Sorties > Alpes Grées S > Petite Ciamarella, Face N par le glacier des Evettes

Petite Ciamarella, Face N par le glacier des Evettes

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Petite Ciamarella, Face N par le glacier des Evettes

Sommet associé : Petite Ciamarella (3534 m)

Dénivelé : 2080 m.

Sortie du dimanche 23 avril 2006

marika, cec, Jip, squal

Frais le matin sous le vent de Sud, puis grand beau et chaud
Etat de la route : deneigée jusqu'aux vincendières Altitude du parking : 1800m
Conditions de neige :
Conditions printanières avec un bon regel

- Passage du Colerin: déja transfo vers 8h
- Montée S Petite Ciamarella: transfo
- Face N Petite Ciamarella: Poudreuse tassée sur 100m, puis 20cm de poudreuse froide jusqu'au replat du glacier
- Albaron SO: bonne moquette transfo sur le haut, soupasse sur le bas à 15h

Altitude de chaussage (montée) : 100m avant le refuge
Altitude de déchaussage (descente) : 100m sous le refuge, et le portage intégral, c'est pour bientôt!

Compte rendu (par marika)

Avec Thomas, Loïsyann

Itinéraire réalisé:
Refuge d'Avérole --> Passage du Colerin --> remontée à la Petite Ciamarella --> descente face N --> remontée à la Selle de l'Albaron --> descente SO

Superbe sortie dans le cadre du Skitour Game qui fût une belle réussite! une soirée sympa au refuge avec des skitouriens "polairisés" pleins de bonne humeur et de multiples jolies randos à réaliser!!

On a passé la journée à croiser et recroiser du skitouriste:
Pierre Parisot et Remy croisés au passage Colerin qui nous rattraperont dans la montée à la selle;
En arrivant au sommet de la Petite Ciamarella un bonhomme jaune nous fait coucou de la Pointe de Chalançon à coté: c'est Yann avec "l'équipée" de choc du jour en plein Hold-Up!!!
Dans la face Nord, 2 collants pipettes assistent à notre descente sous les séracs: c'est Jeroen et Tibougnat qui remontent la face à leur tour!
Et Denis les quitte à cet endroit pour remonter à la Selle de l'Albaron avec nous ;-)

Certains ont du se demander quel était ce débarquement de polaires sans manches grises et noires sur le secteur... ;-)))

Grande Ciamarella SO : en remontant à la Petite Ciamarella, on est à coté de sa gande soeur qui était un peu accrochée par les cumulus
Petite Ciamarella : Une arrivée au sommet un peu alpine, magnifique ambiance avec ce rocher rouge et l'Albaron qui surgit à droite
Petite Ciamarella Nord : Un départ un peu plus raide dans la face Nord, avec La face Est de l'Albaron en arriere plan
Petite Ciamarella Nord : Et c'est la collective skitour qui envahit la face!
Petite Ciamarella Nord : Et c'est la collective skitour qui envahit la face!
Seracs : Ca carve sous les Seracs de la Face Nord, squal et thomas s'en donnent à coeur joie!
Seracs : Au tour des filles de descendre dans ce magnifique cadre glaciaire!
Seracs : Au tour des filles de descendre dans ce magnifique cadre glaciaire!
Petite Ciamarella : La face NW de la petite Ciamarella et le col du même nom à droite, pendant que l'on remonte à l'Albaron
Ambiance Seracs : Y'a plus qu'a remonter jusqu'à la selle, mais Pierre, Remy et Denis sont déja en embuscade pour le sprint final...

cyrilg, le 24.04.06 10:56

A ce que je constate sur le 1er photo, vous avez encore chargé ce pauvre squalinou, la corde etc. 🤣 A noter que pour une fois le sac de Cécile n'est pas plus haut que ça tête 8O

Tu as raison bernadette, "C'est quand même sympa, mieux qu'une collective skitour, tout plein de collectives qui se croisent dans tous les sens! " --> et les ragots de la presse people qui vont avec 😄

marika, le 24.04.06 11:10

Ohla Batman, ils nous ont fait quoi les torcheurs de la N de la grande Ciamarella? 🤣
vous êtes les seuls qu'on a pas eus à nos trousses pour la remontée à l'Albaron... 🤭
merci pour le repérage de la veille, cette descente de la Petite Ciamarella était mythique!!!

cec, le 24.04.06 11:15

c'est clair qu'elle était mythique cette descente 😉
cyril, pour le sac, je ne ferai pas de commentaires, si ce n'est que Squal, LUI, est galant et porte la corde 🙄

cyrilg, le 24.04.06 11:30

@Bernadette : Quoi ??la face N de de la Grande vous avez vu des mecs dedant ??? 8O

@Cécile : Ouais mais squal il ne ski jamais en collant nah... 😄

squal, le 24.04.06 11:40

T'as raison Cyril y m'ont chargé et pas qu'avec la corde 🤣 🤣 😉 . Je ne suis pas en collant mais j'ai un super pantalon qui s'ouvre du haut en bas et ça m'a bien servi pour la remontée à la Selle 🤢 😊
Sinon je crois que vous êtes les seuls que l'on n'a pas croisé hier 🙄 .

Jip, le 24.04.06 12:09

@Squalinou : ne serait-ce pas plutôt le pantalon de Cécile (qui s'ouvre lui aussi du haut en bas) qui t'as permis de remonter à la Selle ? 😄 😉

cyrilg, le 24.04.06 12:39

@jip : je me demande aussi pourquoi il est resté derrière 🤣 A noter aussi qu'il n'a pas le regard sur les sommets 🙄

Ok je file dans ma chambre.......

cec, le 24.04.06 12:50

et bien Jip et Cyril, je vois que vous êtes en grande forme aujourd'hui!
Et Jip, promis, je ne dirai rien sur la 2ème paire de skis que tu as galamment monté en haut de la petite Ciamarella 😉

Jip, le 24.04.06 12:59

@Cécile : La 2ème paire de skis c'était juste pour protéger le groupe qui montait derrière nous d'un exploit toujours possible de la "lanceuse de ski internationale" 😄 . Mais pour le gant j'ai rien pu faire 🤣

Y
Yann, le 24.04.06 13:07

Squal, t'as pas fait sauter le pantalon?? 😄 😄
Bonne sortie pour vous aussi, mais vu qu'on vous ai passé devant à l'Albaron, je pensais que vous aviez fait plus long comme bouse🙄 🙄 😜 😜

squal, le 24.04.06 13:26

Je vois que certains en ont gardé sous le pied pour tacler par derrière aujourd'hui 🤣 !
Sinon j'ai gardé le pantalon car un peu trop de monde pour faire un striptease... J'suis un peu timide parfois 🤭 😜 .
Et la lanceuse de ski ou autres projectiles, elle fait l'autruche ou bien....????

Oh c'est boooooooon çàààààààà !!!

marika, le 24.04.06 14:07

🤣 🤣 🤣
ça tailllllllllle!!!
ah vous aussi, vous avez remarqué cette paire de skis qui est montée toute seule au sommet? (c'est ca d'avoir du matos léger, ca rajoute très peu d'efforts au porteur)

@squal: et alors, ils étaient trop lourds les skis de Cécile peut-être? ah ca, pour rester "la tête dans le guidon" à la montée quand les aérations des pantalons sont ouvertes, y'a plus de monde! 😉

Jeroen, le 24.04.06 14:51

Vous avez pas fait le grande donc 🤣
Et le contournement de la petite ciamarella, il est passé comment ? 🙄