Sorties > Vanoise > Mont Brequin, Traversée W > N depuis Beaune

Mont Brequin, Traversée W > N depuis Beaune

Départ : Beaune (1325 m)

Topo associé : Mont Brequin, Traversée W > N depuis Beaune

Sommet associé : Mont Brequin (3130 m)

Sortie du mercredi 22 février 2012

piero73

grand beau temps
Sans pb jusqu'au parking des avanières

Activité avalancheuse observée : RAS, quelques plaques parties ces derniers jours

col de beau plan1440W8h30Trafoléedurcie, mais soupe à la descente
Prazignan2000W10hCroutéeet poudreuse par endroit
sous le brequin2700WGeléeet cartonnée, avec passages poudreux par endroit

Départ donc vers 8h30, plus tard que prévu. Le parking du col de beau plan est vide, à part une voiture.

La montée se fait tranquilou jusqu'aux chalets de Prazignan, vers 2000 m. La neige est déjà un peu travaillée, et crouteuse par endroit.
Aux chalets, petite pause café/biscuit, avant d'attaquer les 1130 m restants.
Vers 2200 m, je rattrape un randonneur à ski, qui s’apprêtait à redescendre. C'était un gars du coin, on discute un moment, et je repart vers le col de la vallée étroite.Plus haut, je trouve une belle plaque partie récemment. Puis je file vers les pentes sommitales, ou j'aperçois un gars en raquette à côté d'une belle plaque partie récemment, puis un autre déjà au sommet qui redescend vers le premier, j'arriverai au sommet en même temps qu'eux, vers 13h à 3130 m d'altitude. Je prend le temps de contempler le panorama superbe avant de manger. Après le traditionnel café gourmand, et le génépi, je chausse les skis et entame la descente. La neige est poudreuse, croutée, glacée, soupe, j'ai tout eu. J'ai trouvé de belles portions de poudreuse, à toute les altitudes, en cherchant bien.
Arrivée à la voiture vers 14 h15, ça va plus vite dans ce sens.

Croix des têtes : Vue sur le massif de la croix des têtes
Croix des têtes : Vue sur le massif de la croix des têtes
Mont Brequin : L'objectif en vue
Mont Brequin : L'objectif en vue
Chalets de Prazignan : On aperçoit les chalets de Prazignan avec au dessus le sommet du Brequin
Mont Brequin : Le sommet au dessus du toit du chalet
Mont Brequin : Le sommet au dessus du toit du chalet
Vallée de la Maurienne : Vue sur la vallée, avec les Aiguilles d'Arves à droite
Vallée de la Maurienne : Vue sur la vallée, avec les Aiguilles d'Arves à droite
Mont Brequin : Le sommet approche tout doucement
Mont Brequin : Le sommet approche tout doucement
Col de vallée étroite : la pente se redresse
Col de vallée étroite : la pente se redresse
Mont brequin : pente terminale, avec à droite, une plaque partie récemment, et à sa gauche, un randonneur
avalanche de plaque : détail de la plaque sommitale
avalanche de plaque : détail de la plaque sommitale
Sommet du Brequin : Vue panoramique du sommet, avec les Ecrins en face, et les aiguilles d'Arves à droite

jeans73, le 22.02.12 20:59

Salut Piero, belle rando ce Mont Brequin peut être à dimanche 😄

piero73, le 22.02.12 21:46

Salut Jeans, à dimanche, certainement

apasadose, le 23.02.12 10:37

je veux le faire demain depuis le till, ti connaitrais pas qqun qui serait dispo pour m'accompagner

Invité, le 23.02.12 11:57

Pourquoi, t'as peur de te perdre ? 🤣
Non, je ne connais pas quelqu'un de dispo, désolé.
Par contre, partir du Thyl, il me semble que la course est un peu plus longue, et qu'il y a une grosse pente au départ pour accéder au plateau au dessus des chalets de Beaune, alors qu'en partant avant la Traversaz, du parking du col de Beau plan, la ligne de montée est plus directe.