Sorties > Chartreuse > Rocheplane par la combe du Prayet, la cheminée du Paradis,descente par la source du Guiers

Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : Crête de Rocheplane, Combe du Prayet

Sommet associé : Crête de Rocheplane (1938 m)

Sortie du dimanche 12 février 2012

micha, Salome

Brumeux au départ à 10h, quelques flocons. Soleil dans la combe à la montée puis le brouillard monte jusqu'à 1500m.
Etat de la route : Blanche depuis St Pierre Altitude du parking : 970m
Neige très légère et poudreuse dans la descente de Rocheplane. Idem sous la cheminée du Paradis jusqu'à 1500m, puis beaucoup de traces de descente sur un fond dur.

Altitude de déchaussage (descente) :970m

Activité avalancheuse observée : R.A.S

Rocheplane1938mW12h20/?PoudreTrès bon, on ne sent pas le fond dur.
Rocher pointu1898mW13h3020/?PoudreIdem
Source du Guiers1500mW14hTrafoléePas mal de traces mais cela reste bon.

Compte rendu (par micha)

Montée combe du Prayet, Rocheplane, Cheminée du Paradis, descente par la voie du Guiers
Très belle ballade au soleil et sans vent. Un départ laborieux, ski combat avec les arbres jusqu'à rejoindre la superbe combe du Prayet qui nous accueille sous le soleil. Au dessus la neige est très bonne, on s'offre une petite descente jusqu'à l'entrée de la combe. Vu l'état de la neige dans la combe (bouloche, trafolée et glacée), nous remontons sur la crête de Rochepointu pour emprunter la fameuse cheminée du Paradis. Magnifique crête et très beau passage, en super condition.
La descente par les sources du Guiers reste bonne, la première partie dans une magnifique poudre et la suite dans des bois skiant. Seul le passage de la barre est délicat, neige glacée, cela passe en dérapant mais attention.
Encore une belle sortie Chartreuse.

En vue : Le cirque au soleil.
En vue : Le cirque au soleil.
Combe du prayet : Jolie.
Combe du prayet : Jolie.
Combe du prayet : La montée...
Combe du prayet : La montée...
Combe du prayet : La crête au soleil.
Combe du prayet : La crête au soleil.
Soleil : et neige.
Soleil : et neige.
Montée : Crête de Rocheplane
Montée : Crête de Rocheplane
Crête du Rocher Pointu. : En route pour la Cheminée du Paradis.
Crête du Rocher Pointu. : En route pour la Cheminée du Paradis.
Descente vers la... : Cheminée du Paradis
Descente vers la... : Cheminée du Paradis
Cheminée du Paradis
Cheminée du Paradis
Rocher Pointu : Entre brumes et soleil.
Rocher Pointu : Entre brumes et soleil.

Didyeti, le 13.02.12 08:10

Hello Micha !
Bien joué, vous avez trouvé un autre bon plan en Chartreuse - avec plus de soleil que samedi 😊 ! De mon côté, j'ai choisi l'option "dimanche repos" et retour sur Paris 🙁 .
Cette voie des "sources du Guiers", je n'arrive pas à la situer précisément (je vois bien la combe du Prayet) : peut-être s'agit-il du "Cirque sans nom" dont je t'avais parlé... Je tâcherai d'aller y jeter un oeil (ou plutôt un ski) prochainement.
Bonne semaine à vous deux,
Didier.

K
kiliman38, le 20.02.12 17:59

SORTIE LE 11/02, montée vers le col de la saulce puis bifurq pour rejoindre la cabane de bellefond, puis sommet de rocheplane. Descente en belle poudreuse en louvoyant entre les barres par la combe sans nom ravagée par une avalanche (gros bloc de neige béton) et retour sur perquelin en slalom serré dans les sapins. 2 petits ressauts bien remplis. Itinéraire non évident si on ne connait pas;