Sorties > Beaufortain > Brèche de Gargan et tour de l'aiguille de la Nova

Brèche de Gargan et tour de l'aiguille de la Nova

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Brèche de Gargan, couloir E

Sommet associé : Brèche de Gargan (2650 m)

Dénivelé : 2030 m.

Sortie du jeudi 26 janvier 2012

veloski, fenec73, SRU74

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps lumineux et doux. Pas ou peu de vent
Etat de la route : enneigée sur le dernier kilomètre Altitude du parking : 1410 m
Couloir Est de Gargan: Couloir bien rempli. Bonne épaisseur de poudre légèrement tassée. Quelques trous (anciennes cassures?) rencontrés à la montée.
Couloir NO du Col de la Nova : poudre sur fond dur agréable a skier
Couloir Sud du collet entre Aiguille de la Nova et Pointe de Gargan : neige humide un peu lourde.
Descente sur la Combe de la Nova : légèrement croutée
Combe de la Nova : 10cm de poudre sur un fond parfois cassant.
Vallon de l'Ormente 10 cm sur fond relativement dur. Bonne glisse et peu de pousse-batons.

Altitude de déchaussage (descente) :1410m

Activité avalancheuse observée : Aucun départ observé ce jour, mais de nombreuses coulées et cassures sont visibles dans le vallon de l'Ormente

Avec Fred, Raphael, Simon
Les Pars, Forand, Combe de la Nova, Brèche de Gargan, Col de la Nova, Couloir NO, Col du Grand Fond, Collet entre Aiguille de la Nova et la Pointe de Gargan, Combe de la Nova, Forand, Les Pars
Groupe de six au départ ce matin avec deux nouveaux venus, Rapahel et Simon. Nous remontons a bonne allure, dans l'ombre, mais sous une température relativement clémente le vallon de l'Ormente. Dés l'accès à la Combe de la Nova, le soleil nous accompagne et la neige immaculé scintille de mille feux.
Le groupe s'étire alors que nos traceurs se lancent sans mollir dans le traçage du couloir qu'ils ont réussi à remonter intégralement skis aux pieds après un nombre incalculable de conversions (pas toujours très aisées au plus raide de la pente). La pente avant notre descente ressemblait déjà à un champ de labours ! Du gachis ...
Le reste de l'équipe a préféré terminer l'ascension à pieds.
Rencontre sympathique au sommet avec Vero et son équipière Pauline.
Descente rapide du couloir avant d'enchainer avec la remontée sous la chaleur, au col de la Nova dans d'immenses champs de neige vierge. Descente sur le vallon de la Neuva par la pente NO du col sur une neige poudreuse bien agréable. Quelques difficultés avec le collage des peaux dans les pentes Nord bien froides qui donne accès au Col du Grand Fond encore ensoleillé et son panorama unique sur la Pierra Menta. Petit retour dans la Combe de la Neuva pour attaquer une pente Nord qui donne accès à un collet situé à l'ouest de l'Aiguille de la Nova. Une sympathique descente dans un couloir bordé d'aiguilles nous ramène dans le haut de la Combe de la Nova. Et c'est par une descente non-stop que nous rejoignons la voiture ou nous attendent Raphael et Simon qui sont redescendus directement par le versant Sud du col de la Nova.
Une superbe boucle, du bon ski dans les couloirs, et vraiment peu de temps morts.

Un coup d'oeil en arrière : Vers le couloir de la brèche.
Col de la Nova : Avant de plonger dans l'ombre et le froid du versant SO.
Juste en face : La brèche de Parozan.
La pente NO : Que nous venons de descendre sur une neige agréable.
Col du Grand Fond : Petit détour pour admirer le paysage et profiter du soleil.
Retour Combe de la Neuva : Pour une petite variante.
Sous L'Aiguille de la Nova : Et ses rochers aux couleurs chaudes.
Nous basculons versant Sud : Fred, Jean-Louis et Stéphane dans les starting-blocks pour un sympathique petit couloir.
La Pointe de Gargan (2767 m) : Que nous avons approché aujourd'hui.
Dans la combe suspendue : Avant de rejoindre la Combe de la Nova.
La descente finale : De bons passages, lorsque la sous-couche ne casse pas.
Vallon de l'Ormente : Une longue approche.
Bientôt, la Combe de la Nova : Enfin un peu de pente.
Vallon de la Nova : Dans les pentes sous le Roignais.
Au pied du couloir : Encore vierge de traces!
Dans la pente : Nos traceurs à l'oeuvre.
Zigzags : Un festival de conversions.
Dans la partie haute : Chacun est à l'ouvrage pour progresser.
Le Roignais (2995 m) : Un presque 3000, le point culminant du Beaufortain.
Vue de la Brèche : La Pierra Menta.
L'arrivée de Véro : Une sympathique rencontre.
Le reste de l'équipe : Raphael et Simon suivis de Pauline.
Le début de la descente : Jean-Louis (Fenec73) se lance.
Stéphane (SRU74) : Va chercher les contre-pentes.
Deuxième objectif du jour : Direction le col de la Nova.
vallon de la Nova : Des immensités vierges : superbe!