Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Saint Christophe en Oisans (Les Prés) > Col de Burlan, Couloir Nord
Col de Burlan, Couloir Nord (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Col de Burlan (3207 m) Orientation : N
Dénivelé : 1570 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E2
Pente : 45°/50° sur 300, 40° sur 500
Itinéraire :
Du parking 1639 au dessus de St Christophe, s'enfoncer dans le vallon du Diable jusqu'au replat vers 2130. Tourner sud et remonter le long couloir rectiligne évident, long de 1000m, arrivant au col du burlan.
Dans la première partie (premier couloir et pente au dessus), la pente ne dépasse guère 40, dans la deuxième partie (à partir du couloir vers 2900) la pente se redresse un peu (45/50).
Matériel :
Crampons, piolet, casque
RemarquesUn joli couloir bien plus long (environ 1000m !) qu'il n'y parait à première vue...
Les 100 derniers mètres (les plus raides, qui justifient le 5.2) s'enneigent difficilement et sont rarement skiables.
Une rando relativement rapide malgré le plat du vallon du diable un peu fastidieux...
Le couloir vu d'en bas qui parait bien court :-)© Skitour/matB
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 09.04 en soirée
Rédigé le 08.04.26 à 17:00

Indice de risque limité.
Risque Accidentel : En pente bien humide, coulée ponctuelle sous les skis. Rare plaque en versant Nord d'altitude.
Risque Naturel : Avalanches humides de taille 1 à 2 en pentes ensoleillées / près des rochers. Rares grandes avalanches de taille 3 non exclues.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches humides de taille 1 à 2 en pentes ensoleillées / près des rochers. Rares grandes avalanches de taille 3 non exclues.
Déclenchements skieurs : En pente bien humide, coulée ponctuelle sous les skis. Rare plaque en versant Nord d'altitude.
Stabilité : HUMIDIFICATION DU MANTEAU NEIGEUX EN TOUS VERSANTS. RARES DÉPARTS VOLUMINEUX POSSIBLES.
Départs spontanés : - Après un bon regel nocturne, de nouvelles avalanches humides peuvent se produire ce jeudi dès la matinée, notamment dans les pentes réchauffées par le soleil, le plus souvent de taille 1 à 2. Dans un rare cas, une avalanche de glissement plus conséquente, au terrain, atteignant la taille 2 à 3, ne peut être exclue (alpage raide). Ces problématiques augmente au fil des heures au gré du parcours du soleil et du réchauffement des pentes. (Sud-est à Est le matin jusquà Ouest Sud-ouest en fin de journée).
L'humidification gagne en profondeur et on ne peut exclure qu'elle atteigne localement des couches fragiles enfouies dans le manteau, notamment dans les accumulations des versants Est et Ouest, auquel cas une avalanche plus conséquente de taille 3 est envisageable, avec départ linéaire et/ou jusqu'au terrain.
- Une rupture spontanée de corniche est également possible l'après-midi et à surveiller dans les secteurs concernés.
Déclenchements provoqués : En pentes soutenues et bien humidifiées, le pratiquant pourrait faire couler la neige humide sous les skis.
- Très localement en faces Nord d'altitude au-dessus de 2500 m environ, de rares plaques, souvent dures, peuvent subsister dans les zones d'accumulations où la neige récente a été travaillée voire soufflée par la bise de Nord-Est. Elles sont la plupart du temps difficiles à déclencher.
Autres : A l'ombre (le matin surtout) neige souvent très dure ou croutée par le regel. Surfaces glissantes généralisées.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est toujours bon dès la moyenne montagne peu ensoleillée, et dans les combes d'altitude (ce qui est plus classique)... La fonte a bien débuté aux plus basses altitudes enneigées et dans les versants bien ensoleillés, elle se poursuit et s'accentue encore ce jeudi.
Limites skiables : Vers 1300/1500m en plein Nord (hors sapins), 1600/2000m au soleil...
Qualité de la neige jeudi : En large Sud neige transformée, printanière. Après un bon regel nocturne, rapide humidification suivant la course du soleil. Neige encore sèche en plein Nord au dessus de 2400/2600m environ, avec une neige poudreuse dense en couloirs abrités ou bien souvent cartonnée/sculptée, durcie par la bise du début de semaine. En versants intermédiaires neige souvent croutée/cassante jusqu'en fin de journée.