Sorties > Devoluy > Pied Gros de St Etienne, versant Est

Pied Gros de St Etienne, versant Est

Massif : Devoluy
Départ : L'Enclus (téléphérique du Pic de Bure) (1485 m)

Topo associé : Pied Gros de St Etienne, versant Est

Sommet associé : Pied Gros de St Etienne (2448 m)

Sortie du jeudi 26 janvier 2012

Jpepe

Grand bleu sans vent. température départ -3°
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1500m
La dernière chute d'environ 10 à 15 cm est toutes dans le fond du vallon. Les accumulations sont principalement en versant Est et Sud-Est, très dures et compactes, mais nous n'avons pas osé aller les chevaucher dans les pentes sous le sommet.

Activité avalancheuse observée : Néant, quelques belles corniches surplombant le versant Sud.

Parking1500NE8h305/30CroutéeFond dur
Vallon1900NE10h0010/50Poudre lourdeTransportée par le vent
Crête2365NE11h0010/70SouffléeAccumulations importantes

Parking telepherique, combe de corne, Pied Gros
Belle surprise que ce grand beau en Dévoluy et surtout sans vent.
Aucune trace ni personne aujourd'hui. Nous sommes restés prudents en sortant un peu plus au nord du sommet sans aller se promener sur les pentes chargées qui paraissent stables, mais c'est quand même bien épais.

2013 : Beau temps, belle trace
2013 : Beau temps, belle trace
2014 : Montée sous haute surveillance
2014 : Montée sous haute surveillance

Invité, le 26.01.12 20:52

J'ai vu ton commentaire sur la sortie coté Combe de Mai. En effet on a cru voir le soleil du coté du col du Festre en repartant. A l'origine on voulait aller par là-bas également, puis en route on s'est dit que les conditions devaient permettre de faire cette Combe, pas faite depuis longtemps. C'était pas l'idée du siècle, à tout point e vue. On peut pas être gagnant à tous les coups. 🙂 🙂

Invité, le 27.01.12 10:58

bonjour Jpépé
peux-tu me dire si cette rando est adaptée pour les snow boarder? c'est à dire si il n'y a pas trop de plat (pour la descente) donc pas besoin de déchausser.

Invité, le 27.01.12 18:14

Le bas est un peu plat mais ça ne dure pas très longtemps. A la descente il est donc presque obligatoire pour un "neigiplanchiste"(vive le Français!) de redescendre par les combes de montée sinon la descente plus directe(S-E) va rallonger le manque de pente à se farcir au retour, c'est pour ça que ce n'est pas,à mon humble avis la sortie idéale avec une planche!

Invité, le 31.01.12 19:55

alors jeanval qu'est-ce que tu recommanderais comme sortie pour les "neigiplanchistes" (j'aime bien)? Dans le champsaur on aime bien le palastre par exemple?
si tu as des idées n'hésite pas!