Ajouter une sortie
Topo-guide > Vercors > Prélenfrey > Gerbier, Couloir Est
Gerbier, Couloir Est (Vercors)
Massif : Vercors
Sommet : Gerbier (2050 m) Orientation : E
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45-47°/200m, 50°/40m
Départ :
Prélenfrey (990 m) - Grenoble direction sisteron -
prendre la sortie 12 pour Vif -
Dans Vif prendre à droite la D8 en direction de Le Gua -
Suivre le Gua jusqu' à Prélenfrey -
Dans Prélenfrey prendre à droite une route qui accède à un chemin forestier (piste de fond).
En fin de saison, il est possible de monter sur la route forestière des Bordeaux
Itinéraire :
De Prélenfrey, remonter la piste forestière jusqu'au bout (point 1309) et poursuivre par le GR sur 200 m. De là, 3 solutions :
- soit rejoindre la baraque des Clots pour y passer la nuit dans une ambiance rustique,
- soit monter droit dans la forêt clairsemée pour atteindre la lisière de la forêt au niveau d'une trouée d'avalanche (point 1589).
On se retrouve face au Pas de l'Oeille et à son couloir des Sultanes. Environ 500 m plus à droite se trouve le couloir E du Gerbier, bien encaissé entre deux piliers rocheux. Il correspond au "Grand Couloir" (1947) de la carte.
- version moins "sanglier" : continuer à suivre la piste à droite après l'épingle, puis 300m après, bifurquer à G sur un chemin au marquage vert et jaune. Le quitter au bout de 400m et remonter la forêt très aérée. A la sortie de la forêt revenir vers le S vers le couloir sur environ 250m.
Le remonter sur environ 200 m, contourner un bombé rocheux par une chicane gauche-droite, et poursuivre une quarantaine de mètres jusqu'à atteindre une niche sur la droite.
Chausser dans la niche, laisser revenir et déguster.
Matériel :
Piolet, crampons, casque
RemarquesOrienté plein est, le couloir chauffe très vite et intégralement. Il ne sort pas sur la crête mais est assez esthétique.
couloir est du gerbier© Skitour/chris26
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vercors
Valable jusqu'au 07.02 en soirée
Rédigé le 06.02.26 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Couche de neige récente encore mal stabilisée.
Risque Naturel : Rares purges de neige récente au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Rares purges de neige récente au soleil.
Déclenchements skieurs : Couche de neige récente encore mal stabilisée.
Stabilité : Présence de plaques friables dans la neige récente.
Le manteau neigeux a subi une humidification significative et un tassement important en dessous de 2000/2200 m selon les versants, consolidant efficacement les dernières chutes de neige. A plus haute altitude, la neige sèche est encore insuffisamment stabilisée.
Déclenchements provoqués : les plaques d'aspect poudreux formées très récemment sont en cours de stabilisation, mais restent encore réactives au passage d'un skieur. Plusieurs observations indiquent des déclenchements faciles de plaques d'ampleur limitée (taille 1 à 2 avec des cassures de 20/40 cm), mais avec des propagations à distance Le risque est surtout présent dans les pentes sommitales des versants froids.
Départs spontanés : de nombreuses purges de taille 1, plus rarement 2, se sont déjà produites ce vendredi. L'activité avalancheuse naturelle s'annonce plus modeste samedi avec seulement quelques départs spontanés de neige humide en pentes raides encore vierges.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est bon pour la saison, sauf aux altitudes les plus basses.
Limites skiables : vers 1100/1400 m.
Qualité de la neige samedi : En dessous de 2000 m et dans les versants au soleil, neige humidifiée en surface, croûtée en début de journée. Dans les ubacs à plus de 2000 m, petite couche de neige récente, parfois soufflée.