ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Bornes - Aravis > Les Troncs (Lormay) > Pointe Percée, Face est directe

Pointe Percée, Face est directe (Bornes - Aravis)

Massif : Bornes - Aravis
Sommet : Pointe Percée (2750 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1570 m.

Difficulté de montée : D
Difficulté ski : 5.4 E4
Pente : 50-55°/250m

Itinéraire ouvert le 18 Avril 2006 par Eric Guilhot et Sylvain Meyet.
Aux futurs répétiteurs de confirmer (ou pas !) la cotation.

Départ : Les Troncs (Lormay) (1101 m) - Thônes-> Grand Bornand -> le Bouchet -> Lormay

Depuis février 2015 le parking est interdit au delà de l'Auberge Nordique. Donc accès aux Troncs n'est possible qu'à pied par la route ou à ski le long des pistes de fond (compter environ 15 mn).

Itinéraire : Montée :
Des Troncs prendre la route forestière jusqu'à arriver au niveau du torrent. Là soit on peut prendre la pente à droite, soit on peut continuer l'itinéraire normal d'accès au refuge. Monter en gardant la Pointe Percée en vue à gauche. A son pied, bifurquer à droite et aller jusqu’au col des Verts.
Passer côté est et traverser sous les barres rocheuses. Lorsque celles-ci s’interrompent, monter le couloir en neige. Rive gauche une goulotte de 40m composées de plusieurs ressauts de glace et de roche apparaît. La gravir. On arrive dans un entonnoir neigeux (très raide) que l’on remonte jusqu’à sa sortie rive gauche. On aboutit dans une grande pente neigeuse (toujours très raide) qui aboutit au col entre la cime et l’antécime. Ne pas aller au col mais traverser à droite sur une écharpe neigeuse (très exposée) pour aboutir à un couloir qui mène directement au sommet.

Descente :
De la pointe du sommet basculer dans la pente de la face est. Après une courte descente, traverser sur la droite pour éviter un petit ressaut rocheux et rejoindre un entonnoir en neige vraiment raide menant à la première étroiture. Arrivé en bas de la première pente, entamer une traversée à droite pour rejoindre le couloir situé entre la cime et l’antécime. La traversée est exposée, au-dessus de ressauts. Le couloir est alors plus large mais tout aussi raide. Ce couloir se termine aussi par une étroiture, moins prononcée, qui est prolongée par un bel éperon. Celui-ci délimite deux itinéraires, à sa droite et à sa gauche. La descente emprunte celui de droite, le plus direct. Du fil de l’éperon, basculer dans un petit couloir étroit et assez pierreux qui mène à un large entonnoir neigeux bien pentu. Ce couloir se termine par un goulet très étroit, de pierre et de glace et présentant des parties verticales. La partie skiable de la face s’arrête ici, il faut ensuite faire un rappel de 40m skis aux pieds, alternant passages pierreux, ressauts de glace et écharpes neigeuses.
Les ouvreurs ont laissé un piton et une cordelette rose pour que le point soit bien visible pour les personnes qui répéteront cette voie. C’est la fin des difficultés, même si le début du retour reste exposé et demande de l’attention. Du bas du couloir il est possible de rejoindre le col des Verts en traversée.

Matériel : Casque, crampons, deux piolets, matériel pour effectuer un rappel de 40m.

Pointe percée face est directe vue d'avionPointe percée face est directe vue d'avion
Pointe Percée face est directe itinéraire vu du basPointe Percée face est directe itinéraire vu du bas
Pointe Percée face est directe itinérairePointe Percée face est directe itinéraire
Photo du 19 Mars 2013Photo du 19 Mars 2013