Sommet : Rochers du Parquet (2024 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1010 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° sur 200m


De l'épingle suivre la route forestière jusqu'au lieu dit "Les Granges" (juste après l'accrobranche). Laisser le chemin du col de l'Aupet, et suivre ensuite le sentier marqué Vert/Jaune qui part à l'Ouest. On rejoint le lit d'un ruisseau que l'on remonte pour sortir de la forêt. On accède ensuite au Pas des Bachassons (1913m). Une fois sorti de ce Pas, on arrive sur les Hauts plateau du Vercors (Attention orientation difficile par faible visibilité). On passe ensuite au sud du sommet de Montaveilla (1979m). On arrive à un col avec un abri de bergers récent.
Sans dépeauter on redescend une centaine de mètres avant de prendre pied sur les rochers du Parquet. Le sommet le plus haut est celui du milieu à 2024m.
Descente :
On rejoint la combe orientée Nord à l'Est du Pas de la Selle, et on descend en suivant le vallon situé entre le Rocher de la Piche (1597) et le col de l'Aupet. On passe ensuite à proximité de la cascade de la Pisse avant de rejoindre "Les Granges" et l'itinéraire de montée.

Itinéraire offrant un point de vue magnifique sur le Mont aiguille.

1. par le Pas de la Selle (900 m, ski 2.2)
Il est possible de faire la voie de descente en aller/retour
2. Rocher de Chamoux, couloir NW en Boucle (900 m, ski 3.3, NW)
Suivre l'itinéraire de montée au Rochers du Parquet par le Pas de la Selle. Au pied du pas, on passe sous le couloir qui se trouve à gauche. Ça permet d'observer les conditions. Du sommet des Rochers du Parquet, rester le plus haut possible de la ligne de crete en tirant vers le Nord. On trouve facilement l'entrée du couloir bien visible. Le descendre (40°/100m environ) avant de rejoindre l'itinéraire classique du Pas de la Selle. Attention, l'entrée du couloir est souvent sujette aux plaques formées par vent de sud.


Valable jusqu'au 17.04 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Coulées humides sous les skis. Rares plaques en altitude
Risque Naturel : Nombreux départs dans la neige récente, parfois humide
Résumé : Départs spontanés : Nombreux départs dans la neige récente, parfois humide Déclenchements skieurs : Coulées humides sous les skis. Rares plaques en altitude
Stabilité : INSTABILITES EN NEIGE RÉCENTE EN ALTITUDE Départs spontanés : Des chutes de neige soutenues concernent le massif depuis mercredi matin, avec des cumuls approchant 40cm vers 2000m, et 15cm vers 1500m. Ces chutes de neige se poursuivent de manière modérées en journée de jeudi, avec une limite pluie-neige remontant progressivement. Sous ces chutes de neige ( ou sous la pluie à plus basse altitude), de nombreux départs spontanés sont à attendre en tout versant. Une rare avalanche de grande taille n'est pas exclue, notamment vers les hauts sommets où les cumuls deviennent importants. Ces avalanches sont souvent en neige lourde / humide. Déclenchements provoqués : Sur le haut du massif où la neige est tombée froide, quelques instabilités temporaires peuvent être présentes et relativement faciles à déclencher. Elles pourraient devenir plus nombreuses sous le redoux en journée, avec une neige se densifiant en surface, reposant sur une neige poudreuse plus légère. Ces instabilités peuvent être faciles à déclencher, mais restent généralement assez rares et vraiment cantonnées au haut du massif. Le risque serait surtout de faire partir de grosses boulettes / des coulées humides en pente raide sous les skis.
Qualité : Qualification de l'enneigement : Enneigement à partir de 1300m environ, avec 15cm vers 1500m, et 40cm de neige récente vers 2000m, reposant sur une sous-couche irrégulière (absente en versants Sud / Ouest). Qualité de neige jeudi : Bonne couche de neige froide vers les sommets, qui pourrait s'humidifier en journée. En général, on retrouve plutôt une bonne couche de neige récente humide, collant parfois aux skis.