Sorties > Vercors > Gerbier, Couloir Est

Gerbier, Couloir Est

Massif : Vercors
Départ : Prélenfrey (990 m)

Topo associé : Gerbier, Couloir Est

Sommet associé : Gerbier (2050 m)

Sortie du jeudi 23 février 2012

Bart-S

Grand beau, léger vent de Nord qui n'impacte pas le couloir.
Etat de la route : Déneigée jusqu'à Prélenfrey. Non dégagée au-delà. Altitude du parking : 1000m
De bonnes conditions dans le couloir, qui auraient mérité d'attendre un peu plus pour en profiter 'à point'.
La chicane est enneigée et passe bien à la montée comme à la descente.

Poudre s'humidifiant en forêt, mais encore quelques endroits sympa.

Activité avalancheuse observée : RAS.

Couloir1950 - 1750E9h30MoquettePas encore assez revenue
Cône de sortie1750 - 1500E9h40IrrégulièreDure skiante en évitant les boules
Forêt1500 - 1000E9h50IrrégulièrePoudreuse ou croutée

Un déplacement professionnel qui fait passer dans le coin, un grand ciel bleu et de bonnes conditions de neige : une sortie rapido d'avant taf' ne se refuse pas!

Montée droit dans la forêt. Ca passe très bien jusqu'au deuxième croisement avec le chemin forestier, ça devient nettement plus sanglier sur la fin avant de trouver les couloirs d'avalanche.

Initialement parti tranquilou pour le couloir des Sultanes, il est encore en partie à l'ombre quand j'arrive à la sortie de la forêt. Direction donc ce Gerbier avec son couloir qui est baigné de soleil.

Une famille de chamois m'accompagne au début du couloir, très chouette avec la luminosité sur les montagnes environnantes. Je penserai à prendre un appareil photo la prochaine fois!

Arrêt à la niche pour chausser. Départ raide en neige pas très bien revenue, j'y suis allé molo.
Une fois passé le bombé ça déroule tranquillou jusqu'au bas du couloir.
Un très chouette endroit!

Il doit être possible de sortir à toute proximité de la crête en prenant une écharpe à gauche (en montant) au niveau de la niche. Mais c'est raide et très expo!

Invité, le 27.02.12 09:21

deux remarques :
-"Je penserai à prendre un appareil photo la prochaine fois!" : LOL

-la sortie d'avant taf, pour un lyonnais, je dis chapeau ! 😉