Ajouter une sortie
Topo-guide > Bornes - Aravis > Le Sapey > Pointe de la Québlette, Par le Sapey
Pointe de la Québlette, Par le Sapey (Bornes - Aravis)
Massif : Bornes - Aravis
Sommet : Pointe de la Québlette (1915 m) Orientation : S
Dénivelé : 935 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30° maxi
Départ :
Le Sapey (980 m) - En venant d'Annecy, deux kilomètres avant Thônes => Thuy-Dessus => Le Sapey
Itinéraire :
Du Parking prendre le chemin évident et bien balisé qui monte N-E jusqu'au col de la Buffaz (1500 m). De là suivre la crête direction N-O jusqu'à l'Ovine, puis la pointe de la Québlette (qu'on monte généralement par le versant N-E).
Pour la descente, c'est plein Sud jusqu'au ruisseau vers 1200 m. On retrouve alors le chemin de montée pour les 200 derniers mètres.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Variantes1. Versant E depuis Entremont (985 m, ski 2.3, E)
De Malvoisin, suivre le fond du vallon jusqu'au Pt 1122. Monter alors dans les pentes direction WSW en suivant le chemin ou en coupant les lacets. Gagner le chalet de l'Ovine où on retrouve l'itinéraire principal.
Descente: idem
Pointe de la Québlette© Skitour/Aurélien B.
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Aravis
Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Rédigé le 16.01.26 à 16:00

Indice de risque limité.
Risque Accidentel : couche fragile persistante en ubacs
Risque Naturel : rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond
Déclenchements skieurs : couche fragile persistante en ubacs
Stabilité : Instabilité en ubacs.
Déclenchements provoqués :
* Dans les secteurs Nord/Est/Ouest, on retrouve, localement, la présence d'une sous-couche fragile persistante au-dessus de 2000/2200 m. Dans ces endroits, les plaques sont de grosses épaisseurs (possibilité de départ en cascade), de taille 2 à 3 (moyenne à grande). Ces plaques se trouvent parfois dans les pentes déjà skiées, et le plus souvent dans les faces nord hors sommets des combes. Elles sont, parfois, déclenchables à distances.
Départs spontanés :
* En dessous de 2200/2400 m : rares avalanches de fond, dans les zones herbeuses ou les dalles rocheuses. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement reste correct mais redevient faible à basse altitude.
On peut chausser les skis vers 1000/1200 m. Pas de sous-couche sous 1500 m, des cailloux sont cachés sous la neige.
Qualité de la neige samedi :
*Au-dessus de 2200/2400 m : dans les versants froids (loin des crêtes) neige encore poudreuse bien que de plus en plus dense. Ailleurs neige finement croûté non portante.
* En dessous de 2200/2 000 m, neige humidifiée, simplement maté dans les ubacs à l’abri du vent.
Près des crêtes, neige dure soufflée.