ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Belledonne > Charmet de l'Aiguille, Tour par la combe des Roches

Charmet de l'Aiguille, Tour par la combe des Roches

Massif : Belledonne
Départ : Les Roches (1138 m)

Topo associé : Charmet de l'Aiguille, Tour par la combe des Roches

Sommet associé : Charmet de l'Aiguille (2826 m)

Orientation : T

Dénivelé : 1700 m.
Ski : 2.3

Sortie du samedi 18 février 2012

sancy, jib, Pja

Conditions nivologiques, accès & météo


Etat de la route : Un peu de neige avant les Roches. Passe sans équipement. Altitude du parking : 1138m


Altitude de chaussage (montée) : 1138
Altitude de déchaussage (descente) : 1138

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'ensemble de l'itinéraire. Quelques coulées superficielles de neige humide en fin de journée sur les pentes raides ensoleillées. Les abords de crête ont été fortement travaillés par le vent. La neige est bonne dès que l'on s'en éloigne.

Skiabilité : 🙂 Bonne

Compte rendu (par sancy)

Les Roches / Col de Gleyzin / Col de Comberousse - Tour antihoraire
Belle sortie dans des conditions que nous ne supposions pas, avec les alertes des différents BRA et conditions de neige mentionnées dans la plupart des courses sur internet. Peu de personnes sur le secteur, poudreuse messianique sur tout l'itinéraire de descente, du col de Comberousse à l'Orselle, et soleil printanier.
A nouveau de grandes discussions engagées : autant il est déconseillé de parler politique lors d'un repas de famille - sauf à chercher le lancer d'assiettes avec Belle-Maman - autant il est fortement recommandé de le faire lors d'une sortie entre amis ! d'une, ça permet d'oublier les bottes (échasses) que l'on traîne à la montée, telle la Grèce son fardeau de dettes (ou dit autrement bons à valoir du FMI pour des achats massifs d'armement...US !). [Petite digression à ce propos : rien d'étonnant à cela, le nouveau gouvernement grec (non élu, rappelons le ! placé par les gouvernants oisifs de l'Union Européenne, eux non plus non élus (!!), avec retraite à taux plein au bout de... 15 années d'exercice !!!) étant composé d'anciens réprésentants de grandes banques US ou formés à Harvard et consort. Mais Mr Juppé a dit qu'il s'agissait là d'un effort nécessaire. Ouf, nous voilà rassurés]. De deux, cela permet l'échange d'informations et points de vue, jamais inutile en période pré-électorale : le président a remis sur le tapis l'assouplissement du travail le dimanche ? Flamby lui répond à grand coup de trompes "sur cette question je veux rassembler. Je veux un débat entre employés et employeurs". Aahh... Gaulle De... reviens nous !
Nous réconcilions nos points de vue au Col du Gleyzin, talentueusement tracé par deux demoiselles, par un casse croûte européiste : Fuseau lorrain, mortadelle italienne, saucisson de Savoie, orange espagnole, banane et papaye de lointaines colonies. Nous observons une collective au loin, engagée dans la face nord de Comberousse. Descente du versant ouest sur une fine poudreuse recouvrant un tapis béton. Les carres mordent. Puis nous rejoignons enfin la belle trace remontant au col du (feu) Grand Glacier. A la descente, neige tôlée sur les cent premiers mètres, puis poudreuse exhilarante jusqu'en bas. Une belle journée ; merci les Amis.

FANTA - SIE : Sancy réalise ses sorties désormais en "partenariat" avec des grandes marques... Aujourd'hui c'est Fan..
Quelle Fantasie... quelle imagination!FANTA - SIE : Sancy réalise ses sorties désormais en "partenariat" avec des grandes marques... Aujourd'hui c'est Fan.. Quelle Fantasie... quelle imagination!
COMBEROUSSE boulevard : En phase reconstitution (mortadelle, fuseau lorrain, saucisse séche de Savoie...) nous assistons à la remontée de la face EST de Comberousse par un groupe d'une dizaine de personnes à la file. Arrêt sous le bastion sommital.COMBEROUSSE boulevard : En phase reconstitution (mortadelle, fuseau lorrain, saucisse séche de Savoie...) nous assistons à la remontée de la face EST de Comberousse par un groupe d'une dizaine de personnes à la file. Arrêt sous le bastion sommital.
Les Gleyzins tracés : Nous venons de descendre les Cols du Gleyzin. Au sommet, fine pellicule poudreuse sur fond glacé dur et avec reliefs... grip intéressant, mais précautionneux...Les Gleyzins tracés : Nous venons de descendre les Cols du Gleyzin. Au sommet, fine pellicule poudreuse sur fond glacé dur et avec reliefs... grip intéressant, mais précautionneux...
Les compères : Après Chambéry - Bonneval sur Arc en vélo... les compères Jib et Sancy dans une belle foulée de fin de journée, à l'approche toujours majestueuse du Col de Comberousse... une majestée posée, qui s'impose!Les compères : Après Chambéry - Bonneval sur Arc en vélo... les compères Jib et Sancy dans une belle foulée de fin de journée, à l'approche toujours majestueuse du Col de Comberousse... une majestée posée, qui s'impose!
Maison : la Combe de Chambéry, largement ouverte, posée en face de Belledonne. Le lieu de vie, la maison... dans toute son évidente simplicité!Maison : la Combe de Chambéry, largement ouverte, posée en face de Belledonne. Le lieu de vie, la maison... dans toute son évidente simplicité!
Les compères 2 : E il tempo questa sera di rimanere qui, come se questo momento dovrebbe durare per sempre...Les compères 2 : E il tempo questa sera di rimanere qui, come se questo momento dovrebbe durare per sempre...

Commentaires

Invité, le 19.02.12 09:42

+1 à la poudreuse messianique, fallait la trouver celle-la !
Flamby c'est pas mal non plus 😄

N
Nono73, le 19.02.12 22:48

Quel CR... Toujours aussi talentueux, bravo! Quelques photos exportées de Nancy ? 😉

P
Pja, le 20.02.12 10:02

Importation de NANCY réalisée... la collaboration LORRAINE - SAVOIE va s'intensifiant!
Une collaboration qui joue dans les "symboles"... et ne cherche pas "l'accumulation"...
l'accumulation des sommets peut - être... mais ceux-ci ne conduisent qu'à une mémoire et une expérience... et quelques croissances personnelles!!! 😉

P
Pja, le 20.02.12 18:52

Hi SANCY... 4étoiles, c'est pas un peu mal payé pour la poudreuse abondante, sure et messianique qui nous fut donnée de fouler???? C'est pas les plaques tabassées du haut de parcours qui peuvent limiter le bonheur de ce parcours NON ?????????? 😡 🙄 😉 😯

S
sancy, le 21.02.12 14:30

Aah ! en effet... quelle neige 🙄

C
Clément Pernet, le 23.02.12 17:35

Salut les savoyo-lorrain!
Pascal en Belledonne, on aura tout vu! Ca avait l'air finalement assez bon. On n'avait pas osé sortir de nos forêts de Chartreuse ce samedi...
Et sinon, toujours aussi sympa tes chroniques-CR, Sylvain, continue !
On se tient au courrant pour la prochaine vague migratoire depuis Nancy?

P
Pja, le 24.02.12 06:35

Merci de ton post Clement 😉
Et de ta retrouvaille a lire tes sorties dans la farine chartrousine!
Approche toujours sensible du milieu et des gens toi 🙄
Belledonne pour moi comme un retour a mes classes prepa! Mais quelle pureté!
We prochain sans doute en val d'Aoste car par le grand St. Bernard le secteur est le belladone des nanceens 🙄 🤣
Nous nous y retrouvons?

Cette sortie