Sorties > Alpes Grées S > Albaron, Face NE en boucle

Albaron, Face NE en boucle

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Albaron, Face NE en boucle

Sommet associé : Albaron (3637 m)

Sortie du dimanche 23 avril 2006

Jeroen, cyrilg, denis, julius5god, Mouai, TiBougnat

Beau, quelques sommets encapuchonnés par intermitence. Peu de vent
Etat de la route : Bloquée peu avant Vincendières Altitude du parking : 1700
Conditions de neige : Globalement trés bonnes.
- A la montée, on chausse au village d'Avérole (mais la route sera deneigée pour WE prochain)

- Super regel nocturne
- Montée Albaron : 2200 - 3000 Neige dure avec bon grip, 3000 - 3300 : neige froide ventée qui part un peu sous le ski
- Descente face E : poudre (10cm sur fond dur) en cours d'humidification (Excellentes conditions)
- Remontée jusque sous le col Tonini : 5 cm de décaillée sur fond dur
- Face N petite Ciamarella : Poudre froide (15cm sur fond dur - Excellentes conditions)
- Descente sur les evettes : Transfo un peu molle
- Evettes Bonneval : Daubasse sur chauffée. On est pas passé par l'Ecot : on a coupé bien haut dans les pentes pour rejoindre le bas de la station de bonneval.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Compte rendu (par Jeroen)

Itinéraire réalisé : Vincendières > Refuge d'Averole > Albaron S -> E > Col Tonini en AR > Petite Ciamarella > Evettes > Bonneval

Une superbe sortie pour ce SkitourGame cuvée 2006. L'objectif intial était la N de la Ciamarella en passant par l'Est de l'Albaron.

On part donc à 6 tranquillement pour l'Albaron, objectif une descente en face E vers 10h30, donc on est pas pressés.
Arrivée au sommet sans encombres pour tous. On a un peu d'avance donc tout baigne. Au sommet on aperçoit Pierre et Rémi qui sortent au sommet de la Grande Ciamarella, ainsi que la big big team qui sont sur l'Arête de la pointe de Chalanson.
La face Est de l'Albaron est en excellentes conditions. Jérôme, certainement le plus habitué de nous tous à la pente raide ouvre le chemin, surtout qu'il ne faut pas manquer la traversée à gauche. Bigre que c'est expo. Une chute ne pardonnerait pas. La pente se raidit, les conditions sont toujours aussi bonnes. La neige coule sous les spatules et c'est bon.
La traversée à gauche puis la descente du dernier couloir, avec un petit saut à négocier à la fin marque la fin des difficultés de la face.
En dessous, gros doute pour Denis qui n'a pas les jambes aujourd'hui. On va quand même voir au col Tonini l'allure de la face N de le Ciamarella. Au col il n'y a plus de doute : la face n'est visiblement pas en conditions : même si elle est blanche on voit du bas que la glace n'est pas loin. Le remplissage n'a rien à voir avec les conditions rencontrées par la Voloteam en Juin 2002
Jérome et Cyril la remontent quand même, ils s'en échaperont par la facette SO. Pour notre part on monte à la petite Ciamarella. Dans la montée on croise la Jip's team qui s'envoie en l'air dans la face N qui a vraiment l'air en superbes conditions.
Denis nous quitte alors et rejoint la fine équipe. Il n'a plus la motivation pour continuer et remontera à la selle de l'albaron avec eux.

On est donc 2 rescapés, c'est le festival comme prévu à la descente de le petite Ciamarella. En bas on décide de descendre par les Evettes, ce qui permettre de boucler. Bon choix puisque c'est sans portage et sans pousse baton que l'on arrive à Bonneval.

Superbe journée. Merci à tous les participants !

d'autres photos ici

Montée Albaron : On montant à l'albaron
Montée Albaron : On montant à l'albaron
Sous l'albaron : Bientôt le col sous l'albaron.
Sous l'albaron : Bientôt le col sous l'albaron.
Face Est Albaron : Descente de la face Est pour JulO
Face Est Albaron : Descente de la face Est pour JulO
Y'a du Gaz : Cyril dans la face E, y'a du Gaz
Y'a du Gaz : Cyril dans la face E, y'a du Gaz
Col Tonini : Denis arrive au col Tonini. derière la face E de l'albaron, tout juste descendue
Nord Ciamarella : Jérôme en route pour la Face Nord.
Nord Ciamarella : Jérôme en route pour la Face Nord.
Sous les Séracs : Olivier ride la poudre sous les séracs
Sous les Séracs : Olivier ride la poudre sous les séracs
Plus bas : Sous la face N de la Petite Ciamarella
Plus bas : Sous la face N de la Petite Ciamarella

steph, le 24.04.06 13:27

Méfiez-vous du boss, juste avant de partir, il a volontairement 😉 ? échangé ses altitrails affichants certainement plus de 60000m contre mes altitrails neufs (a peine 25000m). Méfiance je vous dis... 😜 😄 😎 😉
Sinon en fait, j'aurais mieux fait de garder les tiens, les miens n'avançait pas hier! 😉

V
vali, le 24.04.06 13:51

et dire que mes parents voulaient passer 2 ou 3 jours à Avérole. 🤢
Heureusement qui sont allés à Saas Fee faire le Weismis (orthographe incertain comme d'habitude) 😄

cyrilg, le 24.04.06 14:03

Elle est si belle cette face Nord, en revanche j'ai eu droit à un cancer du mollet lors de sa remontée 🤢
J'ai quitté périodiquement la Loose Team pour essayer une Nimperie, mais voilà encore un But rien y fait.....
Elle était bien agréable cette face Est, surtout la compagnie , même si je n'es pas vu de fille en pantalon ouvert, hein squal 🤣

Invité, le 24.04.06 14:12

Magnifique wd, merci à tous pour mon premier 5.1 coté 5.2 par certain et même pas 4.3 par d'autre!!
Petite rectification quand même: c'est pas Jérome en photo dans la face mais c'est moi JulO et j'en suis fier! 🙄
Merci encore à Jérome et Batman pour m'avoir adopté le temps d'un week-end, à Jeroen, Denis et TiBougnat pour avoir partagé ensemble une si belle face!
A bientot!

Invité, le 24.04.06 14:42

Bravo à tous pour vos compte rendus trés évocateurs du bonheur que vous avez ressentis lors de ce SkitourGame 😎

J'ai bien pensé à vous tout ce WE vue le temps qu'il a fait 😡 mais je compte bien me rattraper en mai 😎 on se rappelle 😉

Invité, le 24.04.06 15:05

Merci pour la rectification! Le potentiel de Jérome n'étant plus à faire et le mien étant à construire! 😉
Si vous programmez quelque chose du même type, je suis partant pour vous accompagner !

Jeroen, le 24.04.06 15:08

Avec plaisir. 5 jours en Oberland la semaine prochaine ? 😄
Dans la face E j'ai vu que t'attaquais pas mal, un peu trop même des fois 🤢 😉

batime, le 24.04.06 15:31

une bien belle sortie pour vous aussi !
de sacrément belles photos ... 🙄

TiBougnat, le 24.04.06 17:32

Que du plaisir pour ce we réussi. Merci à la compagnie. Des coéquipiers sympathiques avec un gros niveau !
Et merci au boss de m'avoir traîné en haut de la petite Ciamarella 😉

Invité, le 24.04.06 17:48

5 jours! Ca m'aurait bien plus mais pas sure que mon patron me les accorde! On ne sais jamais! 8O

FIX, le 24.04.06 19:18

Pour le souvenir, une petite photo de la face Est au moment même ou vous attaquiez la descente, (vue depuis la pointe de Chalanson). On peut voir les 6 bonhommes dans la Face. J'ai aussi été impressionné par certains qui ont vraiment envoyés trés fort sur le début de la Face, au point de se demander s'ils étaient encore sur les skis !

Tchouf, le 24.04.06 21:14

Un skitour game qui a tenu toutes ces promesses 🤣 .
Encore merci d'être venu si nombreux et avec une aussi bonne humeur. 😉
Des images et des fous rires qui resteront gravés à jamais 😜 .

Invité, le 26.04.06 10:22

Salut les skitouriens !

J'ai fait 2 fois l'Albaron, en septembre en passant par la face Est à la fin, et en mars par Avérole, c'est vraiment un sommet majeur 😄
Et là, en plus, vous avez skié une face majeure que j'ai contemplée des dizaines de fois... impressionnant ! 🙄

bon ski et A+

Invité, le 26.04.06 15:22

pour julius5god.
et ben dis donc c'est magnifique ce que tu as fait moi je dis chapeau tu assure comme une bete mon julo. fais en d'autres pour nous montrer.
allez a+
marie-laure