Sorties > Vercors > Rando nordique aux Bachassons

Rando nordique aux Bachassons

Massif : Vercors
Départ : La Bâtie (1100 m)

Topo associé : Rochers du Parquet, en boucle par le Pas des Bachassons

Sommet associé : Rochers du Parquet (2024 m)

Sortie du mardi 21 février 2012

Yann, AnneCe, michele

Grand Bleu, pas de vent !! T°C douces
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1100m
Du col entre Petit & Grand Veymont à sous la cabane des Aiguillettes : Bonne transfo qui sera parfaite après encore 2 jours de cuisson

De sous Montaveilla au Pas de la Selle : Transfo à point !

Du Pas de la Selle à la forêt : D'abord transfo rive gauche toute puis dure au centre, quelques zones très dures voir gelées mais c'est court. juste avant la forêt la neige est plus meuble

Forêt : Vieille poudre bien skiante, pas de croûte. Une fois le chemin rejoint, pas de mauvaise surprise non plus

Activité avalancheuse observée : Rien à signaler sur l'itinéraire suivi ce jour. La neige commence à bien transformer dans toutes les expos Est à Sud, belle quantité de neige à tous les étages.

Compte rendu (par Yann)

Avec Jean-Marc
La Bâtie > Pas des Bachassons > Col entre Petit et Grand Veymont > Pas des Bachassons > Pas de la Selle > La Batie
Une belle journée avec une météo parfaite ! On avait quelques doutes sur la qualité de la neige mais on en revient agréablement surpris. Transfo sur le haut, une zone pas top sous le Pas de la Selle puis vieille poudre en forêt, c'est bien bon.

Un retour par Peyre Rouge en transfo aurait été parfait mais on est descendu trop tard pour avoir la descente ensoleillée de haut en bas d'où notre retour par le Pas de la Selle.

On a pu voir une dizaine de bouquetins sur l'épaule Sud du grand Veymont en montant vers le Petit Veymont. La face Sud-Est du Grand Veymont est très bien remplie et elle ne va pas tarder à être en conditions pour la transfo.

1. du parking : déjà là...
1. du parking : déjà là...
2. Mt Aiguille : si ce n'est pas la plus montagne du monde, c'est sans doute la plus photogénique
5. Petit Veymont : et petits pins !
5. Petit Veymont : et petits pins !
7. pas de la Selle : superbe la vue à la descente !
7. pas de la Selle : superbe la vue à la descente !
Cabane des Aiguillettes : Bien enterrée la cabane !
Cabane des Aiguillettes : Bien enterrée la cabane !
Promenons nous sur le plateau : pendant que le ...
Promenons nous sur le plateau : pendant que le ...
Petit Veymont : droit devant
Petit Veymont : droit devant
On s'arrête au col : Picnic panoramique
On s'arrête au col : Picnic panoramique
1ère descente : en moquette, pas belle la vie ?
1ère descente : en moquette, pas belle la vie ?
Encore un pti bout à descendre : et on repeaute
Encore un pti bout à descendre : et on repeaute
Quel cadre !
Quel cadre !
Rando nordique : on vous dit !
Rando nordique : on vous dit !
3. Pas des Bachassons : le soleil est bien installé en bas
3. Pas des Bachassons : le soleil est bien installé en bas
4. proue : une des proues de la barrière Est du Vercors
4. proue : une des proues de la barrière Est du Vercors
6. la vue vers le Sud : voile atmosphérique où pollution ?
6. la vue vers le Sud : voile atmosphérique où pollution ?
lever du soleil : ca se lève..
dommage, j'ai pas nettoyé mon objectif!
lever du soleil : ca se lève.. dommage, j'ai pas nettoyé mon objectif!
Mt Aiguille face ouest : Le Mt Aiguille comme je le préfère..
Mt Aiguille face ouest : Le Mt Aiguille comme je le préfère..
Mt Aiguille 2 : encore lui ;O)

Faudra attendre encore un peu avant de lui grimper dessus!
Mt Aiguille 2 : encore lui ;O) Faudra attendre encore un peu avant de lui grimper dessus!

I
imjaste, le 21.02.12 19:41

une idée pour demain ça...

Toz, le 21.02.12 20:17

😎 😎

Invité, le 21.02.12 21:26

Très belle journée, grand ciel bleu.
Trois randonneurs ont démarré en même temps que nous , ils ont fait le pas des Bachassons.
Rencontre avec 2 italiens, montés la veille en raquettes et qui ont passé la nuit à 100m de la cabane des Aiguillette, sans la trouver (il y avait du brouillard).

K
Kayaski, le 21.02.12 23:07

hélas ! ça c'est du ski de pente raide dans la région de Trondheim, Norvège 🤣

I
imjaste, le 22.02.12 19:18

Refait ce mercredi 22.
J'enlèverai bien une étoile...
La descente du col est encore en moquette (poil court sympa) mais la descente jusqu'au Pas de la Selle était assez irrégulière (mauvais décaillage à cause du vent qui a soufflé jusqu'à midi ?).

Pas de la Selle jusqu'à la forêt, en cherchant les contrepentes au soleil ça purge facilement... un peu trop à mon goût 🤢 , du coup je reste dans la partie à l'ombre qui n'est pas si mauvaise (alternance poudre tassée et neige dure avec un bon grip).
La forêt passe très bien.

Un bel itinéraire, le Mt Aiguille est toujours aussi envoûtant... Ca m'a donné des idées pour cet été/automne. Mais pour les photos je pense qu'une montée par le Pas de la Selle doit être plus rentable 😊

K
KaptainBiwouak, le 23.02.12 12:49

Bonnes Conditions aussi pour moi ce matin pour rejoindre les Rochers du Parquet (jeudi 23)
Je suis monté dans la Combe à l'Est du sommet de Peyre-Rouge. C'est bien stabilisé et ya de la bonne poudre.

J'ai fini à 10h (départ 5h50). C'est plutôt glacé sur le haut sur les 300 premiers mètres mais faut relativiser ca a largement le temps de se transformer d'ici midi, surtout s'il fait grand beau!

En haut ca soufflait pas mal, sans être impossible.
Couteaux pour sortir au pas de la Selle et pour tout le reste quasiment, car c'est carrément tout vitrifié.
Ciel voilé ce matin mais tout de même très beau levé de soleil sur les Rochers du Parquet et le Mt Aiguille.
Ca fait longtemps que je voulais voir ça en hiver.
Descente agréable sous le col de l'Aupet.
Allez au boulot! 8O