Sorties > Bornes - Aravis > Pointe de la Québlette, Par le Sapey

Pointe de la Québlette, Par le Sapey

Départ : Le Sapey (980 m)

Topo associé : Pointe de la Québlette, Par le Sapey

Sommet associé : Pointe de la Québlette (1915 m)

Sortie du mercredi 1 février 2012

Marc Papet

sommet accroché. Temps gris. Purée de pois au-dessus du Chalet de l'Ovine
Etat de la route : pneus neige obligatoires le matin mais au goudron à 13h00 ( salage dans la matinée?) Altitude du parking : 950 m

Activité avalancheuse observée : la face sud est un vrai champ de mines, inskiable. Tout le versant Sud Est ( entre Québlette et Pte du Dran )est dévasté par des monstres. Versant ouest, 2 grosses coulées de la nuit submergent la piste d'arrivée au Col de la Buffaz.
En clair, il n'y a que l'épaule de montée jusqu'à l'Ovine qui est "safe"parce que soufflée et partiellement décapée.

départ950S9h0020cm à30cmPoudretrès légère - fond dur
épaule au dessus du col1600SE10h300 à 60 cmSouffléevagues d'accumulation - fond dur parfois apparent
1800SE11h0035 / 40 cm de fraîchePoudre

Celui du topo
Tout seul dans le secteur. J'ai vite compris pourquoi cette course n'apparaissait pas sur skitour. Les locaux ne doivent se compromettre dans ce coin que lorsque tout est bien transformé et dans ce cas, il vaut mieux avoir vidé les lieux pour midi.

Arrêt dans la pente terminale au dessus du chalet de l' Ovine ( 1830 m ) Au 1er "brouf", je me suis dit que j'avais mal entendu. Je n'en avais plus entendu depuis la dernière saison. Je commençais à oublier. Le 2ème, plus de doute!... C'en était un mais il était petit. 20 m plus loin, un 3ème, clair et net. Personne ne savait où j'étais, la visibilité était nulle, la pente se redressait de + en +. Je me suis carapaté sans insister.
Descente sublime 5* jusqu'au chalet de la Buffaz mais j'ai fait l'erreur ensuite de tirer dans la face Sud au lieu de reprendre pépère mon itinéraire de montée.
J'ai pu voir de près l'étendue du désastre. Et avec la nouvelle épaisseur de fraiche, il n'y a aucune garantie que les avalanches ne remettent pas le couvert.
Je n'ai pas bien compris où il fallait rechopper la piste vers 1200 m. Ca s'est transformé en ski sanglier dans les arcosses jusqu'au fond du ravin. Le ruisseau a des talus de 1,50 de neige de part et d'autre. Le traverser fut une partie de plaisir. Sur l'autre versant, la remontée en escalier à travers les branches jusqu'aux chalets de Suet en a été une autre.

Invité, le 01.02.12 21:37

Ski sanglier?? T'étonnerais tu tout seul vu les itinéraires que tu affectionnes? 🙄
Des photos?

Marc Papet, le 01.02.12 22:22

J'avais l'appareil dans la poche mais je l'ai pas sorti. C'était trop gris et en plus, ça caillait. Pas trop motivé pour faire des pauses.

fan, le 01.02.12 22:48

Salut Marc,
J'ai également eu droit à plusieurs gros woufff ce matin 🤢
J'avais fait ta course il y a quelques années: www.skitour.fr/sorties/pointe-de-la-queblette,10253.html
et je ne me souviens pas des passages de VERNES-CONTACT 🤣 🤣 🤣
A bientôt