Sorties > Chartreuse > Grande Sure en boucle par le Cul de Lampe et Pas de la Biche

Grande Sure en boucle par le Cul de Lampe et Pas de la Biche

Départ : Chartreuse de Curière (853 m)

Topo associé : Grande Sure, En huit : crête des Charmilles et Pas de la Biche

Sommet associé : Grande Sure (1920 m)

Sortie du jeudi 9 février 2012

axar

Grand beau au dessus de 1500/1600 le matin. Brume en dessous. -10°C au parking. Vent violent de secteur N à partir du Col de la Sure. A mettre un skieur par terre.
Etat de la route : noire Altitude du parking : 853m
Grande Sure: neige dure, gelée et vitrifiée par le vent. Quelques accus de neige cartonnée mais qui n'ont pas l'air de présenter un danger. 1*
Col de la Sure, Col de la Petite Vache: neige un peu cartonnée et parfois poudreuse. Neige quand même très ventée. 2*
Petite Vache: poudreuse, parfois dense et cartonnée. 3*
Pas de la Biche: damée par les passages, mais encore souple et agréable. 3*
Forêt: neige extraordinaire! 5*

Cul de lampe (non skié à la descente): de bons passages en neige poudreuse, ça doit valoir le coup. Mais c'est court.

Activité avalancheuse observée : aucune

Curière, Belvédère de None, Borne Sapinus, Cul de Lampe, Col de la Sure, Grande Sure, Col de la Petite Vache, Petite Vache, Pas de la Biche, Curière
Aujourd'hui j'ai le temps, mais j'ai du mal à choisir un itinéraire. Les conditions en Belledonne me font peur, et je voudrais bien visiter un coin inconnu.
Après quelques hésitations, je monte à la Chartreuse de Curière pour visiter le Cul de Lampe. La Grande Sure suivra.

Ambiance feutrée et froide (on commence à avoir l'habitude) sur la route forestière de Nonne. C'est un peu longuet, mais la trace est bonne, alors j'ai la flemme de couper dans la poudre pour arriver plus vite sur la crête. Après tout, je suis là pour visiter.

Au Belvédère de Nonne, la brume ne s'est pas encore levée, je ne vois donc rien. Rien du tout. On surplombe un océan de brume, le néant.

Au point 1317 je pique à gauche pour visiter la Borne Sapinus Terminorum (Chartreuse Insolite). Le cheminement entre les arbres tout blancs est magique. La signification réelle de cette inscription semble encore sujette à discussions.

La trace (de raquettes) monte directe dans la pente pour aller à la crête des charmilles, ce qui n'est pas mon objectif. 100m de descente en poudre pour récupérer le sentier du Cul de Lampe, bien tracé. Le soleil est là, ça y est. Pas de vent, ça fait du bien.

Au Cul de Lampe la neige est épaisse et le passage joli. On arrive assez vite sur le plateau, magnifique lui aussi. Je file vers le Col de la Sure, où le vent du Nord commence à se faire bien sentir. Mais ce n'est rien par rapport à la véritable tabassée que je prends au sommet de la Sure, après une montée sur du verglas avec un seul couteau, l'autre ayant eu la bonne idée de casser 1m après les avoir mis. Damned... au prix où ils vendent ces bouts d'alu...

Je n'ai pas trop profité du sommet, à vrai dire. Un vent de 100km/h qui vous couche par terre. Même le sac à dos pourrait s'envoler si on ne le tenait pas.

Descente sur le carrelage de la Grande Sure, décapée par le vent, jusqu'au Col, à la neige devient un peu meilleure. Je descends jusqu'à la prairie à 1500m, et je repeaute pour le Col de la Petite Vache. Neige cartonnée et pente assez raide, mal orientée... j'ai un peu serré les fesses, mais à posteriori je pense qu'il n'y avait pas de menace. Le col est à l'abri du vent, et le sommet de la Petite Vache à peu près aussi. Le Pas de la Biche est vite atteint en longeant la falaise à gauche.

Bon ski dans le couloir: il y a eu un peu de passage, mais la neige est souple et les virages sont agréables à poser. En dessous, c'est de la grosse poudreuse jusqu'en bas.

Arrivé à la route, il faut encore franchir les tunnels. Le premier est bien inoffensif, mais le deuxième... des free-standing se sont créés dans la galerie, et le sol est carrément en glace noire. Malgré les précautions et la frontale, j'arrive quand même à me mettre au tas. Pas de mal, mais l'appareil photo a pris un gnon et refuse de démarrer. Damned (bis)... voilà une sortie qui va me coûter cher! :-D

La route de Curière est une véritable mine de faune: en 200m de parcours, j'ai surpris sur les talus un jeune chamois, un mouflon et deux chevreuils ont traversé devant moi. A noter aussi de nombreuses traces de sangliers sur la route de Nonne. Ils retournent tout jusqu'au sol pour trouver à manger.

Belle Chartreuse : col de la Charmille
Route forestière de Nonne
Route forestière de Nonne
Belvédère... pffff.
Belvédère... pffff.
Sur la crête vers 1300m... superbe ambiance.
Sur la crête vers 1300m... superbe ambiance.
Sapinus Terminorum: la fin des sapins?
Sapinus Terminorum: la fin des sapins?
Le Cul de Lampe
Le vent se lève
Le vent se lève
remontée à la Petite Vache
remontée à la Petite Vache
La Grande Vache a de la gueule, vue d'ici.
La Grande Vache a de la gueule, vue d'ici.
Charmant Som et Chamechine. On devine l'entrée de l'If... :-)
Charmant Som et Chamechine. On devine l'entrée de l'If... :-)
Pas de la Biche: on voit qu'il y a eu du vent...
Pas de la Biche: on voit qu'il y a eu du vent...
Chamois esseulé, surpris sur un talus.
Chamois esseulé, surpris sur un talus.
Free-standing dans le tunnel des Agneaux. Attention au verglas au sol!
Free-standing dans le tunnel des Agneaux. Attention au verglas au sol!

philou3873, le 09.02.12 17:14

CR sympa et belles photos 🙂

DavidS38, le 09.02.12 17:18

oh Philou .... ça sort demain avec le Berny 😉

N
Nono73, le 09.02.12 19:55

Sortie de la veille, idem condition météo, nivo et vent... Descente délicate de la Sure puis enchainement par le Cul de Lampe poudreux, remontée aux Charmilles et tricotage dans le secteur. Neige excellente en forêt, tendance au croutage. Je rajoute quelques photos.

mick38, le 09.02.12 20:59

Plusieurs fois qu'on passe par là, Je n'avais pas connaissance de cette borne. Merci pour la géolocalisation.
Bien que la carte la mentionne mais pas à la position que tu indiques.
Remarque on peut couper dans la forêt en montant à la crête de none mais c'est sanglier et tu dois redescendre plus.

axar, le 09.02.12 21:03

Attention, la borne est bien à la position indiquée sur la carte IGN ("Bne du Sapin des Termes", alt 1385).
Il y a une légère erreur de géolocalisation, sûrement du au mauvais réglage horaire de mon (défunt) appareil photo. 🙁

mick38, le 09.02.12 21:59

ça c'est du CR avec la trace et les photos localisées. Comment ça marche la localisation des photos sur la trace?
Remarque: La traversée sous les charmilles vers le cul c'est toujours paumatoire et on voit que tu as cherché.
Après le pas de la biche tirer au maxi à droite c'est plus skiant. Eviter se se faire enfermer dans les talwegs ( gorges)

axar, le 09.02.12 22:05

La géo localisation marche avec l'heure des photos. Elles sont insérées sur la trace au point GPS correspondant à cet horaire.
Par contre je vois des artefacts sur la trace, qui ne correspondent pas entièrement au parcours fait. Pbs de réception sans doute.
Bon à savoir, pour la descente à droite. 🙂

mick38, le 10.02.12 19:31

Des erreurs de positionnement du GPS ou de la carte IGN? Je pense que les pistes ou sentiers ne sont pas toujours bien précises su l'IGN. Du coté de Voiron par exemple il manque des morceaux de pistes sur l'accès à VOUISE.
J'utilise un SPORTIVA avec fond de carte IGN. et Toi? 😉

axar, le 10.02.12 19:43

Pareil. 🙂

O
Ottakar, le 11.02.12 15:17

Avec ce qu'il nous fait baver depuis 2 semaines il a intérêt à faire des CR qui tiennent la route 😜