Sommet : Col de Burlan (3207 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1570 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E2
Pente : 45°/50° sur 300, 40° sur 500


Dans la première partie (premier couloir et pente au dessus), la pente ne dépasse guère 40, dans la deuxième partie (à partir du couloir vers 2900) la pente se redresse un peu (45/50).

Un joli couloir bien plus long (environ 1000m !) qu'il n'y parait à première vue...
Les 100 derniers mètres (les plus raides, qui justifient le 5.2) s'enneigent difficilement et sont rarement skiables.
Une rando relativement rapide malgré le plat du vallon du diable un peu fastidieux...

Valable jusqu'au 27.04 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Quelques plaques en haute montagne.
Risque Naturel : Quelques départs dans la neige humide. Rare avalanche de fond.
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs dans la neige humide. Rare avalanche de fond. Déclenchements skieurs : Quelques plaques en haute montagne.
Stabilité : QUELQUES INSTABILITÉS DANS LA NEIGE RÉCENTE EN ALTITUDE, NEIGE HUMIDE AILLEURS Déclenchements provoqués : - Au dessus-de 2700 m environ, de petites instabilités peuvent être présentes dans la neige tombée samedi soir et dans la nuit de samedi à dimanche (cumuls de 7-15cm locaux, 20cm vers La Meije). Ces plaques seront d'aspect poudreuses, peu larges et peu épaisses, mais parfois faciles à déclencher. Cette petite couche de neige fraîche vient parfois cacher des instabilités en neige ventée, surtout en versants Nord d'altitude. Ces instabilités se stabilisent rapidement en journée. La stabilisation est toutefois un peu plus lente en Nord d'altitude. Sur l'Est/Nord-Est du massif, des couches fragiles persistantes sont parfois bien enfouies, et un départ superficiel pourrait localement faire partir une avalanche plus volumineuse. Partout ailleurs, le principal risque pour le pratiquant est plutôt de faire "couler" de la neige humide sous les skis dans une pente réchauffée / en cours d'humidification. Départs spontanés : En journée, le manteau neigeux s'humidifie en tout versants et toutes altitudes (sauf peut être les versants Nord au-dessus de 3000m), favorisant le départ de quelques avalanches de neige humides. Avalanches de taille 1, plus rarement de taille 2. Au-dessus de 2500m, les départs pourraient être plus fréquents dans la petite couche de neige tombée samedi soir / et dans la nuit. L'activité avalancheuse pourra débuter un peu plus tôt sous 2500/2700m où le manteau neigeux est déjà humide au réveil. En secteur fissuré / pente herbeuse / dalles rocheuses, une rare avalanche de fond emportant la totalité du manteau neigeux ne peut être exclue à toute heure, mais avec une période de prédilection entre l'après-midi et la soirée. Taille 1 à 2, et plus rarement de taille 3.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est déficitaire pour la saison, excepté en haute montagne vers les Ecrins et ses glaciers, où il est correct. Skiable à partir de 1800 m en Nord, 2300 m en Sud. Peu de sous-couche sous 2000/2500 m selon les orientations. Qualité de la neige : Pas de regel nocturne, avec une neige humide dés le réveil sous 2500/2700m. A plus haute altitude, petite couche de neige poudreuse tombée samedi après-midi et en début de nuit (7-15cm locaux, peut être 20cm vers la Meije). En journée, la neige s'humidifie en tout versants et toute altitude sous l'effet du redoux et des nuages. L'humidification est toutefois plus lente en Nord d'altitude. L'après-midi sous les éventuelles averses, 5-10cm de neige sont localement possibles au-dessus de 2500m. .