ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Chartreuse > Chartreuse de Curière > Grande Sure, En huit : crête des Charmilles et Pas de la Biche

Grande Sure, En huit : crête des Charmilles et Pas de la Biche (Chartreuse)

Massif : Chartreuse
Sommet : Grande Sure (1920 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1650 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40° max

itinéraire paumatoire à la montée pour trouver la sortie vers la crête des Charmilles, et à la descente pour trouver le Pas de la Biche. Beau tour néanmoins.

Variante plus courte : Au 2° lacet après le parking, monter directement plein ouest à la crête jusqu'au Point coté 1385. Traverser en descendant un peu sous les Charmilles (forêt très raide; si on monte on se trouve dans des petites barres). Rejoindre alors le Cul de Lampe en passant au pied des falaises. On débouche sur le plateau à 1500m sans avoir à dépeauter.

Départ : Chartreuse de Curière (853 m) - Grenoble -> Col de la Placette -> St Laurent du Pont -> Chartreuse de Curière

Itinéraire : Du parking, prendre la route forestière de droite. A 1300m, prendre, à gauche, un chemin sur une croupe. A la fin du chemin, prendre à gauche dans la pente, en suivant au mieux les points bleus. Sortir à la borne cotée 1627m IGN en suivant toujours les points bleus. Suivre la crête puis descendre au plat du Cul de Lampe. Remonter au col de la Sure puis à la Grande Sure. Descendre le long de l'arête (vers le nord) puis remonter 50 m (point 1857 sur la carte IGN). Descendre encore le long de l'arête puis obliquer vers la droite vers une pente nord-est qui descend vers le plat du Cul de Lampe. Remonter jusqu'au sommet de la Petite Vache en passant par le col de la Petite Vache. Descendre par le Pas de la Biche puis rejoindre le chemin de la Petite Vache et enfin la route descendant au couvent par le tunnel des Agneaux.

Matériel : Pas de matériel particulier


Variantes

1. Grande Sure - point 1872, Traversée W-E par le couloir du cul de Lampe (1600 m, ski 4.2, T)

Variante qui permet de varier les paysages et de skier un peu :
Depuis la crête des Charmilles, descendre le beau couloir SW en forme de virgule (40°max excepté le ressaut final). Si le ressaut pour sortir du couloir n'est pas enneigé, on peut sortir par un long crochet à droite pour éviter la barre rocheuse.
Continuer à descendre jusqu'à atteindre le fond du vallon vers 1300m.

Remonter alors la belle combe orientée NE sous les falaises de la Grande Sure. Une fois en haut de la combe, cherchez un passage dans la face W pour sortir aux environs du point 1853 (45° piolet, crampons utiles).
Poursuivez un peu sur la crête pour redescendre la face E par un beau couloir NE.
Retour classique par la Petite Vache et le Pas de La Biche.