Départ : Hauteluce (Les Granges) (1150 m)
Topo associé : Montagne d'Outray, sommet N, Versant Nord
Sommet associé : Montagne d'Outray, sommet N (2300 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1800 m.
Ski : 2.3
Sortie du lundi 20 février 2012
Conditions nivologiques, accès & météo
Grand beau, frais le matin (-7°C), agréable ensuite au soleil, petite brise d'est sur les crêtesEtat de la route :
Depuis beaufort, route verglacée le matin
Altitude du parking : 1150 m
Altitude de chaussage (montée) : 1150 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1150 m
Activité avalancheuse observée :
grosse plaque partie en sud au dessus de la commanderie.
Beaucoup de fractures en nord ouest à gauche de l'itinéraire de montée mais on est pas directement visé.
Finalement peu de neige tombée cette nuit, mais les 5 à 10 cm améliorent bien la sous couche surtout dans le bas qui a commencé à durcir. Plus haut les ressauts orientés nord ont gardé une épaisse couche de poudre.
| Lieu | Alt. | Ori. | Heure | Qté. | Type | Com. |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Les Granges | 1150 | NW | Récente 5cm | Poudre | 5 cm tombés hier sur fond tassé par les passages | |
| Plan de la Mouille | 1987 | N | Récente 10cm | Poudre | ||
| Sommet | 2300 | NE | Récente 10cm | Poudre |
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par poudreuse38)
Avec myrtilles
Les Granges>La Commanderie>Plan de la Mouille>Col du Sallestet>Sommet N> Descente par la butte> La Commanderie>La Butte + 1 peu plus ! >Les Granges
Une très belle sortie choisie tardivement, mais le choix était bon.
La montée raide du début en sous bois permet de bien chauffer la machine. Ensuite c'est un enchantement : découverte des chalets sous les rayons du soleil, c'était... comment dire... maaagique. Les pauses photos ont été nombreuses. Au plan de la Mouille le Mont-Blanc apparaît, au Sallestet c'est la Pierra Menta, le Grand Mont, etc... et au sommet vue à 360°. Grandiose. Restauration au soleil sur la terrasse. Ensuite il a bien fallu descendre, ce que nous avons fait en revenant par la butte, puis à gauche jusqu'à la Commanderie. Un régal. Les ressauts orientés N ayant gardé une poudreuse excellente. L'équipe est ensuite remontée à la butte pour profiter une deuxième fois. La descente dans la forêt sous la Commanderie passe correctement, neige en quantité, idem pour la trouée finale qui permet d'accéder au champ au dessus des Granges. Déchaussage aux voitures. Nickel.
Après le Grand Fond samedi, c'est encore une très belle journée en Beaufortain et en excellente compagnie, merci les amis !
De toute façon comme le dit Myrtilles le Beaufortain on y revient !














Connexion



Montagne d'Outray, sommet N, Versant Nord 

Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix