Sorties > Chartreuse > Aulp du Seuil, couloir en virgule

Aulp du Seuil, couloir en virgule

Départ : Col de Marcieu (1060 m)

Topo associé : Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Sommet associé : Aulp du Seuil (1860 m)

Sortie du vendredi 27 janvier 2012

Adriien

Brouillard à tous les étages, quelques flocons vers 11h avant d'arriver sur l'Aulp.
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1060m

Activité avalancheuse observée : Sous le cirque il y a une vielle coulée impressionnante, ce qui rend la montée pas très cool. La coulée s'étend sur une bonne portion de la pente, et les blocs sont bien volumineux. Je ne sais pas combien de neige il va tomber demain, mais ça risque d'être encore gênant !

Pistes1060 - 135010hDamée
Sous les barres1400 - 1700 Enorme coulée ici, grosses boulettes
Descente NE1830 - 160012h3/beaucoupPoudre4*, pour la visibilité. Petite poudre sur fond dur
Couloir en virgulePoudre tasséeCa passe bien, c'est pas gelé
ForêtPoudre lourdeHumide, pas évidente à skier

Avec Esmug
Col de Marcieu -> Aulp -> Descente 200m face NE -> Aulp -> Couloir en Virgule -> Col de Marcieu
Parti avec l' espoir (faible) d'être entre deux plafonds nuageux, on s'est vite rendu compte que ce n'était qu'une illusion : journée brouillard !
Conditions de ski médiocre : c'est assez pénible de monter à travers la coulée, et pour la descente cette coulée nous oblige à skier dans la forêt dès la sortie du couloir en virgule. La neige est ici assez lourde.

Par contre, excellente neige sur la face NE : 3cm de fraiche, et brouillard mais on vois quand même au-delà de nos spatules.
Et couloir en virgule en bonne conditions, on a un bon grip.

Parait que c'est splendide ici, mais on en a pas vu beaucoup aujourd'hui ... Faudra revenir par beau temps !

Invité, le 28.01.12 13:26

Elle se trouve où exactement cette coulée STP, je n'arrive pas à la resituer avec ta description?
Dans le grand cirque sous les falaise ou bien avant?
Merci

Adriien, le 28.01.12 15:20

En fait ça a craqué juste sous les falaises dans le grand cirque, mais elle descend bien bas. Je ne me souviens plus à quel niveau on commence à être gêné par ces boulettes, mais c'est en gros dès qu'on est sous le cirque.

sebspi, le 28.01.12 18:01

je m'associe pour pas rentrer de sortie... mais j'ai juste profite d'un tres court creneau horaire pour faire 5 remontees des pistes du col de marcieu (et un peu plus haut sans aller trop loin des pistes pour ne pas perdre de temps... 1H38 voiture / voiture

viervier, le 29.01.12 18:20

Virgule faite ce matin avec l'autochtone (Patrick) dans un épais brouillard sur la partie supérieure.
Le couloir est très bien rempli (quasi pas d'étroiture visible par rapport à d'habitude) et neige plutôt bonne sur la partie haute (10cm de poudre sur fond dur). Résidu de coulée sur le cône donc inskiable : il faut partir à droite dès la base du couloir.
La trace de montée est bonne même au niveau du cirque quand on croise la coulée.
Photos sur mon blog : chezviervier.blogspot.com/