Sommet : Albaron (3637 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45/200 passages à 50
La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.
Du refuge, traverser le plateau des Evettes, puis attaquer le glacier rive gauche, en traversée sous les séracs.
Prendre pied sur un plateau glaciaire que l'on traverse vers la droite. Attaquer une pente rive gauche (sous d'autres séracs) puis grand virage à droite avant de revenir à gauche entre les crevasses. De là, gagner la selle de l'Albaron puis mettre skis sur le sac pour parcourir les 200m d'arête (facile) jusqu'au sommet.
Descente : Du sommet revenir 30m sur ses pas puis prendre la pente E évidente (45°, passages à 50°). Le bas de la pente se jette sur des falaises. Traverser N (à gauche) au dessus des barres pour rejoindre un couloir (dont le bas s'enneige assez mal) qui permet de sortir de la face. En bas de la face titer S pour rejoindre l'itinéraire de montée.
- Le bas de la face s'enneige dificilement.
- L'itinéraire est décrit "en boucle" donc il est important de bien repérer les conditions de neige de la face en passant dessous
Valable jusqu'au 16.01 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Anciennes plaques de plus en plus solides et nouvelles petites et fragiles
Risque Naturel : Peu probable
Résumé : Départs spontanés : Peu probable Déclenchements skieurs : Anciennes plaques de plus en plus solides et nouvelles petites et fragiles
Stabilité : La présence de couches fragiles sans cohésion maintient par endroit un risque de faire partir de grosses plaques Déclenchements provoqués : - Des plaques, souvent dures et assez épaisses, reposant sur des couches fragiles enfouies (grains anguleux) sont encore en place dans un large moitié Nord (Ouest, Nord, Est) et ce plutôt au dessus de 2300m. Elles évoluent lentement. Ces plaques semblent maintenant souvent avoir besoin d'une forte contrainte pour partir (un groupe de skieurs pas assez espacé par exemple) mais un skieur isolé peut encore suffire notamment dans les pentes les moins enneigées. Dans tous les cas elles peuvent toujours engendrer de grandes plaques (cassure 1m à 1m50, taille 2 à 3). - Par ailleurs, avec le vent d'Est attendu demain, de nouvelles petites plaques (Taille 1 à 2) vont pouvoir se former dans les quelques endroits, souvent loin des crêtes, où ce vent déposera la neige sur de la poudre/neige sans cohésion en place ce mercredi. Soit dans les quelques combes froides abritées Déclenchement facile, cassure peu épaisse et généralement peu large. Départs spontanés : Au dessus de 2300/2500m Rare départ de plaque naturelle avec les dépôts par le vent qui pourrait créer une contrainte suffisante pour faire partir une plaque dure et épaisse. Faible probabilité. Le refroidissement accentué par le vent devrait, lui, mettre fin aux départs humides de plaques de fond observés ces 2 derniers jours avec le redoux .
Qualité : Enneigement : Enneigement correct mais quand même déficitaire pour la saison surtout en haute altitude avec des versants Nord-Ouest à Ouest souvent encore bien pelés par le vent . Limite skiable : Les sols sont encore blanc à basse altitude mais sans épaisseur il faut monter vers 1100/1200m en pentes herbeuses Nord pour chausser. En sud ça remonte de jour en jour, compter ce jeudi sur 1200/1300m en pentes pas trop raides, 1600/1800 en pente raide. Partout, il faut atteindre 1600/1700m pour avoir une vrai sous couche. Qualité de la neige : En sud raide neige de printemps qui ne va pas beaucoup ramollir de la journée. Ailleurs croute gênante sous 1700/1800m croute fine peu gênante jusqu'à 2000m. Au dessus de 2000m neige soufflée/carton dans les secteurs ventés, poudre dense peu épaisse à l'abri . A noter que près des plus hautes crêtes/sommets, le vent a souvent soufflé en tempête et les cailloux ou la glace ressortent toujours par endroit en surface.