Sommet : Grande Sure (1920 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1650 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40° max
Départ :
Chartreuse de Curière (853 m) - Grenoble -> Col de la Placette -> St Laurent du Pont -> Chartreuse de Curière
Itinéraire :
Du parking, prendre la route forestière de droite. A 1300m, prendre, à gauche, un chemin sur une croupe. A la fin du chemin, prendre à gauche dans la pente, en suivant au mieux les points bleus. Sortir à la borne cotée 1627m IGN en suivant toujours les points bleus. Suivre la crête puis descendre au plat du Cul de Lampe. Remonter au col de la Sure puis à la Grande Sure. Descendre le long de l'arête (vers le nord) puis remonter 50 m (point 1857 sur la carte IGN). Descendre encore le long de l'arête puis obliquer vers la droite vers une pente nord-est qui descend vers le plat du Cul de Lampe. Remonter jusqu'au sommet de la Petite Vache en passant par le col de la Petite Vache. Descendre par le Pas de la Biche puis rejoindre le chemin de la Petite Vache et enfin la route descendant au couvent par le tunnel des Agneaux.
Remarquesitinéraire paumatoire à la montée pour trouver la sortie vers la crête des Charmilles, et à la descente pour trouver le Pas de la Biche. Beau tour néanmoins.
Variante plus courte : Au 2° lacet après le parking, monter directement plein ouest à la crête jusqu'au Point coté 1385. Traverser en descendant un peu sous les Charmilles (forêt très raide; si on monte on se trouve dans des petites barres). Rejoindre alors le Cul de Lampe en passant au pied des falaises. On débouche sur le plateau à 1500m sans avoir à dépeauter.
Variantes1. Grande Sure - point 1872, Traversée W-E par le couloir du cul de Lampe (1600 m, ski 4.2, T)
Variante qui permet de varier les paysages et de skier un peu :
Depuis la crête des Charmilles, descendre le beau couloir SW en forme de virgule (40°max excepté le ressaut final). Si le ressaut pour sortir du couloir n'est pas enneigé, on peut sortir par un long crochet à droite pour éviter la barre rocheuse.
Continuer à descendre jusqu'à atteindre le fond du vallon vers 1300m.
Remonter alors la belle combe orientée NE sous les falaises de la Grande Sure. Une fois en haut de la combe, cherchez un passage dans la face W pour sortir aux environs du point 1853 (45° piolet, crampons utiles).
Poursuivez un peu sur la crête pour redescendre la face E par un beau couloir NE.
Retour classique par la Petite Vache et le Pas de La Biche.
Valable jusqu'au 12.01 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Dans la neige récente et/ou ventée, et surtout au-dessus de 1800 m. Plaques à vent vers les crêtes + structures instables temporaires liées au redoux.
Risque Naturel : Quelques départs dans la neige récente qui s'alourdit/s'humidifie, souvent de taille 1 à 2, plus rarement de taille 3. Rare avalanche de fond non exclue.
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs dans la neige récente qui s'alourdit/s'humidifie, souvent de taille 1 à 2, plus rarement de taille 3. Rare avalanche de fond non exclue. Déclenchements skieurs : Dans la neige récente et/ou ventée, et surtout au-dessus de 1800 m. Plaques à vent vers les crêtes + structures instables temporaires liées au redoux.
Stabilité : INSTABILITÉS DANS LA NEIGE RÉCENTE ET/OU VENTÉE, SURTOUT EN ALTITUDE. MISE EN PLACE D'UN REDOUX. Déclenchements provoqués : - Surtout au-dessus de 1800 m environ, le risque peut encore être marqué ce lundi. Des plaques se sont formées dans la neige récente avec le vent parfois fort qui a soufflé ces derniers jours, créant parfois d'importantes accumulations. Ce lundi, bien que le vent ait faibli et que ces plaques soient en voie de stabilisation, elles peuvent encore être faciles à déclencher par un seul pratiquant, avec parfois des épaisseurs de cassures conséquentes. - A cela s'ajoute l'alourdissement de la neige récente en surface sous l'action du redoux, qui pourrait créer de nouvelles structures instables temporaires dans tous les versants (neige devenant plus dense en surface qu'en profondeur). Ces instabilités pouvant être faciles à déclencher par un pratiquant. - Sous 1800 m, le risque de déclenchement semble plus limité, le manteau neigeux y étant déjà plus dense en profondeur. Départs spontanés : - Quelques départs linéaires spontanés de taille 1 à 2 (petite à moyenne), voire très localement de taille 3 (grande) dans une zone d'accumulation plus importante, pourraient se produire dans la neige récente qui s'alourdit avec le redoux dans toutes les orientations. - De rares avalanches de glissement (avalanches de fond) pourraient commencer à se produire en pente raide herbeuse / secteur de reptation habituel de moyenne altitude, pouvant atteindre la taille 2.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est bien amélioré, mais reste déficitaire à basse altitude, en faces Sud et sous les sapins... Limites skiables (avec précautions) à partir de 600/1100m (prairies/pistes forestières). Qualité de la neige lundi : Neige poudreuse parfois épaisse en cours de tassement à moyennes altitudes et dans les combes abritées, qui commence à s'alourdir dès le début de journée, avec le redoux qui s'accentue et un ciel très nuageux au début puis plus ou moins voilé dans un second temps. Neige bien soufflée à l'abord des crêtes et sommets, avec des secteurs dégarnis et des congères... En pentes sud et sous les sapins, absence de sous couche...
Connexion



Grande Sure, En huit : crête des Charmilles et Pas de la Biche (Chartreuse)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix