Sorties > Beaufortain > Brèche de Gargan, couloir E

Brèche de Gargan, couloir E

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Brèche de Gargan, couloir E

Sommet associé : Brèche de Gargan (2650 m)

Sortie du vendredi 24 février 2012

Toz, batime

grand bleu, pas de vent, tres chaud au soleil
Etat de la route : quelques rails de glace sur la fin mais pas genants Altitude du parking : 1410
- couloir : une bande de poudre tassée sur le haut en rive droite puis une plus large à mi couloir en rive gauche. tres bon ski (4*), bon grip. l'axe central du couloir sur les 2/3 de sa hauteur est maintenant lustré par les purges. mou sous le couloir puis blet jusqu'au refuge (2*)
- col du Mont Rosset sud : transfo lourde plutot sympa (3*) jusqu'aux chalets. ensuite, on a pris la route pour eviter de se peter un genou !! (2*)

Activité avalancheuse observée : de nombreuses coulées en Est et Ouest dans le vallon de l'Ormente. quelques purges dans le couloir venant de la face sud surplombant la rive gauche. des repatations énormes en toutes orientations

Compte rendu (par Toz)

les Pars - vallon d'Ormente - Breche en A/R - refuge de la Balme - col du Mont Rosset - les Pars
c'était le dernier jour pour la breche avant que ça coule...
tres longue remontée du vallon d'Ormente dans une ambiance bien chaude.
ça a enormement coulé sous la face Est du Mont Rosset. début de remontée du couloir en peaux puis on passe à pied.
je passe devant jusqu'en haut car Al est dans un jour sans. hormis l'axe central du couloir lustré par les coulées venant de la rive gauche, la descente s'annonce super car on trouve 2 larges bandes de poudre tassée.
la vue à la breche est superbe sur la Pierra Menta. on skie la contre pente rive droite sur tout le haut du couloir pour eviter une large zone de dérapage regelée.
ensuite, c'est du super ski dans le couloir puis ça s'alourdit vite en dessous pour devenir blet-pourri à l'approche du refuge de la Balme.
casse croute réparateur et remontée au col du Mont Rosset avec des enclumes de bottage sous les skis.
la descente en sud est correcte sur le haut puis devient vite tres molle à l'approche des chalets.
on finit par la route pour eviter de se peter un genou.
une bien jolie pente et une bonne journée au soleil du Beaufortain.
encore un topo décoché !!!

[vimeo]46565200[/vimeo]

Faut pas rester là : encore 30cm et on le voit plus !Faut pas rester là : encore 30cm et on le voit plus !
vallon de l'Ormente : l'Aiguille de la Nova en toile de fondvallon de l'Ormente : l'Aiguille de la Nova en toile de fond
Breche de Gargan : elle se devoile au dernier momentBreche de Gargan : elle se devoile au dernier moment
Remontée du couloir : j'ai fait un joli escalier pour tonton Al !!Remontée du couloir : j'ai fait un joli escalier pour tonton Al !!
Pierra Menta : une vue superbe de la breche sur le joyau du BeaufortainPierra Menta : une vue superbe de la breche sur le joyau du Beaufortain
Roignais Ouest : les couloirs sont secsRoignais Ouest : les couloirs sont secs
Al attaque : contre pente plus raide mais en super neigeAl attaque : contre pente plus raide mais en super neige
bonne bande de poudre tassée en rive droitebonne bande de poudre tassée en rive droite
2eme montée : direction le col du Mont Rosset sous l'oeil de la Pierra Menta2eme montée : direction le col du Mont Rosset sous l'oeil de la Pierra Menta
Gargan - Roignais : un coup d'oeil dans le retroviseurGargan - Roignais : un coup d'oeil dans le retroviseur
Bottage : deux enclumes aux piedsBottage : deux enclumes aux pieds
Mont Pourri : un objectif du printempsMont Pourri : un objectif du printemps
Enneigement : un peu sec le Beaufortain cette année...Enneigement : un peu sec le Beaufortain cette année...

M
Maud, le 24.02.12 20:21

pff... petit joueur, moi mes enclumes étaient beaucoup plus grosses! 🙄
C'est cool de retrouver le soleil mais on se passerai du bottage qui va avec 😡

Toz, le 24.02.12 20:29

salut Maud :
"pff... petit joueur, moi mes enclumes étaient beaucoup plus grosses!"
t'es sortie avec Jip et Pedro ? 8O 🤣 🤣

B
batime, le 24.02.12 21:37

encore merci pour l'escalier 😉

C
cecileduc, le 26.02.12 21:03

Vous avez eu une meilleur descente que nous une semaine plus tôt, le couloir vaut le détour, belle photos

C
cecileduc, le 26.02.12 21:03