Sorties > Beaufortain > Brèche de Gargan, couloir E

Brèche de Gargan, couloir E

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Brèche de Gargan, couloir E

Sommet associé : Brèche de Gargan (2650 m)

Sortie du dimanche 5 février 2012

sdxmountainer

Grand beau Pas de vent un peu frisquet
Etat de la route : ennegée Altitude du parking : 1400
Sous le couloir et jusqu'à la chapelle neige poudreuse excellente sur fond dur (entre la chapelle et la voiture, neige damée par les passages)
Dans le couloir un peu de tout suivant l'endroit: une fine bande de poudre légère +/- tassée au milieu du couloir et sur les côtés de la croute (3/5 cms d'épaisseur) ou de la neige bien dense, compacté par le vent.

Activité avalancheuse observée : Quelques decrochages jusqu'au sol un peu partout en Est et ouest.

1400-1650S11Daméepar les passages
1650-2300S1230Poudresur fond dur - excellent
2300-2700E13>30Poudre tassée+ croute + poudre légère + plaquée

Trop loin, trop long, trop raide. Y en a toujours pour raler quand je propose ce couloir alors, j' y suis allé tout seul. Na.
Trop loin..oui de Grenoble
Trop long ... bof a cause du plat peut-etre (2h quand meme)
Trop raide .. non, j'ai pas trouvé.
Pas une trace au Gargan ce jour. Ce fut meme un peu penible à remonter (1h30 pour 300m), je m'enfoncais pas mal. On ne sent pas le fond mais la neige etait moins bonne que je pensais, le vent a du faire son travail de sape meme si on trouve quand meme de la poudreuse plus ou moins légère tout le long en cherchant un peu. Meme s'il est court, il m'a bien achevé ce couloir.
Pas pris trop de photos car ca pelle pas mal les doigts de le sortir l'appareil

SDX-01 : Heureusement, la trace est faite
SDX-01 : Heureusement, la trace est faite
SDX-02 : a la bifurc
SDX-02 : a la bifurc
SDX-03 : la reine des lieux
SDX-03 : la reine des lieux
SDX-04 : Ya plus de trace...
SDX-04 : Ya plus de trace...
SDX-05 : summit
SDX-05 : summit
SDX-06 : Elle a de la gueule la montagne en face ;-)
SDX-06 : Elle a de la gueule la montagne en face ;-)
SDX-07 : Ya encore tout ca a descendre ;-)
SDX-07 : Ya encore tout ca a descendre ;-)

K
Kayaski, le 05.02.12 23:10

tellement beau ce couloir !! 🙄

dvani, le 06.02.12 15:12

Merci pour ces belles photos!

sdxmountainer, le 06.02.12 15:49

Dans un tel cadre, a part mettre le doigt devant l'objectif, je ne vois pas comment les foirer 😉

sancy, le 06.02.12 21:18

Très belle course en effet. Conditions sensiblement identiques ce jour ; bon brassage à la montée ! nous avons remis les peaux pour faire le petit tour de la Pierra Menta et avons déclenché une plaque en remontant son versant est. Plaque sous le vent, en orientation sud. Exactement ce qu'avait signalé MF. Prudence.

Invité, le 07.02.12 01:32

hello je suis le gars qui montait avec ma planche au moment où tu sortais du couloir :-)
Ta trace s'est malheureusement très vite effacé à cause de forts coups de vent sur les arrêtes, ce vent m'a envoyé une masse considérable de neige, au point parfois de m'ensevelir jusqu'à la taille alors que je montais. As-tu eu ce phénomène de "chasse-neige"? Très impressionné par ça perso.
J'ai fini par parvenir en haut après 2 bonnes heures de lutte. Puis en bas, à tombée du jour. Pfiou. çà m'apprendra à faire la grasse matinée. 🤭

sdxmountainer, le 07.02.12 09:14

Dimanche, il n'y avait pas de vent. Petite pause sympatoche au sommet, histoire de se rechauffer un peu.
Quant à la plaque declenchée lundi, j'espere qu'il y a eu plus de peur que de mal, en tout cas vu de la breche, il y avait de belles traces de l'autre cote du vallon..

Invité, le 07.02.12 21:37

ah ben le vent s'est levé pendant mon ascension (dimanche, juste après ton passage), sur les coups de 16h...

sdxmountainer, le 08.02.12 08:47

He be..c'est vraiment pas de chance, pour une fois que les conditions sont telles qu'on peut faire la grass' mat' le matin meme en face est...
Souvent, c'est quand meme l'inverse, c'est a la voiture, qu'il fait beau....