OK 🤣 De fait, l'enneigement est très très bon, mais ce n'est pas la gavade de 2010... Curieusement, cela donne une pente un peu plus raide au départ et dans les contre-pentes, mais pas de petite barre de rocher gênante dans l'axe du couloir.
ça se confirme, j'ai trouvé les pentes plus raides qu'en 2011 ou 2010, la sous couche peut-être un peu plus goulottée 😯
