Sorties > Ecrins > Col de Burlan, Couloir Nord

Col de Burlan, Couloir Nord

Départ : Saint Christophe en Oisans (Les Prés) (1639 m)

Topo associé : Col de Burlan, Couloir Nord

Sommet associé : Col de Burlan (3207 m)

Sortie du dimanche 23 avril 2006

Sylvain--, chub, lionelv

Soleil
Etat de la route : Déneigée Altitude du parking : 1639m
Conditions de neige :
Montée: Environ 300m de déniv de portage, puis bon regel en bas jusqu'à 2400m, puis poudreuse tassée. Les 30 derniers mètres ne sont pas skiables (cailloux).
Descente : Désescalade sur 30m, puis poudreuse tassée dans les 800 premiers mètres du couloir, puis neige transfo sur fond dur pour la fin du couloir (12h30). Le retour alterne transfo et neige pourrie.

Altitude de chaussage (montée) : 1900m
Altitude de déchaussage (descente) : 1900m

Compte rendu (par Sylvain--)

Avec Lionel. Nous avons rencontré Xavier en haut.

Maintenant l'itinéraire est bien tracé, même les contrepentes les plus raides. Pour les prochains il n'y aura plus beaucoup de poudre, mais plutôt de la neige froide. Mais bon, ce couloir est une merveille de 1000m d'un bloc qui vaut largement le déplacement.

L'arrivée au col : Lionel arrive au bout des 30m d'escalade permettant d'accéder au col.
La vue en haut : Après l'effort, un superbe panorama.
La vue en haut : Après l'effort, un superbe panorama.
Le couloir vu du haut : 1000m de bon ski en perspective :-)
Le couloir vu du haut : 1000m de bon ski en perspective :-)
premiers virages dans le pentu : Une neige top pour se lancer dans la pente.
premiers virages dans le pentu : Une neige top pour se lancer dans la pente.
Le bas vu du haut : Il en reste du dénivelé après avoir skier les belles pentes sommitales!
L'étroiture : Encore de la pente dans l'étroiture commandant les pentes sommitales.
Lionel dans la pente du milieu : Les contrepentes, un peu plus raides, étaient encore en poudre.
Derniers virages : Le couloir final semble presque plat!
Derniers virages : Le couloir final semble presque plat!

Invité, le 24.04.06 13:13

Toujours pas trouvé de portable Sagem 😉 (perdu je ne sais où dans le couloir le 14 avril dernier) ?!

Sylvain--, le 24.04.06 13:35

🙁 Non, désolé. Quelle idée aussi de téléphoner dans un tel cadre ? 😉

Invité, le 24.04.06 14:02

C'était pas pour téléphoner... mais juste pour avoir l'heure sur moi en remontant le couloir 🤭 !!!
J'ai pô de Suunto moi 😉 !
En tout cas, bien d'accord avec toi pour le dénominatif "merveille" pour désigner ce magnifique couloir... avec l'incoutournâââble Mouchillon, c'est un des plus beaux trucs que j'ai "ridé" cette année !