Sorties > Bornes - Aravis > Pointe Percée, Face est directe

Pointe Percée, Face est directe

Départ : Les Troncs (Lormay) (1101 m)

Topo associé : Pointe Percée, Face est directe

Sommet associé : Pointe Percée (2750 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du mardi 18 avril 2006

Sylvain--

Brouillard
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1180m
Conditions de neige :
Montée : Transfo en bas, regelée à partir de 1900m, poudreuse tassée à partir de 2200m.
Descente : Poudreuse en cours de transformation sur fond dur dans l’itinéraire. Soupe voire pourrie ensuite.

Avec Eric Guilhot qui a imaginé l'itinéraire de cette belle descente.

Pour notre troisième et heureusement dernière tentative, nous sommes montés par l’itinéraire des cheminées de Sallanches (gain de temps dans le brouillard, et Eric avait déjà quasiment intégralement reconnu l’itinéraire à pied).

Après une longue attente, partir dans le brouillard dans un itinéraire aussi engagé que personne n’a jamais skié auparavant et que seul votre coéquipier connaît procure des sensations difficilement descriptibles. Quand en plus le plaisir de skier est présent du début à la fin de la descente et que tout l’itinéraire passe (à part le rappel prévu), le moment est magique.
Voir aussi : www.yadugaz.com/

Première traversée : Première traversée (vers la droite) au dessus de barres
Première traversée : Première traversée (vers la droite) au dessus de barres
La traversée : La traversée vue d’en dessous
La traversée : La traversée vue d’en dessous
Tentative précédente : Eric dans la traversée lors de la tentative du 15 avril 2006. Merci à Laurent pour la photo.
Virages : Virages dans la grande pente du milieu
Le goulet du rappel vu du haut
La goulotte vue du bas : La goulotte descendue en rappel vue du bas
La goulotte vue du bas : La goulotte descendue en rappel vue du bas

Jeroen, le 25.04.06 13:23

🤢 Ca se confirme, ça envoie du gros par là...

Etienne-H-, le 25.04.06 13:34

Superbe!
Peut-être LA ligne de l'année dans les Aravis?

Tomtom, le 25.04.06 13:35

eh ben dis-donc! 😎

Sylvain--, le 25.04.06 14:12

La Pointe Percée a été très à la mode, voilà qui j'espère permettra qu'elle le reste 😉
Pour le reste, 2006 a été une année faste pour les Aravis, Arav'Extrem étant une bien belle ligne Etienne!

N
NordOuest, le 25.04.06 14:12

Sans commentaire, ouf. Mais sans déc, vous êtes pas un peu malade dans le nord 🤭 Bravissimo.

V
vali, le 25.04.06 14:50

Incroyable!!!!!!!!!!!!!!!!!! 8O 8O
Respect 🙄 !!!! Ce n'est pas simplement difficile mais extèmement beau 🙂 !! J'ai souvent observé cette face depuis les Quatres Têtes. J'ai repéré le couloir Nord-Est mais cette face 8O !!! BRAVO 🙂 !!!!!
Arav'Extrem au Paré de Joux c'est très impressionnant mais là c'est autre chose surtout la Pointe Percée 😊 !! De plus cela ne se faira peut-être plus (manque d'enneigement)!!!!!!!!!
J'en reviens pas!!!!!!!!!!!!!!!!! 🙂 🙂 🙂

Borsd, le 25.04.06 14:57

Si la pente est celle indiquée, il faut ptet même rehaussé la cot'... cf le cotometre qui le place même comme un gros 5.5
55 sur 250m voilà qui n'est pas courant! (et pas tant éloigné d'Arav'Extreme).
Et puis celle ci sort au sommet majeur du coin, je rejoins donc l'analyse d'Etienne!

Sylvain--, le 25.04.06 15:23

Pour la cotation, c'est Eric qui a beaucoup d'expérience qui l'a déterminée.
Pour la pente, je l'ai mesurée en de nombreux endroits (clinomètre sur baton) et elle ne descendait pas au-dessous de 54°. Mais bon, je ne l'ai pas mesuré à chaque virage non plus! J'ai préféré skier 🙄
Les répétiteurs nous donneront leurs impressions.

Aurélien B., le 25.04.06 16:29

Ah oui, là d'accord : c'est énorme !

friz, le 25.04.06 17:31

Eh ben les gars, vous n'avez pas froid aux yeux 🤢 Belle réussite 🙂

David Z, le 25.04.06 17:35

eric guilhot, eric guilhot..... ca me dit vaguement qque chose...... Enormissime, grande classe messieurs !

lionelv, le 25.04.06 17:57

bravo !!!
je comprends pourquoi t'as trouvé que c'etait plat au BURLAN !!! 😄

jean, le 25.04.06 21:23

Sans commentaire 🤢 🤢

Ricil, le 26.04.06 13:39

Le 5.5 me semble de rigueur, non ?

piolet15, le 26.04.06 15:20

Alors si j'avais su ce que préparait Eric lorsqu'on s'est rencontré avant d'attaquer la bibollet ce 15 Avril dernier , j'aurais peut etre suivi ...à pieds je pense histoire de prendre d'autres photos , pis l'enfoiré c'est bien caché de me dire par ou il pensait descendre ,bon, j'ai quand meme pris le temps de prendre deux trois clichés alors qu'il me parraissait bien mal en point, c'était béton ce jour là 😉
Bon je sais pas si Sylvain t'en a parlé, j'ai repéré cette année avec cet enneigement exceptionnel, une autre sortie pour ta directe E 🙄

N
nat, le 29.04.06 21:49

La pente moyenne a peu de signification dans ces itinéraires torturés...
Vu la description ca ressemble au Grand Pic de Belledonne.

meeek, le 30.04.06 18:42

Wouah!!! Bravo les gars... Superbe ligne!!! 8O 😄